Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Insaisissable, tome 1 : ne me touche pas

Insaisissable
tome 1 : Ne me touche pas
de Tahereh Mafi
nombre de pages : 384
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Je suis maudite
J'ai un don
Je suis un monstre
Je suis plus forte qu'un homme
Mon toucher est mortel
Mon toucher est un pouvoir
Je veux qu'il me touche
Il ne doit pas m'approcher
Je suis leur arme
Je me vengerai


mon avis


« Je me suis toujours posé des questions sur les gouttes de pluie.Je me demande comment elles tombent en trébuchant les unes sur les autres, en se brisant les jambes et en oubliant leur parachute quand elles dégringolent direct du ciel vers une fin incertaine. Comme quelqu’un qui vide ses poches sur la terre et se moque de savoir où leur contenu va tomber, de savoir que les gouttes de pluie éclatent quand elles heurtent le sol, qu’elles se fracassent quand elles dégringolent, que les gens maudissent les jours où les gouttes osent pianoter sur leur porte.Je suis une goutte de pluie. » p16
Insaisissable me faisait de l'oeil depuis sa sortie en VF, et dort maintenant tranquillement dans ma bibliothèque, parce que, oui, j'ai craqué. Je suis une victime comme d'habitude.

L'HISTOIRE

Tout d'abord, quelques mots sur le récit. J'ai été remarquablement surprise par la vitesse des premiers évènements. Dès les premières pages, Adam le mystérieux codétenu fait son apparition. Personnellement  j'ai accroché dès le début, et les phrases barrées ne m'ont pas perturbées, c'est inscrit dans la narration. Je n'ai pas vu l’intérêt de ces affirmations raturées tout de suite, car elles prennent de plus en plus de sens au fil du roman. Je m'attendais à du fantastique, j'ai atterri dans un univers dystopique fascinant. J'ai était ballottée dans tous les sens, emportée par la poésie qui se dégage du texte, jusqu'aux 20 dernières pages. Je vais développer cette déception dans une autre partie.

LES PERSONNAGES

Juliette est le centre de l'histoire, c'est d'ailleurs par ses yeux et ses écrits que nous la vivons. C'est une jeune femme (à 17 ans on est une jeune femme!) complexe, fragile comme une poupée que l'on a peur de briser. je trouve ce personnage très réussi.
Adam fait irruption dans sa cellule, et on chevauche de révélations en révélations sur son compte. Il m'a séduite rien qu'avec ses yeux bleus. Moi aussi je veux qu'il me fasse un gros câlin!!
La relation qu'il noue avec Juliette est belle. Presque naïve. Encore un bon point.
Warner...bizarrement m'a plus inspiré de la pitié que du dégoût  Je ne le déteste pas, bien qu'il soit odieux : mais c'est son rôle méchant de l'histoire qui veut ça.
S'il y a des personnages secondaires que je doit retenir, ce sont Kenji et James, l'un est un mystérieux beau gosse, soldat lui aussi attiré par Juliette, l'autre...je ne peux pas le dire, le spoil c'est mal! C'est un gamin enjoué et touchant.

LA FIN

On est donc emportés par l'action, les révélations, pendant une bonne partie du roman. Et que d'action! Wahou! Je ne m'y attendais pas non plus.
Seul bémol, la dernière partie de l'intrigue...qui part légèrement...en sucette. J'avais l'impression d'être dans X-men ou Indestructibles. Je trouve que le fossé entre la poésie et la légerté du récit, et la...bizarrerie de cette fin est très perturbant. On passe des robes de princesses, à la combi moulante de super-héros, gants et bottes compris...ça gâche tout simplement cette part de rêve et de paillettes.
La suite s'annonce mouvementée, et j'espère que l'auteur ne poursuivra pas dans cette veine des "super-héros". Je prie trèèèès fort.

LA COUVERTURE

Il faut ABSOLUMENT que je vous parle de la couverture. Ça risque d’être un peu long et de partir un peu loin mais c'est important. Vous pouvez passer ce passage si je vous ennuie avec mes interprétations. Tout d'abord, je dois souligner le fait qu'elle est magnifiquement superbe, on est tous d'accord là dessus.
Mais, car il y a un mais, son papier glacé ne fait pas bon ménage avec les doigts. Explication : les traces de doigts refusent de disparaître, c'est très frustrant pour le propriétaire de ce bel objet.
Et attention...TADDDDAAAAA : cette couverture est une mise en abyme de Juliette! Je trouve que le concept est dans ce cas poussé à son maximum : vous touchez l'objet, ça vous crève le coeur de le faire car il est à jamais défiguré. Vous touchez Juliette, vous souffrez jusqu'à la mort. Pourtant votre premier réflexe quand vous le découvrez au pied du sapin ou dans le rayonnage, c'est de le caresser. Un peu comme Juliette qui attire tellement d'hommes que je ne les compte plus. L'objet est devenu, par extension, le corps de l'héroïne, intouchable.
(on peut partir plus loin, notamment en parlant du fait que le récit s'apparente à son journal, et donc...voilà quoi).
Oui je sais je pars loin...

CONCLUSION

Je suis tombée amoureuse de l'ambiance créée par Tahereh Mafi, de l'action, qui a su me surprendre, des personnages, qui sont travaillés avec finesse. Notamment Adam. La fin m'a plus que déçue, et les embrassades à répétition m'ont saoulée. La description qui en est faite est, de plus, identique ou presque à chaque fois. Moins de câlins c'est possible? Merci bien!
N'hésitez pas à le lire, c'est une aventure époustouflante.
PS : si vous êtes, comme moi, maniaque et surprotecteur/trice avec vos livres, prenez des gants! C'est un conseil avisé.
Bonne lecture!



Et en bonus, le trailer de ce premier tome, version VO :

Commentaires