Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'été où je suis devenue jolie

L'été où je suis devenue jolie
de Jenny Han
nombre de pages : 304
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours… 


mon avis


Bouhlalalalalala oh mon dieu! (oui c'est tout ce que je trouve!) Je suis encore toute retournée...
L'été où je suis devenue jolie avait de bons échos sur la blogo, alors quand je l'ai trouvé à la médiathèque, je n'ai pas hésité. Ce fut une lecture magnifique, qui a su me toucher plus profondément que je ne voudrais l'admettre. Un gros gros gros coup de coeur.

C'est étrange parce que...L'été où je suis devenue jolie ne brille pas par l'histoire en elle-même. A vrai dire, je lui trouve pas mal de défauts. Les personnages aussi, tandis que Belly ne nous illumine pas de sa maturité. Ça tend vers le cliché parfois, mais ça reste passable et agréable. Au début, j'avoue que je ne voyais pas d'où tombait les coups de coeur des bloggeurs (plutôt des bloggeuses), c'était trop lisse : ni subtil ni profond.

C'est un roman qui m'a touché par sa simplicité. La détresse qui se dégage de chacun des personnage est juste...magistrale. J'ai pleuré pendant, et après. J'étais bouleversée parce que les protagonistes sont devenus comme...une part de moi-même. Je n'arrive absolument pas à choisir entre Jeremiah et Conrad, c'est horrible.

Finalement, c'est parce que ce sont des sentiments universels que cela marche. On est indéniablement touché. Cette souffrance quand vous aimez désespérément quelqu'un qui vous voit comme un ami, celle qui accompagne la perte d'un être cher....ici, elle vous saute au visage sans crier gare. A l'heure où j'écris, je suis encore à deux doigts de verser une larmichette (sisi!). (Bon j'avoue c'est aussi parce que je suis dégoûtée car je viens de me spoiler les deux tomes suivants en me baladant sur la blogo...bouuhhhh T-T).
D'ailleurs, je compte lire la suite le plus vite possible, et je commence réellement à croire que je suis mazo...parce que si ce tome d'introduction m'a chamboulée...j'ai peur de la violence et la dimension de mes sentiments à la lecture de la suite!

Pour conclure, le talent de Jenny Han se trouve dans la force des émotions que dégagent son récit. On commence doucement, et puis on est emporté, bouleversé, chahuté de toute part, et le pire? C'est qu'on en redemande. Un gros coup de coeur pour ce roman simple, si simple et si pur, qu'il m'a marqué pour longtemps.
Je le recommande, vraiment

Commentaires

  1. J'ai dévoré la série l'année dernière, grâce à une amie, et c'est vraiment top :)

    RépondreSupprimer
  2. il me fait très envie ^^ encore plus après avoir lus ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi :) si tu as l'occasion de le lire fonce alors!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Je viens de l'emprunter à la bibliothèque ! J'ai trop hâte de le commencer ! :D

      Supprimer
    2. Ahhhhhh :) pas trop vite quand même! XD

      Supprimer
  4. Ce livre me tente de plus en plus, arg!! x)

    RépondreSupprimer
  5. Tu le décrit très bien ! Vraiment tu as très bien su résumer mon avis sur ce livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment? ah bah...j'en suis heureuse :) et doublement si tu as aimé autant que moi!

      Supprimer
  6. J'au dévoré cette série pendant l'été, et je comprends ce que tu ressens: cette impression que les personnages sont en toi, et cette impossibilité de choisir entre deux personnages...
    Bref, sinon, je viens de découvrir ton blog, et il est super, j'aime beaucoup les chroniques que tu fais! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup <3
      A bientôt alors :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire