Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Moi et les aquaboys

Moi et les aquaboys
de Nat Luurtsema
nombre de pages : 313
difficulté de lecture : 1/3
sortie prévue le 26 mai 2016













résumé


L’avenir de Lou Brown, quinze ans, est tout tracé. Elle suit depuis toute petite un entrainement de natation intensif, avec sa meilleure amie, Hannah. Et ce quatre cents mètres quatre nages va leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Mais Lou rate sa course tandis que Hannah, elle, est sélectionnée. Lou fait sa première rentrée seule dans un lycée où elle ne connaît personne. L’adolescente trop grande, gauche et timide hors de l’eau affronte sa nouvelle vie avec autant de courage que d’humour. Un jour, elle retourne à la piscine. Trois garçons du lycée lui proposent un défi complètement fou…


mon avis


Il faut dire que l'été approche et avec lui, son lot de lectures rafraichissantes. Petite perle dans sa catégorie, Moi et les aquaboys est un roman qui sent bon le chlore et les vacances.

Lou est une héroïne forte, à l'humour anglais plutôt cinglant. Rire aux éclats, peut être pas, mais ses répliques font assurément sourire. 

Un beau roman qui traite du talent, de la notoriété, des compétitions et du retour à la vie "normale", mais aussi de l'amitié et de la famille. Étonnamment, il réussi à divertir tout en traitant de sujets un peu difficiles, sans jamais être lourd ni déprimer son lecteur.
Moi et les aquaboys vous donne envie de plonger avec eux, mais aussi d'en savoir plus sur la fameuse maladie de Gabriel ou les subtilités de la natation synchronisée.

Il colle parfaitement à l'ambiance des jeux olympiques qui approchent à grands pas. Pour cela, je le recommande mille fois.

Subtil et léger à la fois, Moi et les aquaboys se lit avec une fluidité déconcertante. La plume de Nat Luurtsema est agréable et s'adapte parfaitement à la génération de Lou, la narratrice. YOLO.
La famille est le gros point fort du roman, car très bien traitée.


"Lavande m'a donné un truc pour parler aux garçons : ne pas utiliser trop de mots, sinon ça fait trop enthousiaste. Il faut parler comme si on rédigeait un Tweet : cent quarante signes max."


On regrettera cependant que les garçons soient immédiatement décrits comme des dieux/mannequins alors que Lou fait face à ses complexes. D'ordinaire cela ne me gène pas, mais ici, c'est trop évident. (Je vous conseille de regarder la vidéo de Croque les mots sur ces standards de beauté décourageants pour nous lecteurs : par ici )


EN BREF :

A lire impérativement en terrasse ou au bord d'une piscine. 
(je ne rigole pas, c'est non négociable)
Sourire et banane garantis après cette lecture toute en fraicheur et bonne volonté!
Un roman pour l'été, qui s'oublie aussitôt que le soleil disparait, mais qui aura eut le mérite de vous divertir et vous épater pendant plusieurs heures!




Merci aux éditions Gallimard pour ce plongeon!


Commentaires

  1. Super, il est dans ma PAL et je vais me régler cet été !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre qui a l'air un peu trop jeunesse pour moi, mais l'histoire a l'air sympa :D !!

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est un peu trop jeunesse pour que je m'y intéresse. Je ne lis que les romans de ce type quand je le reçois en partenariat. Sinon, non ^^ Bref, je préfère passer mon chemin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est compréhensible, je rejoins ton avis. Cependant, n'hésite pas à l'emprunter pour cet été, il fait vraiment du bien! :D

      Supprimer
  4. Il m'attend sagement ! Et au vu de ta chronique, je vais être patiente et attendre le soleil pour le dévorer :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire