Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Legend

Legend (T1)
de Marie Lu
nombre de pages : 384
difficulté de lecture : 2/3













résumé


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite 
de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré 
dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



mon avis


Depuis le temps que j'entends parler de la trilogie de Marie LU! La sortie du premier tome en poche était une bonne occasion de tester cette dystopie dont tout le monde parle.


"Un jour, c’est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l’instant, tu meurs dans l’instant, tu affrontes la vie un jour à la fois."


L'HISTOIRE


Je reproche régulièrement le manque d'originalité ces derniers temps. Legend ne fera pas exception. On est ici face à une dystopie classique, au schéma traditionnel bien huilé.

Mais après tout....ça fonctionne! Que demande le peuple?

Et ce premier tome a de nombreux atouts à faire pâlir de grandes sagas...! Le premier d'entre-eux repose entièrement sur la narration alternée Day/June. Le lecteur se voit proposer deux points de vue totalement distincts, presque deux histoires différentes. Il y a en quelques sortes, deux romans en un.

(illustration de Cassandra Jean)


Autres qualités : un début captivant et un dénouement tout en action. Alors oui, c'est prévisible, parfois incohérent, mais ça ne manque pas de punch.

Concernant la "romance", je vais citer le même défaut que tous mes camarades : la jeunesse des personnages. Si on fait abstraction du fait que nos héros ont 14 voir 15 ans , elle tient debout. Mais en réalité, leur comportement ressemble d'avantage à celui d'un jeune adulte de 17 ou 18 ans. Je m'sens vieille d'un coup là... Personnellement, j'ai mis cette information parasite de côté dès le début.

Une intrigue dynamique, plaisante.


LES PERSONNAGES


Les personnages de Marie Lu sont neufs et travaillés. June est une héroïne passionnée, intelligente, un poil rebelle sur les bords. Day est malicieux, ce qui fait tout son charme.
D'autres personnages secondaires gagnerait à être plus détaillés, ils semblent un peu pâles.
Tous en tous cas sont dignes d'être transposés sur grand écran! Ce serait un vrai plaisir de les retrouver en chair et en os!


POUR LA SUITE

Je vous avoue que j'avais commencé Legend en VO, et j'avais vite renoncé vu la difficulté. J'attendais de bien comprendre le premier tome avant de me lancer dans les suivants. C'est chose faite. J'ai hâte de voir comment la relation Day/June va évoluer!!!


CONCLUSION


Une saga qui semble à la hauteur de mes attentes. Elle distrait sans transcender ce qui a déjà pu être écrit.

Je comprends désormais pourquoi elle fait partie des "classiques"du genre. Le premier tome est extrêmement prometteur, tout comme ses personnages fouillés.
Pas de coup de coeur pour moi, mais une excellente découverte!







Commentaires

  1. Cette série me tente depuis un moment. Ta chronique donne envie de s'y plonger :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plut !

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que ça m'intrigue tout ça ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette trilogie me fait envie depuis un bon moment, et les personnages me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire