Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La Mer Infinie

La Mer Infinie (T2)
de Rick Yancey
nombre de pages : 404
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

mon avis


Esprit en vrac chronique en vrac.

L'HISTOIRE

Soulignons tout d'abord la qualité de l'objet lui-même. Tout comme celle du premier tome, la couverture irisée est superbe. Les pages imprimées en blanc sur fond noir, l'ensemble dense....La Mer Infinie est un très bel objet : toutes mes félicitations à la Collection R!

Pour ce qui est du contenu en revanche...je suis plus mitigée.

Quand dans la rédaction d’un CV, ce n’est pas le manque d’expérience le problème mais la stratégie pour tout caser sur une seule pageTout d'abord, ma lecture de La 5ème vague (T1) date, et j'avais vraiment du mal à me souvenir de sa conclusion. On se retrouve plongé dans l'action, très peu de temps après dans l'histoire...la mise au point fut difficile. Il ne faut pas oublié que l'univers est assez compliqué, alors un conseil : ayez le premier opus sous la main! Ouille mon crâne!


La lecture laborieuse au début a laissé place à un vrai plaisir. Cassie est un personnage que j'apprécie énormément. La plume est toujours aussi incisive certains passages sont très "cinématographiques" et je les imagine déjà crever l'écran. Je vais trembler dans mon fauteuil de cinéma! Argggg! Angoissant, oppressant...cette saga offre une ambiance unique.

Mais lorsque Cassie quitte la narration au profit de Ringer...ça ne va plus. C'est un personnage égoïste, sournois...que je n'arrive pas à supporter. Je n'ai jamais été autant énervée/en colère à la lecture d'un roman YA. Heureusement, de nouveaux personnages sont introduits et une rencontre changera ma vision de Ringer. Grâce au ciel!

Quant au dénouement final....WOW. Il remet en question toute la saga depuis la première ligne. Une petite bombe qui nous invite à repenser tout ce que nous prenions pour acquis. C'est explosif, totalement surprenant. BADABOOOOUM!

Une histoire bien menée en somme, qui travaille les personnages en profondeur.
Ne vous attendez pas à voyager à nouveau en compagnie de l'héroïne, mais à la redécouvrir.


LES PERSONNAGES

Rick Yancey a choisit de casser certains codes. Il énonce des vérités sur ses propres personnages qui sont extrêmement durs à entendre. Certes ils ont leurs défauts, mais jamais dans un roman de ce genre, je n'avais eu droit à une auto-critique si tranchante et si réaliste. Cassie est donc loin d'être parfaite, mais elle aime ses camarades. C'est ce qui compte.

"Ben a souri. Et ce sourire lumineux sur ce visage dévasté a brisé mon cœur."

On retrouve une certaine violence verbale tout au long du roman. Elle provient de l'amertume de ces adolescents, qui ne cesse de croître.

"Il n'y a pas que les résistants où ceux dotés d'un cœur de pierre qui ont survécu à l'éradication de la race humaine. Un grand nombre d'enfoirés sadiques s'en sont sortis, eux aussi. [...] Le connard est une race quasiment indestructible."

Zombie ...ahhhhh...Zombie. C'est le plus meurtri de tous. Avec Razor, ils forment un duo de personnages magnifiques. La douleur les met extrêmement bien en valeur.
Ringer finit par être un peu moins détestable...Dumbo, Poundcake sont trop peu présents pour qu'on s'y attache réellement.


CONCLUSION

Un tome en dessous du précédent niveau oppression mais qui cultive un peu plus cette ambiance malsaine à l'aide de scènes d'action grandioses.
Un bon final + l'introduction bienvenue de nouveaux personnages + une narration fluide et percutante = un ensemble plaisant! Je lirai le troisième tome avec plaisir et attends le film avec une grande impatience! Si le premier tome ne vous a pas convaincu, passer votre chemin.



Commentaires

  1. Anonyme16/11/14

    J'ai eu du mal à cause de Ringer aussi . . .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh je me sens moins seule! merci merci merciiii >.<

      Supprimer
  2. J'ai aussi été déçue à cause de Ringer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça dans ta chronique :/ Dommage qu'elle soit si antipathique..!

      Supprimer
  3. J'aime pas Ringer ! Alors je sens que je ne vais pas aimer cette partie. Mais il me tarde tellement de lire ce deuxième tome ! Je veux savoir ce qu'est devenue Ethan ! Bref j'ai hâte. Et ta chronique donne envie. :)

    RépondreSupprimer
  4. Ze le veux, la 5e Vague (le premier tome quoi ^^) est mon livre préféré EVER !!!!
    Je t'ai tagué : http://lectureandco.blogspot.be/2014/12/tag-probleme-de-lecteurs.html
    Love ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y réponds dès que je peux :) Merci <3
      Régale-toi avec ce second tome alors!

      Supprimer
  5. Il faut vraiment que je tente cette saga !
    Elle m'intrigue vraiment ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire