Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La distance astronomique entre toi et moi

La distance astronomique entre toi et moi
de Jennifer E. Smith
nombre de pages : 380
difficulté de lecture : 1.5/3













résumé


Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?


mon avis


J'aime les dystopies et le fantastique, mais bien souvent je me retrouve avec un bon roman d'amour et de société entre les mains. Je pense que ce sont les romans qui me touchent le plus, les émotions sont là et elles n'ont pas besoin d'un univers créé de toute pièce pour être vraies. Elles sont là, simples et naturelles. La distance astronomique entre toi et moi remplit parfaitement le contrat.


L'HISTOIRE

"C'est extraordinaire, c'est joliment écrit, c'est super romantique mais aussi extrêmement réfléchi. Ce livre m'a complètement soufflé." John Green

Je m'attendais à une intrigue enivrante et nocturne à la Une nuit à New York dans laquelle Lucy et Owen n'auraient qu'une nuit pour tomber amoureux et s'aimer. Je fut d'autant plus surprise de les voir évoluer pendant plusieurs mois.
Le titre n'est pas choisi au hasard, l'ambiance est parfaite.
La distance astronomique entre toi et moi est un roman à lire en plein été, ou bien au chaud au coin du feu. Il fait sourire, voyager, je ne pouvais tout simplement pas le lâcher. La plupart des sentiments ou relations sont suggérées, ce qui rend le tout assez léger.
Le concept de carte postale est très intéressant, le roman finit par devenir lui-même une photographie lointaine. On le referme en étant pleinement satisfait.

"Avant même de la retourner pour lire le message, il se disait exactement la même chose : qu'il ne manquait qu'elle, qu'il aurait donné n'importe quoi pour qu'elle soit là. Et tout à coup, comme ça, son coeur - ce truc mort au creux de sa poitrine-, cet idiot de cœur revint à la vie."

Mon cœur a explosé à peu près à ce niveau là.
C'est l'histoire d'un coup de foudre, un soir de panne électrique, paradoxal non? ;)
Pas tant que ça?


Si tout commence dans un ascenseur, le monde finit par exploser. Il passe de cette cage exiguë à quelque chose d'immensément plus vaste. Le contraste donne le vertige, on étouffe de ne pas savoir où regarder.


LES PERSONNAGES

Au delà de nos deux héros, Lucy et Owen, les autres personnages sont transparents (sauf peut être le père de ce dernier). On sent leur solitude et leur lassitude derrière tout ça.
C'est magnifique comme la distance les révèle.
Lucy grandit avec ses voyages, Owen est un garçon intelligent qui tente désespérément de combler le vide que sa mère a laissé.

On ressent leurs angoisses du quotidien, mais surtout, on sait qu'ils se retrouveront. On les voit évoluer chacun de leur côté, en sachant parfaitement que se sont deux aimants.
La fin assez ouverte laisse envisager beaucoup de possibilités les concernant. J'aime ça.
C'est un roman qui n'impose rien.
Les protagonistes se posent les mêmes questions que nous, font les mêmes erreurs.
De belles tranches de vie.

"Dommage que tu ne sois pas là!"


CONCLUSION

Un beau roman qui souffre de quelques temps morts. Les personnages, sans être transcendants, sont sincères. Loin d'être un ascenseur émotionnel (ahah!), La distance astronomique entre toi et moi traduit l'amour de manière simple et sans ratures.
A découvrir dans le bon contexte.



Merci aux Editions Hachette pour cette lecture sympathique. :)

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais maintenant j'ai plutôt envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le recevoir en VO à Noël j'ai super hâte :D
    + 1 abonnée ♥
    Bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhhhh je te souhaite la bienvenue <3
      Bonne lecture ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire