Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Le combat d'Hiver

Le combat d'Hiver
de JC Mourlevat
nombre de pages : 330
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles " hommes-chiens " lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du " peuple-cheval " ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.


mon avis


Les romans de Jean-Claude Mourlevat, bien que jeunesse, ont des univers tellement particuliers qu'ils sont impossibles à oublier (Terrienne, La rivière à l'envers...). Pourtant je souhaite de tout mon coeur oublier cette lecture. Pourquoi? Tout simplement car je n'ai pas retrouvé la patte de l'auteur, ce don pour nous faire voyager, nous immerger dans un autre monde. Les romans de cet auteur ont tous été des véritables coups de coeur, et celui-ci n'en fera pas parti.
Ce qui m'a d'abord perturbé sont ces ressemblances avec d'autres romans dystopiques qui donnent l'impression que le genre s'essouffle déjà (est-ce seulement une impression?). Bien sûr je n'affirme pas qu'un tel a copié sur un tel, je ne vais pas vérifier les dates de parution, je pointe simplement des ressemblances. Notamment avec La Déclaration, de Gemma Malley pour toute la première partie du roman : l'internat. Et j'ai retrouvé une atmosphère très semblable dans Saba, ange de la Mort, en ce qui concerne les combats dans une arène.
Outre cette désagréable impression de "déjà-vu", l'intrigue est simple, les romances peu convaincantes. Les personnages sont légers, et Milos est le seul a avoir trouvé un chemin vers mon coeur. Le côté "combat" n'est pas approfondi, la fin abrupte, pas très claire et un peu fastoche.
Je reconnais volontiers être déçue de mes lectures en ce moment, mais je crois que ce genre de roman n'est plus de mon âge. (non non! Je ne suis pas vieille! Je reste une ado dans l'âme!).
Quel dommage! J'aimerais tellement revivre une aventure dans la plume de Jean-Claude Mourlevat!
Je n'ai donc pas accroché, malheureusement pour moi.

Commentaires