Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La Déclaration, tome 1

La Déclaration, tome 1
de Gemma Malley
nombre de pages : 365
difficulté de lecture : 2/3















résumé



Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?


mon avis



Après avoir été déçue par Sentiment 26, de la même auteure, je restais ainsi, immobile, face à La Déclaration (contemplant sa superbe première de couverture) et cherchant désespérément le courage de le débuter.
Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à classer ce 1er tome dans mes coups de coeur!
J'ai lu, d'une traite, jusqu'à en avoir la tête qui tourne et les yeux qui tombent! L'intrigue est tellement entraînante, l'univers mit en place, très véritable, dans le sens où ce système Légals/Surplus pourrait certainement voir le jour dans un futur proche.
C'est une belle dystopie aux héros attachants et à l'ambiance sombre.
Les seuls défauts que l'on peut trouver sont à la limite, une romance assez prévisible et ce manque de "couleurs". Mais cette atmosphère oppressante fait partie du genre non?
Je me rends compte que je ne suis finalement pas allergique à Gemma Malley ou à ses romans, simplement à Sentiment  26.
La Déclaration est un coup de coeur, léger et fascinant, à héroïne bornée et endoctrinement, que je vous recommande chaleureusement!
Je crois cependant que je vais éviter de lire le second ou le troisième tome, de peur d'être profondément déçue. Je veux garder intact le souvenir de cette lecture inoubliable.


citation



"Anna avait la joue droite si enflée à cause du coup de Maisie qu'elle pouvait à peine ouvrir la paupière. Des croûtes de sang séché lui collaient les cheveux et elle s'était fendu la lèvre d'un coup de dents en tombant par terre. Mais elle n'avait jamais été aussi heureuse de toute sa vie."

Commentaires

  1. Cool ! Je vais avoir hâte de le commencer avec cette superbe chronique ! Tu m'as trop donné envie de le commencer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! J'espère qu'on pourra confronter des avis alors (et des positifs!)! Bonne lecture ; )

      Supprimer
  2. Anonyme27/5/15

    J'ai lus la trilogie j'en suis amoureuse tous simplement *-*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire