Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Shades of magic

Shades of magic (T1)
de V.E. Schwab
nombre de pages : 504
difficulté de lecture : 2/3























Encore une couverture qui mérite d'être exposée en grand! Non mais regardez moi ça!!! Je suis absolument éblouie par cette illustration de Charlie Bowater.




résumé


Kell est le dernier des magiciens de sang, des sorciers capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois, le coeur et l'âme. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour une simple incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui l'a envahi quand la magie a dévoré tout ce qui s'y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter le moindre objet entre les univers. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.


mon avis


"Je préfère partir à l'aventure quitte à en mourir. Tout plutôt que de vivre immobile."
aka la citation phare de ce premier tome.
(pour l'originalité de cette chronique on repassera)


L'OBJET

Oui, il FAUT en parler. Comment ignorer la couverture et cette illustration éblouissante qui campe les deux personnages principaux avec une netteté bluffante et beaucoup de pertinence? C'est un très bel objet livre (un petit pavé d'ailleurs), avec des finitions remarquables et un vrai soin dans les détails! Une réussite pour Lumen! Je préfère généralement les romans VO (hardback) sur ce genre de critères, car les éditions françaises en plus d'être chères ne rivalisent généralement pas. Ici en plus d'être abordable, l'objet que l'on a en main est magnifique, c'est si appréciable qu'il faut le noter!

(Sentir, caresser, admirer des heures durant : même combat)

L'HISTOIRE

Le premier reproche que je ferai ici est un petit manque de subtilité. J'entendais tellement parler de VE Schwab en bien que je suis déçue de ce côté. Certains raccourcis sont un peu faciles, l'intrigue et les descriptions manquent parfois de nuances (ahahaha mon humour pourri est de retour lui aussi).
Je reste bluffée par son inventivité et j'ai bien conscience que demander plusieurs niveaux de lecture pour un premier tome, c'est beaucoup. C'est pourquoi je serai heureuse de poursuivre la saga! Cependant que je suis dans une phase de rejet des séries (La Passe-miroir exclue), et j'aurais d'autant plus apprécié un stand-alone. Mais boooon. La plume n'est pas toujours fluide et je pense, perd pas mal à la traduction!

Le rythme est un poil lent, mais ce n'est pas dérangeant : mes saga préférées le sont 10 fois plus. Le rythme de l'ensemble est efficace. Les chemins de Kell et Lila ne se croisent qu'au milieu du roman, ou presque. Une rencontre qui tarde un peu, ce qui serait largement excusable si cela permettait de bien développer les personnages principaux de manière individuelle. Or, Lila semble un peu oubliée dans cette phase de construction des protagonistes. Kell en revanche, y est saisissant de réalisme.

...ET LES PERSONNAGES

J'ai adoré Lila et Kell. Lila a ce brin de sarcasme qui rend leurs interactions délicieuses.
J'aurais aimé plus de travail derrière les antagonistes donc j'avais du mal à cerner les motivations et surtout l'origines de celles-ci. Mais je deviens de plus en plus exigeante avec le YA.. J'ai hâte de retrouver Rhy et Holland (de son prénom, je vous rassure) et d'autres personnages secondaires m'intriguent fortement (Calla). L'auteure semble nous indiquer une direction TROP évidente pour Kell et Lila, et j'ose croire qu'elle nous bluffera dans la suite. Sans retournement de situation, le deuxième tome serait bien fade..!


CONCLUSION!
Les avis sont unanimes alors je ne vais pas vous apprendre qu'il faut s'essayer à cette saga! L'univers unique compense les petits couacs mineurs ici et là. On passe un excellent moment en compagnie de Kell et Lila, une héroïne forte. Un premier tome qui regorge de style.




Commentaires