Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La couronne

La couronne (T5)
Kiera Cass
nombre de pages : 336
difficulté de lecture : 1.5/3









( ! ) Spoilers sur les tomes précédents ( ! )




résumé


Eadlyn ne pensait pas qu'elle serait trouver un vrai partenaire parmi les trente-cinq prétendants de la sélection , sans parler d'un amour véritable. Mais parfois, le coeur a une drôle de façon de vous surprendre ... Et maintenant, Eadlyn doit faire un choix qui lui semble plus difficile - et plus important- qu'elle ne l'aurait jamais cru.


mon avis


Souvenez-vous, je vous laissais avec un avis sur L'Héritière plutôt mitigé. Un an et demi plus tard, je craque et décide de lire le dernier tome de la saga malgré de grosses réticences. Si j'ai apprécié ma lecture, je ne comprends toujours pas l'intérêt l'ajout de ces 2 tomes (disons 1 et demi si on regarde l'épaisseur de La Couronne...la bonne blague) à la saga originelle.


L'HISTOIRE

En plus d'avoir une couverture plus brouillonne que la précédente, La Couronne est un roman presque accessoire. Il reprend l'intrigue exactement là où elle s'est arrêtée pour lui apporter une simple conclusion dans une suite logique. Pourquoi scinder l'histoire sur deux tomes parfaitement inégaux? On se le demande.

"Mais la vérité, c'est que l'amour c'est à la fois le destin et la 
planification, la beauté et le désastre." 

Le caractère d'Eadlyn est à présent passable, voire agréable (oui oui oui, difficile à croire!). Cela dit, je n'ai pas cru à ce personnage, ni aux prétendants, ni aux versions plus agées de Maxon et America. L'univers n'est plus aussi réaliste. Leurs relations sont maltraitées ou précipitées. Quand on lit des romans qui traitent des relations amoureuses avec finesse et authenticité, on ne peut qu'être consterné par la définition de Kiera Cass.

J'ai été surprise par la rythme crescendo du dénouement, et non par sa nature. La morale est plutôt bonne, elle a le mérite d'apporter les réponses diplomatiques qui manquaient cruellement dans la conclusion de The One. (L'Elue en français?). Je me souviens de ce dernier tome comme un coup de coeur et j'ai réellement du mal à accepter qu'une suite aussi décevante soit associée à la première trilogie.

"Ce n'étais pas le plus joli des baisers, entre nos larmes et mon mascara qui coulait, 
mais il contenait tout ceux que nous échangerions jamais."


LES PERSONNAGES

Les personnages vont en s'améliorant et en soit, c'est très positif pour ce dernier tome. Eadlyn est supportable, digne et sympathique (tout au plus). Kile est un personnage que j'adore, même si je regrette la façon dont l'auteure le traite. Erik était le seul autre "prétendant" qui restait dans ma mémoire et j'ai été heureuse de le retrouver, même s'il apparait peu au final. Maxon et America retrouvent leur dynamique originelle. C'est jouissif. Cela rend profondément nostalgique.
Je ne ferai pas de commentaire sur Ean et Hale. J'avoue avoir été extrêmement agréablement surprise par leur développement, mais déçue de leur sort. Tout comme pour Arhen et tous les autres. J'ai l'impression que ce tome reste aussi superficiel que le précédent.

"Ce ne sont peut-être pas les premiers baisers qui sont censés être uniques, mais les derniers."


CONCLUSION

POUR.QUOI.?.

Non, plus sérieusement : ce n'était pas une lecture horrible.
Cependant, j'ai décidé d'effacer L'Héritière et La Couronne de ma mémoire. Je ne veux pas ternir mes souvenirs de la trilogie de La Sélection, qui restera pour moi une excellente saga. En particulier L'Elue, qui m'aura donné plus de papillons que toutes mes autres lectures réunies.
Bref : un petit gâchis de papier qui n'était pas nécessaire. Tu peux arrêter maintenant Kiera.
Stop au massacre.

(oui je suis généreuse)




PS : Je continue de recommander chaudement La Sélection !!!
Retrouvez mon avis sur L'Elue par ici!

PPS : Et si vous l'avez lu et hésitez à poursuivre après le troisième tome, croyez-moi, vous vivrez tout aussi bien sans savoir ce que L'Héritière ou La Couronne racontent! XD Si vous ne croyez pas, dites-vous que j'ai été un bisounours comparé à d'autres blogueurs qui brûlent ce 5ème tome sur un bucher. Littéralement.



Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le tome 3 de cette saga. Je ne suis pas vraiment pressé puisqu'il faut savoir que je suis loin d'être fan. D'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre l'enthousiasme qu'il y autour ! Je ne compte pas lire les tomes 4 et 5 par la suite, personnellement ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur ce dernier point, je ne peux qu'approuver :')

      Supprimer
  2. Pour moi c'est tout le contraire ! J'ai clairement préféré les deux derniers tomes aux trois premiers. C'est sûrement parce que je n'ai pas aimé America^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est la première fois que je vois ça :O La saga t'a trouvée c'est le principal! Tardivement mais trouvée quand même! C'est super!
      Coeur <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés