Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Insurgent, tome 2

Insurgent, tome 2
(alias Divergente 2)
de Veronica Roth
nombre de pages : 525
difficulté de lecture (VO) : 2.5/3













résumé (perso)


Après avoir tué Will, Tris ne supporte plus de vivre en cachant son acte. Un choix peut vous détruire. Béatrice devra trouver en elle la force d'avouer son geste, de faire confiance aux sans-factions et de réagir dans cette guerre menée par les Erudits. Accueillie avec son frère, Tobias et son père Marcus chez les Fraternels, elle se plie à de nouvelles règles. Mais elle reste une Audacieuse, et surtout...une Divergente..


Hors-chronique :
A propos de la VO


Insurgent est ma première lecture VO, et je ponds donc un avant-propos assez long (je vous présente mes excuses) sur les aspects qui m'ont marqués et mes émotions liées à la lecture.
Avec mon niveau lycée, je m'en sors assez bien en anglais (même si j'arrive à peine à l'orteil de Be-b). J'ai eu, cependant, peur que cette lecture traîne en longueur, que la compréhension soient difficile. J'ai donc été doublement surprise de rentrer dans Insurgent comme dans une piscine à 27 degrés.
Disons que mon système de lecture est avantageux, pour vous expliquer rapidement : en survolant une phrase, voir une page, les mots se lient entre eux et les images se forment dans ma tête. Cela me permet de dévorer des pavés sans me fatiguer et en quelques heures. Contrairement à ceux qui lisent chaque phrase dans leur tête, quelques mots me suffisent pour balayer le texte. Je ne lis pas "en diagonale", c'est simplement ma manière de procéder, et je m'assure continuellement de ne rien manquer. Tout ceci pour dire que j'ai été étonnée de retrouver ce fonctionnement pour cette lecture en VO.
Si j'estime aux 3/4 la quantité de texte totalement comprise, ma lecture a été facile, aussi fluide qu'une lecture classique. La VO a de nombreux avantages, notamment celui d'apprécier pleinement la plume de l'auteur(e), ou encore de saisir certaines nuances impossible à retranscrire en français. C'est d'ailleurs enrichissant car le lecteur se prend au jeu de la traduction : "comment diable vont-ils traduire cette expression???" revient souvent. Je tiens à citer un autre avantage et non des moindre, il s'agit du prix. Dans le cas de cette saga, c'est un écart de plus de 6euros entre les deux éditions!
Je remercie les courageux qui ont pris le temps de lire cet Hors-chronique et voici donc mon avis sur ce second tome, d'un point de vue purement livresque, garanti "no-spoiler".


mon avis


Après un premier tome qui s'achève en apothéose et se retrouve avec une mention "coup de coeur" bien méritée, le lecteur ne peut que trembler d'excitation à la vue de ce second opus. (A noter que la couverture Vo est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Nathan a choisi de ne pas la conserver, cela est fort dommage mais je respecte profondément leur choix.).

La première moitié du roman est riches en découvertes, en rencontres et en innovations. Ces innovations qui font l'attrait de Divergent sont un peu absentes du reste de l'intrigue, à mon grand regret. Découvrir les autres factions, leurs coutumes, leurs leaders, est ce qui m'a le plus séduit. A la manière du premier tome, un mystère est évoqué dès le début, et ne sera levé que dans les toutes dernières pages. Et si Divergent restait centré sur le personnage de Tris, sont petit frère permet au lecteur d'approfondir celui de Quatre/Tobias; les amoureux évoluant ensembles. La romance est bien menée, agréable, terriblement crédible.
Les personnages secondaires sont un peu décevants, à l'images des répétions qui alourdissent le récit. Christina mis à part, les personnalités des autres protagonistes (pour la plupart présents dans le premier tome) ne se détachent pas assez les unes des autres.

Quelques lenteurs donc dans cette seconde moitié, des actions inutiles et la légère impression de tourner en ronds. Mais quand le lecteur se surprend à s'ennuyer, Veronica Roth ressurgit et repart de plus belle. Je retiendrai de cette partie l'attachement que je porte désormais à Caleb, le frère aîné de Tris, et la montée crescendo du suspense. Quant au dénouement...il coupe le souffle. Littéralement.

Insurgent est un petit coup de coeur, pas autant que Divergent, mais dans un sens différent. L'absence d'innovations et une seconde partie plus terne (voir carrément ennuyante) alliées à des répétitions dans le vocabulaire (à force de "shake the head", Tris et les autres risquent de sacrés torticolis!) m'empêche de crier à "la lecture de ma vie", voyez?
Sans l'aspect "compétition", susciter l'intérêt du lecteur n'est pas chose facile. Pourtant Veronica Roth nous prouve ici qu'elle a encore quelques tours dans son sac. Dans les dystopies actuelles, qui se penche sur le reste du monde et son intervention dans un conflit naissant au sein d'une cité? Personne, du moins pas assez à mon goût! Mais Insurgent dépasse les attentes que l'esprit n'as pas encore eu le temps de formuler.

Je lirai Divergente 2 (oui oui, avec un "e") à nouveau avec plaisir, car il me tarde de saisir pleinement la profondeur de ce beau second tome. Quant au dernier opus qui s'annonce épique...gare à toi, j'arrive!

PS : c'était sous-entendu mais...Caleb est à moi! C'est dit! (A moi à moi à moi!)

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de lire la suite (en VO aussi pour moi, d'abord pour le prix et ensuite à cause du choix éditorial de Nathan que je ne cautionne pas du tout). J'avais beaucoup aimé le premier tome, j'espère que le deuxième me plaira tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas il ne faut pas hésiter! Il n'atteint pas le niveau du premier tome mais reste un excellent roman!

      Supprimer
  2. Lyly, j'aime bien ton "PS"! ;-)

    (et je rajoute le mien :)
    PS : Four is mine!!!! :-P

    Au passage : super chronique! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiii!!! <3 A ton tour non? (pas trop d'éloges sur Quatre hein! laisse de la place pour ton avis!) ; )

      Supprimer
  3. je viens de le lire et je partage ton avis (autant sur la première couverture que sur ce second tome)! moi aussi je suis partante pur un troisième tome qui s'annonce flamboyant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alalala, je veux pas attendre! Moi aussi je veux le troisième tome! Vite! : P

      Supprimer
  4. EveLectrice10/11/12

    Zouiiii je viens de faire l’acquisition de Divergente 2! YOUPIIII!
    J'ai de le lire mais je trouve la couverture française moche c'est dommage l'originale était magnifique.
    (Je suis super déçue de pas avoir pu l'acheter le jour de la sortie alors je vais me rattraper et le lire tout de suite!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. EveLectrice10/11/12

      En plus j'étais forcé d'attendre en 5ème on a pas le niveau de lire en VO loin de là!

      Supprimer
    2. Oui en 5ème c'est un peu juste :/
      Mais tu en as de la chance! Je meurs d'envie de le lire en VF (j'hésite même à l'acheter mais bon, c'est la crise pour tout le monde hein!)! Bonne lecture alors ; P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire