Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Promise

Promise
tome 1
d' Ally Condie
nombre de pages: 423
difficulté de lecture: 2/3













résumé


Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d'habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu'elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l'enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c'est le visage d'un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l'écran ne s'obscurcisse... Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d'une classe inférieure et n'a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. 

notre avis




Habituée aux premiers tomes de trilogies pleins d'actions et de suspense, l'ensemble me paraît mou, quelques événements viennent ponctuer une histoire d'amour qui traîne en longueur. Avec un rythme très lent, ce roman déçoit. En effet, inscrit par les critiques comme proche de Hunger Games et "post-apocalyptique", Promise en est pourtant bien loin...

Si il y a une autre oeuvre avec laquelle on pourrait la mettre en paralléle, il s'agit sans hésitations du "Passeur" de Lois Lowry. Notre héroïne pourrait être la soeur de Jonas! Pourtant, les deux histoires sont opposées: jai aimé le Passeur, j'ai été déçu par Promise; ceux (celles) qui ont aimé Promise seront peut-être déçus par le Passeur...

L'ensemble reste cohérent, on se laisse porter par l'histoire, sans plus. Même si parfois, on a envie de remuer notre héroïne à grands renforts de coup de pieds dans le......derrière....(restons polis). Les noms sont perturbants, certains sont à la limite du grotesque, mais bon....(ça sera jamais pire que Castor et Pollux dans HG 3!)



Bref, on en attendait plus pour le 1er tome d'une trilogie. Il est cependant interressant de découvrir un monde proche du Passeur, à la fois dramatique et poétique qui nous transporte pour quelques heures à la limite entre le rêve et la réalité. Une belle expérience, même si l'ensemble reste monotone et plutôt simple.

Commentaires