Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Scarlet

Scarlet (Cinder T2)
de Marissa Meyer
nombre de pages : 480
difficulté de lecture : 1.5/3














résumé


Depuis les lointaines étoiles jusqu’aux recoins d’une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. Alors que l’une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l’autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l’humanité se renforce.
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?


mon avis


Après une tentative en version originale plutôt décourageante, je me lance dans Scarlet en espérant trouver ce qui fait le succès de la saga depuis ses débuts. En effet, j'ai en horreur les couvertures des versions françaises, sans cohérence, bien moins belles que les couvertures VO, aux couleurs boueuses et bien fades. Si Scarlet s'en sort assez bien, c'est plutôt inespéré.

(J'assume cet avis aux antipodes de l'opinion générale. Je ne comprends absolument pas comment on peut les préférer aux magnifiques VO. Simplicité et efficacité = bon design. Non mais regardez-moi cette réédition de Cinder, totalement HS!)


ET SINON J'EN AI PENSÉ QUOI?

Scarlet est une belle surprise! Je ne m'attendais pas à retrouver Cinder dès le début de ce second tome et je suis enchantée de la découvrir un peu plus! La narration passe de personnage en personnage et apporte une dose supplémentaire de dynamisme à un second tome qui en regorge! Le dénouement est un exemple de perfection. La version traduite fait que l'on loupe sûrement quelques clins d'oeil en langue originale, puisque l'histoire se déroule en France (Cocorico!). Rien à redire, rien à jeter!

Les personnages prennent un peu en épaisseur. Si Cinder devient assez inutile vers la fin, Loup et Scarlet forment un couple et duo formidable! Cela faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas percutée à ce point! Mon coup de coeur va néanmoins au personnage de Thorne. Drôle, atypique et cynique, c'est un joyeux criminel dont la personnalité est à tomber! L'ensemble crée un effet de petit groupe sympatoche, comme pour Red Rising ou Hunger Games La Révolte.

Marissa Meyer propose des héroïnes neuves et différentes qui se distinguent au fil des tomes. Intriguée et enchantée par cet accent mis sur l'action, je compte enchainer avec Cress! J'ai hâte de retrouver Thorne, Cinder, Scarlet, Loup et Kai dans ces réécritures de conte très bien menées!
Suis-je en train de devenir fan de cette saga qui me rebutait tant? HUMMMM...chuuuuuut :P



Commentaires

  1. Ah oui, c'est rare de ne pas aimer les couv' françaises ^^
    Thorne ♥ Mon perso préféré de toooooute la saga.
    Contente que tu deviennes fan de cet univers :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je ne comprends pas comment on peut aimer ces couv'...! Je ne sais pas si mes études de design font que je suis exigeante ou...!
      Thooooorne <3
      Je n'assume pas des masses de devenir fan si soudainement ahah :P (je viens de finir Cress en une seule soirée et je compte enchainer avec Winter! Ca devient grave!)

      Supprimer
    2. Celles en VO sont magnifiques de toute façon, donc ils auraient quand même pu les garder pour la VF aussi :)

      Cress et Winter sont les meilleurs tomes, je trouve ♥ Bonne lecture avec le dernier tome !

      Supprimer
  2. Hello <3
    Oh je suis ravie que tu fais aimé ce tome et que tu commences à devenir fan eheh ^-^Je suis totalement accro à cette saga et je suis vraiment triste de l'avoir fini il y a peu ... Mais bon, le nouveau tome d'Harry Potter va me sauver :$
    Thousand kisses,
    Enjoy <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou jumelle d'avatar XD
      Je viens effectivement de finir Winter et je suis encore un peu groggy de ma lecture!
      Et le film des Animaux Fantastiques va aussi nous sauver (j'espère!)!!! :D
      Plein de bisous <3

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce deuxième tome, retrouver Cinder et Iko mais aussi en découvrir de nouveaux, surtout Thorne que j'ai adoré. J’espère qu'il va prendre davantage de place dans l'intrigue dans le troisième et quatrième tome.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire