Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Glass Sword

Glass sword (T2)
de Victoria Aveyard
nombre de pages : 474
difficulté de lecture : 1.5/3
18€ (grand format)


résumé


Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours. 

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


mon avis


Après un avis mitigé sur le premier tome, je décide de persévérer et donner sa chance à Glass Sword, le deuxième opus. Je ne le regrette absolument pas cette décision car j'ai passé un excellent moment, et ceux malgré les nombreux défauts du roman.


L'HISTOIRE

"Le silence se prolonge, aussi vaporeux que les nuages 
formés par nos respirations dans l'air froid.
- Si tu meurs, je te tue.
Avec un sourie triste, il répond :
- Pareil."

Mare a rejoint les rebelles Rouges et entreprend de trouver les êtres comme elle, mi-Rouges mi-Argents, aux pouvoirs inconnus. On découvre donc de nouveaux personnages et de nouvelles capacités. Cela transforme la saga en un Xmen dystopique/fantastique et cette nouvelle dimension n'est pas la plus intéressante. Là où elle est bien amenée dans Autre-Monde de Maxime Chattam (la trilogie originelle étant excellente, je recommande) ou Insaisissable de Tahereh Mafi (vous connaissez mon amour pour ces romans...!), elle dessert plutôt l'univers de Victoria Aveyard.


Mais on a quitté la cour et les palais pour le vaste monde. C'est un véritable soulagement! Les intrigues et les petits complots royaux commencent à me fatiguer en YA (déjà!). Revenir à de l'action pure et dure fait un bien fou! Après une première moitié explosive, Glass Sword se révèle extrêmement addictif! L'auteure nous amène de surprises en surprises. Là où les révélations de Red Queen ne m'ont pas étonnée le moins du monde, Glass Sword m'a laissé avec la tête d'un poisson rouge en plein AVC. (sisi!)


La plume est moins poétique que dans le premier tome. L'écriture est plus abrupte pour coller à une action constante. Dans la traduction précipitée, des répétitions et des coquilles se sont cachées dans le texte et peuvent en perturber plus d'un. Personnellement je lis trop vite pour y faire attention, mais cela ne valorise pas une saga qui aurait bien besoin d'attention et de qualité.

Je lève mes deux pouces pour cette intrigue bien menée et très rythmée!


LES PERSONNAGES

Les personnages sont, en revanche, une autre paire de manches.
C'était déjà flagrant dans le premier tome, mais Mare est réellement l'un des pires personnages de la littérature YA. Je ne sais pas si elle est débile ou juste un peu naive mais elle manque cruellement de relief et de charisme. Elle passe ce tome à geindre et à se plaindre. Il est très difficile de la supporter.


"C'est drôle. Mes ennemis me connaissent mieux que ma famille."


Maven était mon plus gros espoir. Malheureusement il reste fade. L'auteure ne semble pas vouloir l'exploiter très en profondeur. "Protéger l'héroïne encore et encore" et "crier Bouh mon frère m'a trahi snif snif snif" sont grosso-modo ses deux rôles. Il a néanmoins de l'humour et apporte énormément à ce deuxième tome en terme d'action et d'ambiance.

J'ai adoré Shade et la famille de Mare. En revanche, impossible de m'attacher à de nouveaux personnages comme Farley ou Ada. Je reconnais qu'il y a une bonne dynamique de groupe et c'est agréable de les voir évoluer les uns avec les autres.


CONCLUSION

"Qui a l'avantage?"

Un tome largement au dessus du précédent! Malgré des défauts plus ou moins gênants, j'ai passé un excellent moment de lecture! Je suis impatiente de connaitre la suite des aventures de cette héroïne que je déteste de tout mon corps. Ce qui me fais croire que Maven et moi partageons un point commun, celui d'être complètement barge.
Glass Sword est un pari à prendre, que vous ayez ou non aimé Red Queen!



Les + et les - :
+ un tome très riche en surprises
+ de l'action et des combats très beaux "visuellement"
+ une autre dimension que celle de la cour
+ un roman très dur à lâcher
- une héroïne condescendante voire idiote
- le triangle amoureux qui gâche la fête
- un prince qui manque de relief
- un côté X-men qui dérange


Commentaires

  1. J'ai le tome 1 dans ma pal ! Hâte de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le tome 1, patience ... XD Je l'ai en ebook et ton avis sur ce tome 2 me ravi car on voit qu'il faut persévérer :p BREF ! J'ai hâte de découvrir cette histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut surtout supporter l'héroïne X'D

      Supprimer
    2. Haha ^^ C'est ce que j'ai vu dans plusieurs avis ... Je m'y prépare XD

      Supprimer

Enregistrer un commentaire