Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

The Raven King


The Raven King (tome 4)
de Maggie Stiefvater
nombre de pages : 438
difficulté de lecture : 2.5/3 (VO)

résumé


The fourth and final instalment in the spellbinding series from bestselling author Maggie Stiefvater. All her life, Blue has been warned that she will cause her true love's death. She doesn't believe in true love and never thought this would be a problem, but as her life becomes caught up in the strange and sinister world of the Raven Boys, she's not so sure any more.

Mon avis ne dévoile aucun élément important de l'intrigue.


mon avis



AVANT-PROPOS

The Raven King est le dernier tome de la saga Raven boys, et probablement le livre que j'ai le plus attendu dans ma (courte) vie. Le cerf est la mascotte de mon école en plus hihihi. Mon amour pour cette série dépasse l'entendement..mais ça....vous le saviez déja. Cf mon avis sur Blue Lily Lily Blue.

J'y inscrivais La prophétie de Glendower comme ma deuxième saga préférée de tous les temps, derrière Legend de Marie Lu. Alors qu'est ce qui a changé?


L'HISTOIRE

Le lecteur ouvre The Raven King le coeur déjà lourd : depuis le premier chapitre du premier tome, il sait que Gansey destiné à mourir. Les liens entre Blue, Ronan, Gansey, Adam, Noah sont devenus si forts au fil des tomes que c'est presque insoutenable.
Insoutenable. C'est le mot.
Insoutenable fut l'attente pour ce dernier tome.
Insoutenable furent les dernières pages de The Raven King.

Pour les 8 derniers chapitres, 
je devais faire des pauses entre chaque, 
fermer le livre pour respirer.

C'est la première fois qu'une lecture est si intense que je suis obligée de reprendre mon souffle.

De plus, les spoilers ont circulés assez rapidement si bien que je connaissais déjà "tous" les secrets de l'intrigue. Mais comme dirait l'auteure, ce n'est pas le "quoi" qui compte, c'est le "comment". J'ai donc été surprise à chaque page, à chaque phrase, à chaque point.

En écrivant cet avis, je viens de tomber sur un débat entre lecteurs qui m'a littéralement....retourné le cerveau. Je viens de comprendre un aspect de la saga entière qui m'avait échappé. Je suis......oh.mon.dieu.....!!!!!!!!????? (En VO, je n'ai pas compris un bon quart de ce que je lisais, mais la saga possède tellement de possibilités et de sous-entendus qu'en français il est aussi difficile de tout saisir. Toute l'émotion d'un chapitre peut reposer sur une seule phrase. Si vous la loupez....!)


Je ne saurais décrire avec des mots la beauté de cette saga, de cette conclusion. La magie et le talent de Maggie Stiefvater sont incomparables. Son travail relève de l'oeuvre d'art.
Les détails, les parallèles, les métaphores ont été pensé avec une précision que je n'avais jamais vue. Chaque action s'emboite dans un flot continu et logique de pensées et d'émotions.

L'auteure aborde des thèmes difficiles en suggérant absolument tout. Comme elle l'écrit elle-même : "Two love stories, written the same way: equality.". Il n'y a aucune case, aucune limite. Elle vous montre ce que c'est que d'aimer, au delà des genres, des sexes, des différences. Elle vous met sous les yeux des liens, des esquisses, des histoires qui vous heurtent et vous fracassent littéralement. 



"The choice was death or hurting Adam, 
which wasn’t much of a choice at all."
— The Raven King, Maggie Stiefvater



LES PERSONNAGES

En terme de développement de personnages, Maggie Stiefvateur frappe très fort avec cette saga. Blue et Gansey sont toujours aussi adorables. Adam et Ronan ont gagné en maturité depuis le premier tome, c'est impressionant. Je regrette que Noah soit peu présent dans le dernier opus, mais sa dernière "apparition" est magistrale.

"Somewhere along the way, during his hunt for Glendower, he'd forgotten to notice how much magic there was in the world. How much magic that wasn't just buried in a tomb. He was feeling it now."

Les personnages secondaires et antagonistes servent une intrigue juste. Henry est mis sur le devant de la scène sans qu'on sache trop pourquoi. Il finit par trouver sa place dans la bande et apporte une note d'humour dans les moments les plus sombres.



CONCLUSION

The Raven King démontre la richesse quasi infinie de l'univers de Maggie Stiefvater : à la fois creepy, voire totalement glauque, doux, brutal et empli de magie. Un roman sur le sacrifice, les liens, l'amour, la vie et comment ces aspects se mélangent au temps.
Une lecture que je n'oublierai jamais.

Remarquable. Phénoménal. Brillant.
Je manque de mots.





































PS : ce dernier tome est susceptible de vous 
empecher de dormir tant il donne à réfléchir.
Mais il faut le lire quand même! SiSi!




Commentaires

  1. J'ai l'impression que tout le monde le lit sur goodreads en ce moment !! Il me tente énormément, mais je dois d'abord lire le premier tome pour ça ahah :D Et je trouve ça dommage que les tome 3 et 4 ne soient pas édités en français :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est parce qu'il vient de sortir ET QU'IL EST GÉNIAL ;)
      Oui je pense que la saga n'a pas marché en France.....je ne sais pas pourquoi...question de public, de traduction..? J'en suis très triste!
      Bonne lecture! :D

      Supprimer
  2. Cette saga a l'air vraiment bien mais je pense que les 2 derniers tomes ne seront pas traduit, c'est ça ? Parce que je ne lis pas en VO ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est malheureusement ça :( Il n'y a donc pas de solution pour l'instant...croisons les doigts pour que la saga ressorte un jour!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire