Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Cinder

Cinder (T1)
de Marissa Meyer
nombre de pages : 416
difficulté de lecture : 1.5/3
(lu en version française)













résumé


Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing.
Une terrible épidémie ravage la population.
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...

Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle- mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...


mon avis


Si vous n'avez jamais entendu parler des Chroniques Lunaires, dans quelle grotte étiez-vous ces 4 dernières années? La saga de Marissa Meyer s'est déversée sur la toile comme une avalanche et rares furent les survivants. 

Avec force, j'ai lutté contre le courant, ignorant les recommandations de mes amies et camarades. Il faut dire que les robots ne constituent pas mes sujets favoris, la couverture me laissait de marbre et le prix était trop élevé pour pour porte-monnaie. J'arrive donc avec quelques années de retard et quelques préjugés.



Même dans le futur, les histoires commencent par il était une fois…


Lorsqu'une saga fait l'unanimité, vous n'avez pas le choix : soit vous comprenez l'engouement et rejoignez la horde de fans, soit vous ne le comprenez pas et êtes forcément déçus de votre lecture. Je ne suis ni l'un ni l'autre et c'est d'ailleurs un petit exploit pour ce 1er tome : Cinder.

Mon avis sera assez court car tout a déjà était dit. Cinder est une réécriture de conte très originale et bien rythmée, extrêmement agréable à suivre. Tous les éléments sont là (dont le Prince, une figure qui s'installe énormément dans les romances YA.
Comment ça la République c'est pas sexy?).
Certains éléments peuvent être bancals ou téléphonés (prévisibles au possible). 
La plume est assez simple. Or dans une offre de plus en plus variée, c'est presque un handicap.
Elle permet néanmoins d'accéder de manière directe à l'héroïne, gros point fort de ce tome.

L'originalité de l'univers donne envie de lire la suite. Marissa Meyer dépoussière parfaitement une histoire que l'on connait par coeur. La fin est plutôt abrupte et le lecteur doit contenir sa frustration.


"Hélas, s'il y avait bien une chose qu'elle avait apprise depuis le temps qu'elle était dans la mécanique, c'est que certaines taches ne s'en allaient jamais."


CONCLUSION

Ni transportée ni déçue, je ressors satisfaite de ma lecture et attends de voir la tournure que prendra l'intrigue dans le tome 2. Un peu plus de profondeur dans la narration aurait mis Cinder à un tout autre niveau. De bons personnages et une originalité incontestable sont les atouts d'une saga peut être surestimée. A lire à l'occasion, si ce n'est pas déjà fait!





Commentaires

  1. C'est vrai que je n'est pas craquée juste à cause du résumé qui m'inspire bof bof mais comme tu le dit pourquoi pas à l'occasion. Sinon j'ai beaucoup t'es chroniques je trouve qu'il y a toujours une poire d'humour et j'aime beaucoup sa ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha merci XD Oui n'hésite pas à tenter ce premier tome! Malgré son résumé, on peut être surpris!

      Supprimer
  2. Quelques éléments prévisibles, dans ce premier tome, c'est sûr. La suite est de mieux en mieux. Avec des tomes 3 et 4 vraiment géniaux ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai sous la main alors je ne vais pas résister à la tentation bien longtemps ;) Je prends note! <3

      Supprimer
  3. J'avais adoré ce premier tome grâce aux personnages attachants comme Cinder et Iko, malgré la prévisibilité de l'intrigue. J'ai trouvé le second tome encore meilleur avec ses nouveaux personnages tous aussi sympathiques. J'espère qu'il te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le commencer rapidement ;) Ton avis me conforte dans ma décision!

      Supprimer
  4. J'ai également suivi tout le bien qu'on entendait sur cette saga et ai lu ce premier tome. Malheureusement, je suis ressortie fort mitigée mais cela est dû au fait que je n'aime pas tellement la science-fiction pure et simple ... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez compréhensible alors :o

      Supprimer

Enregistrer un commentaire