Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Red Queen

Red Queen (T1)
Victoria Aveyard
nombre de pages : 444
difficulté de lecture : 2/3
lu en VO anglaise et en VF














résumé


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


mon avis


Mitigée après une première lecture en VO, je décide de donner une nouvelle chance à Red Queen lors de sa sortie VF en poche. Je pensais être passée à côté de ces éléments qui font de ce premier tome un succès aussi bien en France que dans son pays d'origine. Et il arrive effectivement qu'un roman passe mieux après une bonne relecture!

"I even tell myself the tears on my face are rain."

L'HISTOIRE

Vous l'aurez remarqué si vous regardez l'onglet Dernieres chroniques, je suis dans ma période "Complots à la cour". Il faut dire que la YA se tourne de plus en plus vers ce type d'intrigue qui offre de l'action, une réflexion politique et des romances tortueuses. La comparaison est donc inévitable.
Red Queen s'en sort plutôt bien malgré une héroïne agacante sur les bords et très peu de décors.

La plume de l'auteure est parfois si subtile que l'on passe à côté de certaines phrases et expressions lourdes de sens. Elle n'en reste pas moins géniale. Enveloppé par le récit, le lecteur navigue entre dystopie et fantasy, dans un univers (il faut le dire!) assez inédit.

"La vérité n'a aucune importance. Seul compte ce que croient les gens."

L'ensemble du roman est basé sur le mensonge et les faux-semblants, le dénouement quant à lui, achève parfaitement un enchainement de trahisons. Mais le véritable interêt de ce premier tome réside dans les "pouvoirs" que possèdent les Argents. Ils font l'originalité et la complexité de Red Queen. Le roman est en effet bien plus "spectaculaire" et mystérieux.
Rien à redire au niveau de l'histoire donc, originale mais sans plus, agréable et entrainante.


LES PERSONNAGES



Mare m'est apparue comme détestable à la premiere lecture. Elle trahit ceux qui lui viennent en aide sans une once de remord. Elle joue avec les autres pour des raisons discutables. La cause qu'elle veut défendre ne semble pas la toucher réellement. Hautaine, froide, calculatrice, elle semble plus humaine après une relecture. Ouf. Et c'est avec réalisme que ces mensonges se retournent contre elle. Bingo.


"Enfin j'ai saisi la leçon. N'importe qui peut trahir n'importe qui."

Aucun des deux princes ne m'a interpellé, et j'ai légérement peur pour la suite. Cependant ce sont deux personnages qui méritent une belle évolution! La Reine, le Roi sont des archétypes.
La conclusion semble introduire de nouveaux personnages intéressants.


CONCLUSION

Un premier tome agréable à lire, avec une identité propre et de bonnes bases pour une suite explosive. Cependant, il ne restera pas longtemps dans ma mémoire, concurrencé par d'autres romans au schéma identique mais bien plus approfondis. A tenter à l'occasion!



Merci aux Editions Hachette, 
Livre de Poche, pour ce roman :)




Commentaires

  1. Je viens de me le procurer et il me tarde de le lire :) Ce que tu dis sur l'écriture de l'auteure m'intrigue, j'ai hâte de découvrir ça ;) Dommage pour les personnages peu attachants..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture alors ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai en ebook depuis plusieurs mois ! Je dois dire que les avis pour le tome 2 me font un peu peur, par contre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont plutôt négatifs? arh mince.........c'est décourageant oui :/

      Supprimer
  3. Le résumé me tente énormément, j'adore ce type d'histoire :D !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire