Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Keleana, tome 1 La prisonnière

Keleana, La prisonnière (T1)
de Sarah J. Maas
nombre de pages : 507
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face…


mon avis


"La liberté ou la mort étaient assises à cette table. 
Son passé et son avenir siégeaient sur un trône de verre..."

On ne présente plus la saga Keleana qui a conquis absolument tout le monde, que ce soit chez nous ou chez nos amis anglophones. Face à ce coup de coeur collectif, voilà mon ressenti nettement moins enthousiaste (mais positif!).


L'HISTOIRE

Je dois dire que je n'ai pas l'habitude de la fantasy et on est plongés directement dans un univers très riche. Il se révèle très intéressant au niveau de la mytholgie mise en place. Politiquement, c'est assez flou et trop peu creusé à mon goût. Je reste sur ma faim car ce roman avait le potentiel pour être dense et complexe de ce côté.

Les différents chapitres s'enchainent avec fluidité malgré quelques passages longs ou redondants ( au niveau des dialogues surtout...!). J'ai carrément sauté des pages dans le dernier tiers. Je crois ici qu'il y a un réel déséquilibre entre les parties plus "prise de tête/réflexion" et les autres (romance et blablabla!). Globalement, ça reste agréable à la lecture.

Vous l'aurez compris, je ne vante pas l'originalité de l'intrigue. L'univers est digne d'interêt sans être fou fou fou, mais les personnages relèvent parfois le niveau.


LES PERSONNAGES










"Vous pourriez ébranler la voûte du ciel, murmura-t-elle. vous pourriez accomplir l'impossible, si seulement vous l'osiez. 
Au fond de vous, vous le savez, et c'est sans doute ce qui vous effraie le plus."

Keleana est une héroïne qui est à la fois le point fort et le point faible du roman qu'elle porte sur les épaules. Punchy, drôle, vivace, elle a un caractère de feu très agréable à décourvrir et dynamise énormément l'histoire. Cependant, là encore, on reste en surface et sa personnalité n'est traitée qu'en partie. A mes yeux, une jeune femme ayant pour métier d'assassiner d'autres individus a au moins quelques troubles psychologiques. Ou y pense de temps en temps. Beh non. C'est une partie de l'héroïne qui n'a absolument aucun impact sur elle-même.
Ce titre d'assassineuse (qui écorche les yeux et les oreilles) n'a d'influence que sur les autres qui aiment lui rappeler qu'elle est mise de côté pour cette raison. Autres personnes qui prennent à peine leurs distances avec elle. Au début, le Prince Dorian a juste l'air d'un marshmallow coureur de jupons et son évolution est plutôt sympathique. Chaol (prénom qui claaaaque!) est au contraire un caillou lunatique dont je n'ai toujours pas compris certaines réactions. Il offre cependant de beaux passages tout en subtilité et en émotions.

"La main toujours posée sur le pommeau de son épée, il s'allongea et s'endormit. Une image n'en hanta pas moins ses rêves : celle d'une jeune fille ravissante qui regardait les étoiles et que les étoiles regardaient."

Tout le monde semble absolument in love avec Keleana, ce qui est plutôt agacant car elle est affable avec ce même tout le monde.

Les antagonistes sont bien traités, avec finesse et beaucoup du mystère. Les personnages secondaires comme la princesse et le voleur Nox sont mes coups de coeur du roman, et méritent une plus belle place dans une intrigue qui les laisse parfois sur le bord de la route.


CONCLUSION

Après avoir mis le nez dans Keleana, je suis loin du coup de coeur général. Si la lecture est agréable, il subsiste un déséquilibre entre la romance (triangle amoureux, voire pentagone....du déjà vu et revu) et l'action. Et même si un roman ne se résume pas à cela, la personnalité de l'héroïne n'a pas suffit à me convaincre totalement. En somme, un premier tome qui manque un peu de profondeur. A tenter?



illustrations : http://leafette.tumblr.com/
Merci aux éditions Hachette pour cet envoi :)

Commentaires

  1. Je ne compte pas lire cette saga. Tout d'abord parce que les 2 derniers tomes ne vont pas paraître en VF et qu'ensuite, je ne pense pas que j'apprécierais tellement :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas pour les 2 derniers tomes! :O C'est toujours triste quand une saga cesse d'être publiée en France (Glendower snif snif...). Ne tente pas alors, je pense que c'est une bonne décision :/

      Supprimer
  2. Je suis assez mitigée après ce premier tome. Je m'attendais à découvrir une assasineuse badass et au lieu de ça, on a une jeune fille qui s'occupe davantage des robes qu'elle va porter, des bals où elle n'est pas invité et de ses sentiments pour les hommes de son entourage. J4aurais aimé que ça soit plus complexe au niveau de l'intrigue et de personnages. Pour les personnages, comme tu le dis, Dorian connait une évolution intéressante au détriment de Chaol qui n'est pas assez exploité.
    J'ai commencé à lire le deuxième tome et le peu que j'ai lu me donne beaucoup d'espoir pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton ressenti!!!! :O Je ne compte pas lire le tome 2 pour le moment, par contre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire