Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Golden Son

Golden Son (T2)
de Pierce Brown
nombre de pages : 528
difficulté de lecture : 2.7/3

résumé


« Aujourd’hui, je suis leur glaive.
Mais je ne pardonne pas. Je n’oublie pas. »


Deux ans ont passé. Darrow n’est plus un Rouge risquant chaque jour sa vie dans les mines de Mars. Il est devenu le Faucheur, un Or dont la réputation n’est plus à faire. Rien ne lui résiste.
Pourtant, au fond de lui, Darrow n’a pas oublié. Il n’a pas pardonné. Mais il commet une erreur fatale : il sous-estime son ennemi. En un éclair, Darrow perd tout.
Au pied du mur, Darrow doit élaborer une nouvelle stratégie… Sinon, tous ses efforts, tous ses sacrifices auront été vains. Et Eo sera morte pour rien.

Si vous n'avez pas lu le tome 1 : mon avis sur Red Rising (T1)


mon avis


Est ce que vous la sentez venir, la chronique à rallonge? Car je flaire la dissertation bourrée d'adjectifs plus mélioratifs les uns que les autres depuis Mars, voire Neptune. Accrochez-vous!

 "J'ai étudié leurs réseaux de ravitaillement, leurs système de détection, leurs formations, leurs serveurs de données : je sais exactement quels boutons pousser pour faire basculer la Société."


L'HISTOIRE

Golden Son reprend 2 ans après la fin de Red Rising et Darrow a mûri. Il est maintenant au coeur du système, il n'attend qu'un signal pour plonger la galaxie dans le chaos.
(et oui je vais vous bombarder de citations parce que le roman entier est une perle! En témoigne la quantité de post-it que j'ai apposés sur mon exemplaire, devenu un/e hérisson/méduse)

"Les sages étudient les livres d'histoire. 
        Les forts les écrivent."


Red Rising était un unique mélange entre tout ce qui a un jour été écrit et des idées neuves. Golden Son va plus loin que ce paradoxe et propose une histoire plus profonde avec une personnalité plus affirmée et des qualités indéniables. 
L'univers est toujours aussi complexe si bien que je me suis perdue à plusieurs reprises. Entre les prénoms ressemblants et les trous de mémoire du tome précédent, la première partie fut laborieuse. Puis on s'y retrouve et la richesse de cette société devient un vrai régal. 
Le talent de l'auteur réside dans 1) Sa plume, efficace, directe mais poétique quand il le faut 2) sa capacité à capter l'attention du lecteur EN PERMANENCE. Je veux dire par là : TOUT.LE.TEMPS. A. CHAQUE.PAGE (et il y en a 500 et des patates...!), Darrow nous entraine dans un nouveau combat, une intrigue renouvellée. Au cinéma je ne veux même pas imaginer la tuerie que cela va être. Pour des scénaristes et producteurs, Golden Son c'est de l'or en barres.

"Elève-toi, et meurs dans la boue."

Et le dénouement on en parle? Ce que fait Pierce Brown relève de l'acte sadique dans toute sa splendeur. Les retournements de situation sont déjà présents en masse au cours de l'intrigue mais là.... Games of Throne c'est Martine à la campagne à côté, je vous le dis! J'en suis restée sans voix. Heureusement, le dernier tome sort en mai de cette année.


LES PERSONNAGES

"Je me retiens de rire. Je suis le héros de ce petit enfoiré."
"On m'a traité de fou et de brave. Ce soir, je suis les deux."

Darrow est un héros extraordinaire. Je ne sais pas quoi vous dire de plus.
On est ici plus proche de lui, même si certaines de ses descriptions restent floues. Son humour est magique. La narration et le point de vue qu'il propose sont très agréables à lire. Il est actuel, intelligent et brave. Sensible, il fait également des erreurs.
Mustang, Néro, Pline, Sevro, Quinn, Roque, Tactus (que je lisais Cactus dans 99% des cas) sont des personnages secondaires d'enfer. Nuancés comme il faut, les nouveaux protagonistes introduits dans ce tome sont tout simplement géniaux


POUR LA SUITE?

Je la veux.maintenant.tout de suite. Il ne me reste que quelques mois pour faire lire cette saga au monde entier car j'ai profondément besoin de parler de ce second tome.  

#traumatismelivresque
#jeDOISenparler



CONCLUSION

Je comptais faire un tag pour conclure cet avis mais je sens que je vous ai déjà perdus....(sauf pour les petits tricheurs qui ont sauté toute l'argumentation...tssss!). Donc je vais faire court! Golden Son est un concentré d'action, de rebondissements, de batailles spaciales épiques et de complots politiques. Mais c'est aussi un roman sur l'amitié et la loyauté, une histoire que Darrow conte avec son coeur, qu'il vit avec ses tripes. Un deuxième tome rassurant qui montre que la saga a trouvé sa voie, son orignalité. Golden Son rend FOU. COM.PLETEMENT.FOU. Ce que j'ai ressenti à la lecture m'a rappelé pourquoi je lis, et en particulier de la YA.
Un grand et gros coup de coeur!

Les grands + et les petits - :

+ un univers très riche et recherché
+ l'action, l'action, l'action!
+ l'attention du lecteur renouvellée EN PERMANENCE
+ l'humour et la repartie de Darrow
+ une romance (très) discrète. Ouf!
+ des personnages principaux et secondaires au top
+ un dénouement génialement...horriblement dévastateur.
+ (non mais sérieusement CETTE FIN!!!!?)
- la complexité de l'univers mis en place
- trop de références tue les références


Un grand GRAND merci aux éditions Hachette :)

PS : Si toi aussi tu as refermé Golden Son avec la 
tête d'un poisson rouge zombie, je te fais des bisous.

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore découvert cette trilogie ^^ Toutefois, elle me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vais craquer je pense ^^ Bonne chronique!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier ! Cette série est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme, ah ah) et j'ai du mal à m'en remettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans tous les sens du terme X,)
      Vivement mai!!!!!

      Supprimer
  4. Le tome 1 m'avais beaucoup plus, mais là il me tarde de lire le tome 2 ;). Ps: ta chronique est trop drôle ! Quand j'ai lu " Games of Throne c'est Martine à la campagne à côté" j'étais morte XD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhhhh oui vas-y jette toi dessus :P
      (hihihi mais c'est la pure vérité!! XD)

      Supprimer
  5. de mon côté je n'ai pas accroché du tout :'( trop de stratégie tue la stratégie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arhhhh mais non c'est le meilleuuuuuuur :'(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire