Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Si c'est la fin du monde

Si c'est la fin du monde
Tommy Wallach
nombre de pages : 466
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Avant, on était définis par des étiquettes: le sportif, l'intello, la salope, le glandeur.
Mais ensuite, tout a changé.
La fin du monde a été annoncée.
Un astéroïde arrivait dans deux mois.
Il avait deux chances sur trois de faire exploser la Terre.
Il ne restait que deux mois.

Deux mois pour renoncer aux étiquettes.
Deux mois pour réaliser ses rêves.
Deux mois pour s'aimer, pour être libres, pour être heureux.
Deux mois pour vivre.

Pour vivre vraiment.


mon avis


En relisant d'anciennes chroniques pas très clémentes, je me suis rendue compte que cela me manquait pas mal. Allez-y, dites le que je suis une sadique! Je pensais pouvoir lancer ma négativité dans la figure de Si c'est la fin du monde. Oui oui, je l'espérais vraiment. Sadique je vous dit.

Je n'avais pas lu 10 pages que j'ai du me lever pour aller chercher mes post-its pour épingler une citation qui venait de me toucher particulièrement. 2 pages plus loin, je recommencais. Puis 5, puis 10. Et j'ai réalisé que ZUT, j'allais devoir annuler l'assassinat livresque et être positive. Et pas qu'un peu. Arrivée à la dernière page, j'avais la certitude que je venais de lire quelque chose d'exceptionnel. Eeeeet flûte, me voilà avec un petit coup de coeur sur les bras. Je fais quoi maintenant au juste?

"Les meilleurs livres ne parlent pas de choses auxquelles vous avez toujours réfléchi, mais auxquelles vous pensiez que personnes d'autre n'avait réfléchi. Vous le lisez, et d'un seul coup vous êtes un petit peu moins seul au monde."



L'HISTOIRE

Le récit démarre en douceur, et introduit tour à tour les 4 différents points de vue. Si le début est excellent, le roman connait un gros creux passées les 50 premières pages. Je pense qu'il est quasi-impossible de le lire d'une traite sans s'ennuyer ferme pendant cette petite centaine de pages moroses.
Les protagonistes vivent chacun à leur manière cette annonce d'apocalypse. Leur monde change et dérape, la société devient folle. Puis l'action repart jusqu'au final génial.

Si je regrette que l'impact psychologique sur les adolescents ne soit pas bien décrit, il est transmis par les actes et leurs décisions perchées, pour la plupart. Je suis quand même restée sans voix arrivée aux remerciements. Je dois dire que je n'avais rien vu venir....et que j'étais totalement retournée.

"Parce que le coeur était le moteur du corps et que l'amour était une manifestation du corps. L'esprit pouvait nous dire qui haïr, qui respecter ou qui envier, mais seul le corps - la bouche, les narines et l'immense toile immaculée de la peau - pouvait nous dire qui aimer."

La plume n'est pas atypique ni gênante. Elle simple mais efficace.
Parfois cru voire vulgaire, le récit ne me semble pas non plus adapté un public très jeune. Lycéen tout au minimum. Et il faut s'y habituer.

Vous ne voyez pas où se situe le coup de coeur là dedans? C'est normal.


LES PERSONNAGES







"Le plus dur, ce n'était pas qu'ils ne seraient plus amis, 
mais qu'ils ne s'apercevraient même pas qu'ils n'étaient plus amis."


Peter, Andy et les deux filles prennent tour à tour l'attention du lecteur et forcément, certaines personnalités sont plus agréables que d'autres. Andy et Anita m'ont laissé indifférente. Elisa m'a énervée au plus au point : froide, égoïste, brrrrr. Je n'ai jamais lu une personne aussi égocentrique. C'est Peter qui m'a conquise.
Il est pour moi le meilleur personnage de ce roman. J'ai aimé son évolution, sa bonté, son courage, toutes ses valeurs altruistes qui semblent se perdre dans le chaos de la fin du monde. Il m'a énormément émue, m'a donné des frissons.  Il pense avec réalisme, agit avec son coeur pour défendre les autres. Son histoire se termine en apothéose. J'ai besoin de parler de lui à quelqu'un.
Si c'est la fin du monde n'est pas un vrai coup de coeur. Mon coup de coeur, c'est Peter.


CONCLUSION

Si c'est la fin du monde est un pari risqué. Pour vous comme pour les personnages, il y a 2 chances sur 3 que cela se termine mal. Avec un peu de bol, Elisa ne vous tapera pas sur le système. Andy et Anita sauront vous émouvoir. Mais Peter vous percera le coeur, c'est certain. 
J'ai gagné mon pari grâce à lui.
Et vous? Que ferez-vous?



"C'était la fleur verdâtre de la jalousie, et plus bas, 
là où la tige s'enfoncait dans la terre, il y avait les racines assoiffées de l'amour."



Je remercie chaleureusement les éditions Nathan
pour cet envoi :)


Commentaires

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'adore le synopsis ! Si tu as apprécié ce livre, je vais peut être me laisser tenter... Merci pour cette chronique ♡

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre-ci me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu ce livre lors de mon stage en librairie et... Dieu qu'il me tente :p Heureuse qu'il t'ai plu
    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire