Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Blue Lily Lily Blue

Blue lily lily blue (T3)
Maggie Stiefvater
nombre de page : 389
difficulté de lecture : 2.5/3
(lecture VO)










résumé


For the first time in her life, Blue Sargent has found a place where she feels at home. The Raven Boys have taken her in as one of their own and she is sure that this is where she belongs.

But certainties can unravel.

Visions can mislead.

And friends can betray.

The trick with found things is how easily they can be lost...


mon avis


Ce troisième tome de la saga La prophétie de Glendower (Raven boys) paru il y a un petit moment déjà en VO, me faisait de l’oeil depuis une éternité. Le retard colossal prit pour sa parution française a achevé de me convaincre et j’ai sauté le pas.
Je regrette encore une fois que cette série ne soit pas d’avantage mise en avant chez nous, tant elle a à offrir. C’est un univers incontournable.


L’HISTOIRE

On retrouve Blue et «ses» garçons, faisant face à la disparition de Maura. La quête de la tombe du roi Glendower touche presque à sa fin, mais de nouveaux éléments viennent bousculer le petit groupe dans ses recherches. Leurs cauchemars s’immiscent dans la réalité, tandis qu’un sombre personnage traque Ronan.

L’histoire s’épaissit, prend un tournant inattendu. Le monde de Blue s’écroule et la vie de Gansey ne tient qu’à un fil (c’est le cas de le dire!). 
La plume de Maggie Stiefvater est toujours aussi mélancolique, avec une touche d’humour détonant. Les liens entre Adam, Ronan, Noah, Gansey et Blue sont très bien exploités. Il y a énormément de sous-entendu et de non-dit.

C’est plus de 300 pages de poésie.
Je ne répéterai jamais assez à quel point cet univers est riche. La créativité de l’auteure me souffle à chaque fois, jusque dans les petits détails comme les tics de langage de ses personnages.

Le suspense grimpe et ne s’arrête jamais....il va falloir attendre le dernier tome pour connaitre la réponse à toutes les questions soulevées. Une torture.

J’avoue que si le récit connait certains moments de faiblesse, il reste très bon et l’intrigue bien menée. Il vous happe et ne vous lâche pas. Faites lui confiance.

Parfois en repensant à ces romans, je me mets à pleurer tant j’ai peur pour ces personnages que j’affectionne (..vrai). Leurs émotions, leurs connexions, je les ressens au plus profond de moi. Ils sont devenus une part de mon histoire.


LES PERSONNAGES

Gros point fort de cette saga, les habitant d’Henrietta sont si nuancés que cela fait mal. Ils vous déchirent le coeur, vous malmène, vous emmènent avec eux.
Blue est une héroïne divine, qui montre ici ses premières vraies faiblesses. Adam fait face à ses propres démons. Noah s’efface. Ronan nous arrache toujours un sourire.
Et Gansey.....ahhhh...Gansey. Il danse avec la mort et prend vie. C’est fascinant.
Il ne peut pas disparaitre. S’il te plait Maggie, sauve le. Ne le laisse pas mourir.
Assurément l’un des plus beaux personnages de toutes la littérature YA (et je ne le dis pas si souvent!)

De petits nouveaux font leur apparition, plus farfelus les uns que les autres. Pour autant, l’auteure a le talent particulier de changer son style de narration pour s’adapter parfaitement à leur psychologie singulière. Tout comme elle le faisait pour le mystérieux homme Gris du tome précédent.


CONCLUSION

A coup de non-dits et de détails sublimes, l’auteure prolonge encore une fois son univers fabuleux. Ses personnages vous brisent.

Je ne cesserai de recommander cette saga superbe, et cela même si sa parution française stoppe. Je vous invite à la découvrir sous peu. Et vous lancer dans la VO si vous en avez le courage, car cela vaut grandement la peine.

Maggie Stiefvater est une artiste complète. Je suis tombée amoureuse de son histoire, de Gansey, de Blue et de tous ces liens qui rendent une vie si complexe.

En attendant, je continue de pleurer à l’idée que le groupe soit séparé dans le 4ème et dernier tome. Car La prophétie de Glendower me touche et m’obsède comme aucun autre roman ne l’a jamais fait.



BONUS

Quelques fanarts qui témoignent de l’engouement autour de cette série fantastique :




Et puisqu’il le faut bien, mon top 10 des sagas que je recommande absolument :

1. Legend de Marie Lu
2. La prophétie de Glendower de Maggie Stiefvater
3. Red Rising, de Pierce Brown
4. Insaisissable de Tahereh Mafi
5. Divergent, de Veronica Roth
6. Hunger Games (!) de Suzanne Collins
7. La Sélection, Kiera Cass
8. La déclaration, Gemma Malley
9. Enclave, Ann Aguirre
10.Amnesia, Jennifer Rush

Commentaires

  1. J'attends la sortie de ce 3ème tome en VF avec impatience :) ! J'avais beaucoup aimé les 2 autres tomes ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, pas de sortie VF envisagée pour l'instant :/

      Supprimer

Enregistrer un commentaire