Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Prodigy & Champion

Prodigy (T2)
de Marie Lu
nombre de pages : 373
difficulté de lecture : 2/3
(lu en version originale)












résumé


After escaping from the Republic's stronghold of Los Angeles, June and Day arrive in Vegas just as the unthinkable happens: the Elector Primo dies, and his son Anden takes his place. With the Republic edging closer to chaos, the pair joins a group of Patriot rebels eager to help Day rescue his brother and who offer them passage to the Colonies. The Patriots have only one request – June and Day must assassinate the new Elector.

It's the chance to change the nation, to give voice to a people silenced for too long. But as June realizes this Elector is nothing like his father, she's haunted by the choice ahead. What if Anden is a new beginning? What if revolution must be more than loss and vengeance, anger and blood? What if the Patriots are wrong?

In this highly anticipated sequel, Lu delivers a gripping, breathtaking thriller with heartbreaking intensity and nonstop action.



mon avis


C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la saga Legend, en version originale cette fois.
Prodigy est une excellent deuxième tome qui confirme la qualité de la saga.

L'HISTOIRE


Marie Lu réussit ici le tour de force de proposer un deuxième tome tout aussi neuf et passionnant que le premier, voir plus. Il se place dans sa continuité mais offre une histoire bien différente, là où l'on pouvait craindre des redondances à la pelle. Que neni!

L'intrigue grandit et s'épaissit, comme les personnages qui évoluent, fidèles à ce qu'ils sont.

Prodigy tourne autour de l'assassinat de l'Elector, avec tout ce que cela implique de secrets et de retournements. L'aspect politique est une vraie réussite!!! Réfléchie, complexe, la réponse proposée fait de cette dystopie l'une des plus approfondie en YA, un classique en devenir.


L'alternance des points de vue est toujours aussi surprenante.
Enfin, il faut noter la beauté de l'objet dans sa version VO reliée, avec ses pages dentelées (je ne connais pas le terme s'il existe...) façon livre ancien, comme le changement de couleur et de police de caractère pour chaque personnage. (très utile pour se repérer sans efforts)
Je m'attendais à bien pire pour le niveau d'anglais, j'ai donc été agréablement surprise. Cela dit, avoir lu le premier tome en VF est un choix que je ne regrette pas! Au contraire!


LES PERSONNAGES

Les points positifs et négatifs de chaque personnage sont les mêmes que dans le tome précédent. June a mentalement largement plus de 15ans! Sa belle alchimie avec Day se confirme de page en page.
Tess m'a en revanche agacée au plus haut point! Anden est quant à lui très intriguant, je veux savoir ce qu'il nous réserve, le triangle amoureux introduit ici n'étant pas trop encombrant.


CONCLUSION

Un coup de coeur mérité pour Prodigy, qui réussit à développer une intrigue plus saisissante encore que Legend, avec des personnages justes, aux failles bien visibles et qualités admirables. June et Day interagissent comme Tris et Quatre, avec de la gravité dans un attachement palpable.

Il est rare de trouver une suite aussi réussie, qui dépasse même les attentes liées au premier opus.
Si le 3ème tome est à la hauteur....ce sera l'apothéose!



..............................................................................................



Champion (T3)
de Marie Lu
(lu en version originale)


June et Day ont tout donné pour le peuple de la République et leur pays est à l'aube d'une nouvelle ère. Pourtant, alors qu'un traité de paix est sur le point d'être signé avec leur ennemi, un virus déclenche une vague de panique dans les Colonies et la guerre menace de nouveau les frontières. June et Day sont les seuls à détenir la clé pour défendre leur pays... mais sauver la vie de milliers de personnes impose un sacrifice qui les fera renoncer à ce qu'ils ont de plus cher. 



Mon avis 


Que dire? Champion est de ces romans qui vous marquent pour toujours. La fin vous heurte avec tellement de violence que vous passez à deux doigts de la crise cardiaque. Dans cette conclusion épique, le lecteur passe par toutes les émotions possibles.

L'HISTOIRE

L'action est partout. Elle se mêle habilement aux questions politiques et aux moments de tendresse. Encore une fois, l'intrigue se renouvelle totalement. Il n'y a aucun temps mort, aucune répétition, aucun recyclage. Ce troisième tome est une suite de retournements bluffants et de sentiments amplifiés à la puissance 3000. Marie Lu nous emmène beaucoup plus loin, dans tous les sens possibles. On découvre d'autres pays, d'autres systèmes politiques, d'autres réponses.

Un récit mature. Parfait.


LES PERSONNAGES

June et Day sont des héros formidables. Ils vont me manquer.
Leur relation dégouline de vérité et de douleur, si bien qu'elle m'a émue aux larmes à plusieurs reprises.
Ils ont tellement grandi en une dizaine de mois..! Ils restent pour moi LE couple le plus émouvant de tous.

Anden et d'autres personnages secondaires sont également très fouillés et tout en subtilité. Ils sont VRAIS.


LE DENOUEMENT

Si vous n'êtes pas définitivement achevés à la fin de l'épilogue, je ne comprends pas. 

Je n'avais personnellement RIEN vu venir, j'ai donc pris les 20 dernières pages en plein dans l'estomac. Je ne savais pas si je devais être heureuse ou dévastée pour nos héros. Les regrets sont si palpables que cela fait mal. Je n'avais jamais rien lu de tel. Allegiant c'est de la tarte aux pommes, à côté. 

Le dénouement de Champion est vrai, parfait, juste, beau, incroyablement beau, tout en retenue, /ajoutez ici tous les adjectifs mélioratifs que vous voulez/, il vous laisse sans voix. La saga vaut la peine d'être lue pour ces 20 dernières pages grandioses.


CONCLUSION

Qu'est ce que vous faites encore là, bon sang!?




.......................................................................................................
PS : La saga Legend est publiée en France chez Castelmore, vous n'avez donc 
aucune excuse pour passer à côté de cette trilogie sublime. Bonne lecture!!!


Commentaires

  1. D'habitude, je ne me souviens pas des fins de saga, je ne sais pas pourquoi ^^ Mais, celle-ci, impossible de ne pas s'en souvenir ! Une bonne saga, même si perso, je n'ai pas eu de coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle est marquante ;) Du moment qu'on a du plaisir à lire, c'est le principal!

      Supprimer
  2. Anonyme14/8/15

    Salut !
    Tu m'as bien donné envie de lire tous ces livres dis donc, je vais avoir du boulot ! :')
    Sinon, je t'ai nominé pour le tag des 100 questions que personne ne pose ^^ http://livresaliredtu.over-blog.com/2015/08/les-100-questions-que-personne-ne-pose.html

    RépondreSupprimer
  3. D'accord je vais faire ça dès que je peux ;)
    Bonne lecture :P

    RépondreSupprimer
  4. je note cette saga que je ne connaissais pas, avec tant d'enthousiasme ton billet est communicatif! Et puisque je lis que tu apprécies les tags, je t'invite à poser un arc-en-ciel sur tes étagères de livres ;)
    http://www.petitesmadeleines.fr/archive/2015/08/19/un-arc-en-ciel-dans-ma-bibliotheque-rainbow-bookshelves-5672382.html
    belles lectures et à bientôt!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire