Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Et plus encore

Et plus encore
de Patrick Ness
nombre de pages : 448
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l'irréel, pour trouver un sens à sa vie.



mon avis


Et plus encore fait partie des romans que je ne lis jamais. La couverture ne percute pas mon cerveau, le résumé non plus, et à moins qu'on me force littéralement, je n'ouvre jamais de romans de ce genre.

Blablatime : mais on me l'a offert à Noël et il trainait dans ma PAL jusqu'à ce que je le vois apparaitre dans plusieurs classements à l'occasion de la validation par la cour suprême américaine du mariage homosexuel. Je connaissais Patrick Ness de nom mais je n'avais jamais eu le courage de m'y mettre. Qu'il figure dans ces classements m'a convaincue. Et me voilà.


L'HISTOIRE

Fantastique ou post apocalyptique? Impossible de caser ce roman dans une catégorie particulière.  Il est tellement surréaliste et bluffant que le lecteur, déstabilisé en permanence, ne sait même plus quoi penser.
Le héros meurt et se retrouve dans un enfer rempli de secrets, dont on ne comprend ABSOLUMENT RIEN. Et lui non plus. Voilà donc le lecteur et son héros aussi paumés l'un que l'autre, à la recherche de réponses. Une solitude et un univers désolé qui rappelle La 5ème vague ou Le Labyrinthe.

Le rythme est très lent au départ. Le dénouement rempli d'action enchaine les retournements de situation. Il faut avoir les neurones bien accrochés.
J'ai apprécié que l'homosexualité soient abordée à travers l'un des personnages sans être le thème principal du roman. C'est une partie de l'intrigue qui a son importance, mais ce n'est pas l'enjeu de l'histoire, contrairement à beaucoup de romans YA contemporains.


PERSONNAGES

Seth est un héros particulièrement agréable à suivre. Il est vif, débrouillard. Il remet sans cesse en questions les réponses qu'on lui propose. Il ne se distingue pas de la masse mais il n'a pas de gros défaut insupportable.
Les personnages secondaires comme Tommy ou Régine, à défaut d'avoir des noms sympas (ça m'a donné envie de pizza pendant des heures!) et un peu originaux, n'ont rien d'extravagants. Gudmund méritait un peu plus d'attention peut être.
Bref, les personnages ne sont pas le point fort d'Et plus encore. Le principal antagoniste qu'est le Conducteur est lui, plutôt intéressant.



CONCLUSION

Un roman qui vous retourne le cerveau avec son ambiance particulière! Il interroge la vie après la mort, la réalité virtuelle, le sens de l'existence, et plus encore. BLUFFANT!





..................................................................................................................

Quand j’ai appris que des tartes Ikea au chocolat étaient soupçonnées d’être contaminées aux matières fécales… tant que c’est pas le Daim…


(Et pendant ce temps je suis toujours dans l'incompréhension la plus totale quant à l'explication finale à toute cette histoire. C'est peut être trop poussé pour moi......!)





Commentaires

  1. J'ai très envie de lire ce livre! La couverture, comme tu le dis n'est pas accrocheuse mais c'est justement pour ça que j'ai cliqué comme ça m'intriguait^^ Super article en tous les cas, tu m'as donné envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'intriguée mais à la lecture de ta chronique je suis perplexe. Je pense passer mon tour. Ma wish-list est déjà bien trop longue ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire