Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Enclave

Enclave (T1)
Ann Aguirre
difficulté de lecture : 2/3
nombre de pages : 320













résumé


La guerre. Les épidémies. En un mot l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l’enclave la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts… ou plus vivants que jamais.


mon avis


Franchement pas fan de la couverture, j'ai attendu la sortie en poche pour lire le premier tome de la fameuse trilogie d'Ann Aguirre, remplie de zombies et d'action.


L'HISTOIRE

Assez court (315 pages) Enclave se lis vite et bien. Ann Aguirre fournit une intrigue intéressante de la première à la dernière ligne. On passe par une multitude de paysages très contrastés, tous aussi intrigants les uns que les autres et qui permettent de renouveler le suspense.
La romance est discrète, donc efficace.
Loin d'être manichéen, le premier tome pose les bases d'un univers dans lequel le bien et le mal ne font qu'un. L’action bien dosée et les «zombies» offrent de belles scène de "baston" sans dévorer l’intrigue.
Tous les ingrédients sont là. La recette est équilibrée dans une précision et une beauté diabolique. Paranormal et post-apocalyptique, Enclave s’écarte peu des schémas classiques mais les revisite d’une manière tout à fait neuve.


LES PERSONNAGES

Trèfle est une héroïne forte, surement la plus forte de toutes (Katniss, Tris ont ici une rivale très sérieuse!). Elle est volontaire, intelligente, vive et curieuse. Elle a également un énorme côté sauvage.
Del est un compagnon de route des plus agréables. Son passé nous est révélé petit à petit...
Sable, Bandit et les autres ont une personnalité très bien exploitée
Rien à redire par ici!


POUR LA SUITE

Enorme point positif : l'absence de cliffhanger. Le premier tome peut presque être lu comme un one-shot. La fin est satisfaisante et donne malgré tout envie d’en (sa)voir plus.


CONCLUSION

Entre Saba ange de la mort, la 5ème vague et les âmes vagabondes.
Un roman à la frontière des genres. Si vous aimez l’un ou l’autre, vous serez conquis.

Assurément l’une de mes lectures favorites de l’année jusqu’ici!



Commentaires

  1. J'avais bien aimé aussi, mais tu as l'air d'avoir aimé Trèfle plus que moi :) J'avais eu un peu de misère à m'attacher à elle, peut-être justement à cause de son côté «sauvage», bien que j'aie aimé ce petit côté pour le réalisme du personnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien vu à lui reprocher :)
      Bah! Nous verrons dans la suite de la saga :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome et cette héroïne très prometteuse, et j'ai encore davantage aimé le deuxième tome, qui j'espère, te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhhh tu me donnes envie de me le procurer le plus vite possible :o

      Supprimer
  3. Je tenterai ce premier tome avec le format poche aussi alors ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je te conseille la suite ! J'ai adoré toute cette saga :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire