Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Red Rising

Red Rising (T1)
de Pierce Brown
nombre de pages : 476
difficulté de lecture : 3/3













résumé


Dans le futur, la Terre n’est plus habitable. Pour survivre, la Société est partie coloniser Mars. Les Ors, ses membres les plus riches, érigés en aristocrates, ont réduit les autres en esclavage… Darrow est un Rouge, un membre de la caste la plus basse de la Société. Sa fonction : arracher au cœur de Mars de quoi assurer à la Société sa croissance et sa richesse. Toute la journée, il creuse, persuadé que les Rouges sont le dernier espoir de l’humanité. Qu’importe si, en seize ans, il n’a pas vu le ciel ? Qu’importe s’il doit subir chaque jour les injustices des Ors ? Darrow vit, il a l’amour d’Eo, la plus jolie des Rouges, et pour lui, c’est bien suffisant. Mais pas pour elle. Eo rêve à un futur meilleur, un avenir où les Rouges pourront regarder les Ors dans les yeux. Pour ce rêve, Eo est prête à tout. Jusqu’au sacrifice. Lorsque Eo est condamnée à mort, Darrow est dévasté. Désormais, il ne vivra plus que pour sa vengeance. Rien ne l’empêchera d’anéantir ses ennemis…


mon avis


"Nous rions, nous transpirons, nous refoulons notre colère. Nous nous connaissons depuis toujours. Nous avons grandi ensemble. Dans ses yeux je vois mon coeur. Dans son souffle j'entends mon âme. Elle est ma terre promise, mon foyer. Mon amour."

Red Rising a fait un vrai carton dans les pays anglophones. Le premier tome de la saga événement arrive en France avec une pluie de critiques enthousiastes et une couverture originale intacte. C'est un ouragan qui va tout balayer sur son passage. Je vous mets au défi de le reposer.


L'HISTOIRE

L'intrigue est heureusement moins complexe que l'univers qui l'accueille. Car l'auteur fait le pari de plonger directement son lecteur dans un monde compliqué, déroutant, en distillant les informations.

"La première chose à savoir sur moi, c'est que je suis le fils de mon père."

Le début du roman est un délice, la suite se révèle entrainante puis grandiose, pour une conclusion épique. Tout au long de notre lecture, on retrouve les meilleurs éléments des meilleurs romans de YA actuels. Niveau originalité, on repassera, mais qui a dit qu'originalité était synonyme de qualité? Personne. Red Rising c'est l'équipe all-star de la littérature pour adolescents. Percy Jackson, Hunger Games, Uglies et Le Trône de fer se mêlent pour offrir quelque chose de PARFAIT.

Alors oui c'est un univers dur, assurément trop sombre et trop complexe pour les plus jeunes, mais c'est aussi une hiérarchie sociale réfléchie et une histoire d'une inventivité magistrale. On pardonne vite les quelques faux raccords. Certaines scènes sont par exemples très floues et souffrent du manque de description. Au final on ne comprends plus grand chose à l'action. Chaque lecteur doit imaginer ça d'une manière complètement différente, ahah! En film....ce sera de la pure tuerie.



Les cartes et schémas fournis dans les premières pages sont un vrai plus, qui devient rapidement indispensable. Ils démontrent là encore un grand travail de recherche et un soin constant.


LES PERSONNAGES

Darrow est un personnage exceptionnel. Exceptionnel je vous dis.

" - Essaie de te rappeler Darrow : du contrôle et des bonnes manières. Tu n'as ni l'un ni l'autre. Bon, essaie de ma dire où se place cette fourchette.
J'ai envie de lui dire dans ton cul, mais je me retiens et lui donne la bonne réponse."

C'est un héros téméraire, intelligent (carrément brillant!), à l'humour efficace et à la langue bien pendue. Il pense comme nous. Il ne se censure pas (vive les "bordel de merde!" et autres réflexions fleuries!). Il m'a fait rire plusieurs fois. Il m'a fait peur aussi. Il m'a donné de la tristesse, de l'espoir, de l'amour, du doute et de la volonté.
Eo m'a plus cassé les pieds qu'autre chose...heureusement je savais que ça n'allait pas durer...!
Le reste de la galerie des personnages est tout simplement formidable. (j'arrive à court d'adjectifs, voyez!). Mustang, Sevro, Cassius, Pax.....ils sont nombreux mais terriblement attachants.



CONCLUSION

Condensé du meilleur de la YA, fantasy, science-fiction et dystopie réunies, Red Rising est un premier tome dantesque. Pour son premier roman, le sexy Pierce Brown n'a pas volé sa récompense sur Goodreads, ni son succès. Psychologique, frais, déroutant, surréaliste et à la fois intimidant, Red Rising déborde de vérité.
A lire absolument. La future grande saga de toute une génération.




THE RED RISING TAG

Pour celles et ceux d'entre-vous qui ont déjà lu le roman, je propose un petit tag que j'ai découvert en version anglaise et adapté. N'hésitez pas à le reprendre de votre côté et à me faire parvenir vos réponses!


D'après ton travail actuel/études/hobbies, quelle serait ta Couleur?
Violet! Les artistes, cette grande famille ;)

Avec quelle Couleur as-tu le plus d'affinités?
Hurm....Jaune! Les sciences humaines, c'est fascinant!

Quel acte révolutionnaire as-tu déjà pu faire dans ta vie?
Aucune idée...!

A quelle Maison penses-tu appartenir?
Minerve! Sans aucune hésitation! Ordre, organisation, stratégie et courage!

Si tu pouvais choisir le nom d'un groupe révolutionnaire comme Les Fils d'Ares, quel serait-il?
Les kiwis enflammés. (à ne pas sous-estimer!)

Quel serait ton nom en tant qu'Or?
Isabella au Andromedus. Ca en jette nan?

Qui serait ton meilleur ami?
Darrow, of course.

Quel couple improbable aimerais-tu voir s'épanouir dans la saga?
Heuuuu.... Matteo et Mickey.

Quelle serait ta famille? Bellona!

Bottes antigrav ou bouclier à impulsion? Spectrocape. Etre invisible c'est pratique quand même! Quoique les bottes sont tentantes....!

Si tu devais nommer ton rasoir...?
Michèle.

En quel animal un Sculpteur pourrais te transformer?
En panthère raton-laveur...?

Quel personnage serait ton animal totem?
Sevro. Il est sauvage, c'est un loup dans l'âme. Solitaire, il n'est pas moins loyal et perspicace.

Quel personnage provenant d'une autre saga penses-tu digne d'être un Hurleur?
Katniss, sans hésiter.

Et si tu devais en épouser un..?
Cassius (oui tapez-moi si vous voulez)



Un grand merci aux éditions Hachette/Blackmoon pour ce coup de coeur! :)
Bonne lecture!


Commentaires

  1. Oh :o J'ai trop envie de le lire après cet avis enthousiaste au possible :D

    RépondreSupprimer
  2. Mais la pauvre Eo xD bon, je suis totalement d'accord avec ton avis, alors je réagirai au TAG !
    Tu veux épouser Cassius xD ? Mais ce type est trop fou, tu le veux juste pour son physique, c'est pas bien >.> Je te tape ! Épouse Sevro, lui c'est un gars bien (un peu flippant, mais bien :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue :P Nan mais j'aime sa personnalité aussi! (un peu!)
      Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis mais Sevro c'est moins mon genre X) ahah!
      Hâte de voir tes réponses au tag!

      Supprimer
    2. Je le garde définitivement sous le coude ! Peut-être dans ma chronique de Golden Son, vu que je l'ai reçu, et prévois de l'attaquer en juin :)

      Supprimer
    3. Ohohoh bonne lecture! :D

      Supprimer
  3. C'est ma prochaine lecture ! :D J'ai trop hâte de le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passera un agréable moment :)

      Supprimer
  4. Ton avis me donne très envi de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ok, je ne savais absolument rien de ce livre, la couverture m'intriguait. J'ai découvert le résumé ici qui me disait bien, mais après cette chronique je suis obligée de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et c'est encore mieux de se lancer dedans en ne sachant rien de l'intrigue :D

      Supprimer
  6. J'ai tellement hâte de lire la suite ^^ !!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire