Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Parlons manga #4


C'est le printemps, les cerisiers sont en fleurs (sisi!), et c'est l'heure d'un 4ème RDV livresque autour de la bande dessinée nippone. Je suis littéralement forcée de faire un tri dans les séries que je présente, vu le nombre astronomique de mangas et d'animes que je consomme (aie aie aie...). Voici donc mes dernières découvertes et mes coups de coeur printaniers. A vos bloc-notes!
PS : N'hésitez pas à cliquer pour agrandir les images, ou regarder les openings!


1. Soredemo sekai wa utsukushii


Tombée par hasard sur Soredemo sekai wa utsukushii, j'ai avalé les 12 (ou 13) épisodes en moins de deux jours. C'est pour moi LA découverte de ce début d'année.


Nike est la 4ème fille du Duc de la pluie. Obligée d'épouser le redoutable roi du Soleil pour sceller une alliance politique, elle découvre que le terrible souverain est en réalité...un enfant. Alors que les intrigues royales se multiplient, Nike doit gérer ses propres sentiments, comme ses pouvoirs. Car la princesse est dotée de l'incroyable faculté de faire tomber la pluie.

Voyons les détails de cette intrigue qui marche.
Et qui marche du tonnerre, même.


Nike est une héroïne pétillante, volontaire (un peu naïve sur les bords....Totalement débile au début, si vous voulez mon avis....!), et pleine de vie. Elle est un vrai rayon de soleil (ahhhhh quel humour!). Livius, son époux, est un enfant qui a grandi trop vite, mais un roi autoritaire. Ils sont le jour et la nuit. Pourtant ils arrivent à s'entendre...


J'ai commencé cette saga car elle me rappelais énormément Bride Stories (mariage arrangée, différence d'âge...), saga que j'apprécie énormément. Je voulais voir où celle-ci pouvait mener. Et puis....je suis dans mon trip royauté en ce moment.
Alors version papier ou version animée? Le choix fut vite fait, tant le graphisme du manga heurte les yeux. L'animation est, elle, de qualité. Propre, élégante....agréable et fluide.

< Les 4 filles du Duc de la pluie.



Bon...Il y a néanmoins quelques soucis : L'intrigue est parfois très répétitive, voire bancale. La fin...et bien...nous laisse sur notre faim malheureusement.


Quand au pouvoir de faire tomber la pluie....c'est une bonne grosse blague. Je veux dire..."oh de l'eau qui tombe du ciel"....bah oui, c'est la pluie quoi. Heureusement cette capacité prend du poids et de la profondeur avec les épisodes. On découvre rapidement que cela ne se limite pas à des gros nuages qui pleuvent.


La relation entre Nike et le roi est très comique. C'est un plaisir pour les zygomatiques.
En bref : c'est la petite bombe de ce début d'année, toute en fraicheur! Burlesque, ça ne manque ni d'action ni de romance. Un anime qui doit beaucoup à son héroïne...
A voir!




EN PLUS BREF 

2. Silent Kiss


Haruka est une lycéenne qui croit encore au prince charmant. Maladroite et rêveuse, elle espère qu'un garçon lui fera vivre une histoire digne des dramas romantiques. Le jour de la rentrée, elle est sauvée in-extrémis par un nouvel élève....dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ce n'est pas le genre de garçon a laisser les autres s'approcher. De plus...il semble avoir un lourd secret...



Okay, je sens d'ici venir les critiques sur le genre. Sachez que Silent kiss est un shojo en 2 tomes (gros avantage), qui n'a rien d'original. Pourtant, avec un graphisme soigné et une intrigue un poil plus profonde qu'à l'ordinaire, il est capable de plaire au plus grand nombre. Il traite de la maladie et d'autres sujets durs, très psychologiques et bien amenés. J'ai bien aimé.
En espérant qu'il soit bientôt publié en France...!


 


3. Husk of Eden


De sombres dangers planent sur l’antique cité d’Eldorado, dominée par la Ziggurat, une tour sacrée. Pourtant protégée par trois rangées de rempart, cette dernière est la cible d’attaques rebelles répétées et inexpliquées. Le gouvernement mondial affecte des troupes à la protection de l’édifice qui semble renfermer bien des secrets…
Hommes ou femmes, les jeunes soldats affectés sur place devront être prêts à tout sacrifier, au risque de voir leurs rêves d’amitié brisés.


Si vous aimez L’Attaque des Titans autant que moi, je ne peux que vous conseiller ce premier tome déroutant. Si certains personnages manquent d'identité ou de visibilité, les traits incisifs et précis de Kisaragi Yoshinori sont un régale pour les yeux. Petit conseil : ne vous attachez pas aux personnages principaux....! ah! A découvrir!


4. Takano Ichigo

Comme vous le savez (ou non), j'ai découvert Takano Ichigo avec sa saga Orange dont je suis follement amoureuse. Profondément admirative de son style (aussi bien graphique que narratif), j'ai décidé de me plonger dans deux autres de ses créations. L'une est terminée (Yumemiru taiyou), la seconde est toujours en cours (Re Collection). Que dire? Je les aime d'amour.


Kanade Natsume se réveille un matin sans aucun souvenir de sa vie passée. Ce jeune professeur découvre bientôt que le mystérieux homme à lunettes qui l'accompagne n'est autre que Dieu lui-même. Avec son aide, il décide de partir à la recherche de ses souvenirs. Mais Dieu se révèle insupportable, et la collaboration est difficile....Qui est-il vraiment? Qui est cette étudiante qui prétend être sa petite amie?




Re Collection est la nouvelle série en cours de Takano Ichigo. Plus burlesque et original que les autres, ce manga très prometteur capte le meilleur de l'auteur. Les expressions des personnages débordent toujours autant de justesse et de mélancolie, à défaut d'être neuves. A ne surtout pas manquer!!!!

Alors qu'elle ère dans un parc, bien décidée à fuguer du domicile familial, Kameko croise la route d'un homme en kimono, plutôt louche. Ce dernier lui offre la possibilité de venir habiter dans la maison qu'il partage avec 2 autres colocataires. Pour Kameko, c'est le début d'une nouvelle vie loin de son père et, qui sait, du grand amour?

Plus classique, cette saga en 10 tomes apporte au shojo typique, la douceur et la fraicheur qu'il lui manquait. A réserver aux puristes. L'auteur prend ici moins de risques, se répète et se cherche graphiquement. Un bel essai, naïf, un brouillon cependant, comparé à Orange.



ET LES ANIMES?

5. Yamada-kun to 7-nin no majo

Ryu Yamada est un lycéen âgé d’une quinzaine année qui est considéré par ses pairs comme étant un adolescent peu fréquentable. En effet, il est grossier, vulgaire, stupide, bref, c’est un mauvais garçon ! De ce fait, personne ne désire le fréquenter et notre héros se sent bien seul.
Sa vie est des plus banales jusqu’au jour où il percute dans les escaliers de son lycée une belle et intelligente demoiselle répondant au nom d'Urara Shiraishi. Leurs esprits s'en trouve permutés. Les voilà piégés, l'un dans le corps de l'autre. Agacé par cette situation plus que gênante, Ryu va très vite constater que quelque chose ne tourne pas rond dans son bahut...



Anime drôle et positif qui enchaine les gags sans chichis. De beaux messages et une jolie trame pour une adaptation colorée. A voir de toute urgence!!!!!


6. Seraph to the end

Suite à l'éradication de tous les adultes par un virus, des vampires apparaissent sur Terre pour contrôler les enfants survivants, les considérant comme du bétail. Yuichiro Hyakuya survécut auprès des autres orphelins en donnant son sang aux vampires, jusqu'à son évasion. Recueilli, il est devient un membre de la Moon Demon Company, une unité de l'armée japonaise, dans le but de chasser les vampires responsables de la mort de sa famille.


Seraph to the end est LA grosse sortie manga de ce printemps en France. C'est sans surprise qu'il a été adapté pour la TV. Le schéma est classique mais bien présenté. La BO est top (cf le générique!), l'animation sans accrocs...! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, sans se prendre la tête. A tester! ;)


ET POUR LA FOIS PROCHAINE?

Car oui, j'en garde sous le coude...! Je vous parlerai de : L'attaque des Titans, Kuroko's basket, Hamatora, Nikesoi... Ce sera le RDV de la honte, je vous l'annonce! A bientôt!

Commentaires