Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'Héritière

L'Héritière (T4)
de Kiera Cass
nombre de pages : 409
difficulté de lecture : 1/3







(!) Attention ceci est un tome 4! Les spoilers sont présents en masse!!!!! Ne pas consulter l'article si vous n'avez pas lu les tomes précédents (!)



résumé


Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut être pas aussi difficile qu'elle le croyait.


mon avis


Dès sa sortie, je me suis précipitée en magasin pour me procurer la suite de cette saga que j'aime tant. Car oui, Kiera Cass est de retour.
....pour nous jouer un mauvais tour.


L'HISTOIRE

L'intrigue se déroule presque 20ans après La Sélection, alors Eadlyn doit faire face à un nouveau concours télévisé pour divertir son peuple.
Les 15 premiers chapitres mettent en place une histoire neuve et passionnante. Des rebondissements viennent dynamiser un peu le quotidien de notre héroïne. C'est toujours autant agréable de se replonger dans l'univers "dystopique" mis en place par l'auteure.

Malheureusement cela s'essouffle rapidement....et si la lecture reste fluide, les personnages accrochent.


LES PERSONNAGES

Car oui, je vais vous pondre un pavé sur ces nouveaux personnages qui causent le fabuleux naufrage de ce 4ème tome.
America et Maxon sont presque absents. C'est compréhensible dans le sens où l'histoire ne les concerne plus tellement. N'empêche. J'ai du mal à les voir si vieillis. Ils semblent avoir perdu leurs caractères attachants. America est une maman au foyer toute douce qui fait du piano et mange des gâteaux. J'en espérais un peu plus, après tout c'est une rebelle dans l'âme...!

Eadlyn donc, est leur fille ainée, destinée à devenir reine. Insipide, hautaine, froide, capricieuse, elle se croit au dessus de tout et de tout le monde. C'est une vraie garce. Et je pèse mes mots.
C'est de la torture que d'être dans sa tête.
America et Maxon, niveau éducation, vous avez pas assuré des masses hein...!
Elle est pour moi, l'énorme point négatif du récit.

Heureusement, il y a son frère jumeau Ahren, et ses petits frères. Ceux-çi sont adorables, quoique trop peu présents.
Les prétendants sont si nombreux que je me suis perdue à plusieurs reprises. Au final, je n'ai retenu que ceux qui n'en sont pas vraiment comme Kile et Erik. J'ai eu pitié de ces jeunes hommes tout au long de ma lecture, tant Eadlyn est odieuse avec eux. Elle ne les mérite clairement pas.


POUR LA SUITE

La parution du tome companion de la série, Happily ever after, a été repoussée pour l'ajout de quelques scènes. Certains fans ont alors reproché à l'auteure de ne voir que la dimension commerciale du produit. En effet le hardback (au prix assez élevé donc) reprend les nouvelles déjà parues. C'est un achat de trop pour les lecteurs de la première heure.
Je suivais ces actualités de loin, mais après la lecture de l'Héritière, je comprends mieux.
En effet, je me réjouie de l'adaptation au cinéma qui verra bientôt le jour. Cependant, trop de produits dérivés de la saga originelles ne sont peut-être pas une bonne idée.

Je lirai la suite, mais vous ne me verrez plus courir jusqu'à la librairie.



CONCLUSION

Une héroïne qui fait fondre tout le potentiel de ce 4ème tome. J'espère simplement qu'elle évoluera dans un autre sens. Eadlyn a au moins le mérite de nous montrer les véritables coulisses du palais. Les photographes, l'enjeu médiatique étaient d'avantage mis de côté dans le début de La Sélection.

La plume de Kiera Cass est toujours aussi agréablement punchy. L'auteure réussi le pari de nous rendre aussi indécise que la princesse, voire de nous coller des petits papillons au ventre. Les garçons ont des profils intéressants qui je l'espère, seront développés au maximum.

Un tome plaisant mais à réserver aux fans absolus, donc.





Commentaires

  1. J'ai HATE de le lire !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'hésitais à l'acheter. Le tome précédent m'avait un peu déçue. Du coup, je ne pense pas me jeter sur ce tome. Je le lirais peut être un jour :D

    RépondreSupprimer
  3. Eadlyn est une vraie garce? Ca m'a bien fait rire que tu écrives ça, mais ça ne me donne pas trop envie de me jeter sur le livre même si je le lirais surement par curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si c'est pris à la rigolade ahah X) Certains lecteurs ont aussi eu du mal au début puis se sont habitués à son caractère. Comme quoi...!
      Oui tente quand même, surtout si tu as aimé La Sélection! :)

      Supprimer
  4. Il faut vraiment que je m'achète cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youuuup, et puis avec des couvertures pareilles..... ;)

      Supprimer
  5. Haha, ta chronique m'a beaucoup fait rire :P J'ai juste lu le premier chapitre pour le moment, et je pense qu'il faut prendre un peu de distance par rapport à l'héroïne, la prendre au second degré. C'est vrai qu'elle est un peu hautaine, mais ça apporte une touche comique je trouve, qui manquait un peu avant dans la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être oui, je n'avais pas vu ce côté :)
      A la prochaine lecture maha!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire