Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'Héritière

L'Héritière (T1)
de Melinda Salisbury
nombre de pages : 327
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Twylla, dix-sept ans, est une élue, l’incarnation de la fille du dieu de la vie et de la déesse de la mort. Depuis ses treize ans, elle vit dans le château de Lorture où, bien qu’elle soit promise au prince, elle ne participe pas comme les autres à la vie de la cour. Car Twylla est, en quelque sorte, le bourreau de la reine. Nourrie chaque mois d’un poison mortel contre lequel elle est immunisée, elle exécute les traîtres du royaume. Simplement en les touchant. Ce statut l’affige au plus haut point – et l’isole cruellement. Alors, quand son nouveau garde, Lief, charmant et rebelle, cherche à se rapprocher d’elle, Twylla se laisse aller aux confidences… et aux sentiments.


mon avis


Avec moi, L'Héritière avait fort à faire pour me convaincre. Grande fan de la saga Insaisissable (comme vous le savez surement) qui part de ce même "principe" de malédiction....j'étais déjà réticente à entrer dans une nouvelle série qui semblait tout sauf originale.


L'HISTOIRE

Ce que j'ai oublié de vous mettre, c'est le résumé complet qui annonce déjà un triangle amoureux. Parce que oui, l'héroïne est promise au prince héritier [Grosse apartée : c'est vraiment la mode en ce moment, d'être promise au fils du roi/dictateur en place et de se plaindre? A chaque fois que je retrouve ce cas de figure, je rajoute le roman en question à une liste qui comporte déjà : Aussi libres qu'un rêve, la Selection, The Book of Ivy, Insaisissable...], mais tombe amoureuse de son nouveau garde du corps *toussote* (cf Insaisissable!)

Donc, fantasy + mythologie + politique + malédiction = bien essayé!

Hormis le triangle amoureux qui fonce droit dans un mur, le contexte est intéressant. La mythologie est une bonne idée, malheureusement elle est assez confuse. On a réellement l'impression d'être en chute libre, sans parachute. La première moitié du roman fut pour moi une vraie torture : les dialogues sont plats, l'action *toussote* (disons le déroulement plutôt...!) est archi prévisible, seul la narration parvient à sauver une intrigue qui rame avant même d'avoir quitté le rivage...!

Et je me préparais à rédiger un avis assassin (Ce qui, croyais-moi, ne me réjouis jamais...!) quand L'Héritière a pris une tournure très différente de ce à quoi je m'attendais. La fin est explosive, tranchante, juste! L'épilogue est un coup de génie! Je ne voyais pas venir cet excellent dénouement! Le roman aura donc eu le mérite de me surprendre! (si seulement je m'attendais à quelque chose....!)



Une fin très intense qui permet d'apprécier les enjeux religieux et politique de l'univers mis en place.
Cependant, je ne vois pas l’intérêt d'un second puis d'un troisième tome...! Et cette fin me convient dans un sens. 

La couverture VO >


LES PERSONNAGES

Twylla marche sur la tête, elle est incohérente et simpliste. Elle est une vraie peste sur les bords, ne voit pas plus loin que le bout de son nez. C'est plutôt une corvée d'être dans sa tête.
Lief est plus agaçant qu'agréable. Il se révèle dans les toutes dernières pages. Le potentiel de ce personnage double méritait d'être exploité plus tôt.
Je l'ai moins aimé que Merek. Même si ce prince me laisse totalement de marbre. Il prend (lui aussi) de l'ampleur sur la toute fin.
Des personnages principaux et secondaires assez transparents, qui sont d'avantage des ébauches stéréotypés que de héros originaux.


CONCLUSION

J'ai toujours eu du mal avec la fantasy, ce roman confirme simplement que sans univers neuf, je ne peux accrocher. Car c'est là le gros handicap de l'Héritière : il constitue un joyeux mélange de tout ce que la littérature YA offre en ce moment, téléporté dans un monde moyenâgeux.
Il devient addictif dans les dernières pages, à défaut de savoir happer le lecteur dès le début.



Je remercie les Editions Gallimard Jeunesse pour cet envoi! :)


Commentaires

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques jours et j'ai un avis similaire au tien ! En effet, le début est vraiment lent et ennuyeux... La fin est meilleure mais elle n'a malheureusement pas rattraper ce qui m'a déplut. N'hésites pas à aller voir ma chronique sur mon blog si sa t’intéresse ! C'est toujours sympa de voir ce que les autres ont pensé des livres qu'on a lu :) bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de ce pas ;)
      A bientôt! <3

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté hier et j'aurais peut-être attendu si j'avais lu ton avis plus tôt !
    Plus qu'à le lire pour me faire ma propre idée ... en espérant ne pas être trop déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce roman te plaira malgré tout ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire