Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'Enfant Papillon

L'enfant papillon
de Gabrielle Massat
nombre de pages : 400
difficulté de lecture : 1.5/3













résumé


C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute. La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanaël, un individu contaminé par le virus.

mon avis


L'Enfant papillon est le deuxième roman finaliste du tremplin Blackmoon que je lis et j'en ressors une nouvelle fois sous le charme. C'est un très bel objet à la couverture soyeuse. Et le contenu alors?

"- Comment te dire? Je tiens à la vie. Un peu." 

Gabrielle Massat signe ici un livre bourré d'action et qui ne manque pas de rebondissements. Le concept de départ est très bon, on sent qu'il a été réfléchi, même si on se doute que dans ce genre de société, il y a toujours quelque chose de louche.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Les personnages forment d'ailleurs le gros point fort de l'histoire.

Cependant j'ai buté sur des détails qui m'ont empêché d'y entrer totalement. En premier lieu, le vocabulaire parfois peu réaliste/authentique. Des tournures comme "Quel bon vent t'amène?" ne sont plus utilisées par les ados de nos jours (surtout quand il s'agit de parler à ses parents), et je doute qu'elles le soient dans un siècle ou deux. Quoique. Je chipote. La plume reste très agréable.
C'est parfois confus tant l'action et le suspense s'entrechoquent. On se surprends à lire de plus en plus vite. C'est addictif.

La relation Maia/Dimitri est assez....étrange. J'ai eu énormément de mal à la cerner.
Les personnages que l’héroïne rencontre sur sa route ont droit à un passé fouillé et un vrai caractère. Zéphyr et Nate sont attendrissants, volontaires, bruts.

Il n'empêche que je m'interroge toujours plus sur le fameux résultat de ce tremplin. D'autant plus quand je vois le désamour général autour de Salmacis, le roman gagnant. C'est à se demander s'il n'y a pas eu une erreur quelque part. L'enfant papillon témoigne en tout cas du niveau général et du talent de nos jeunes auteurs français. C'est un roman qui n'a rien à envier aux autres dystopies importées de l'autre bout du monde.

Conclusion : J'ai aimé l'histoire autant que les personnages. La pertinence des répliques fait un peu des montagnes russes mais certains dialogues sont proprement épiques. En résumé : une belle dose d'adrénaline et un petit vent de fraicheur.
Il m'a manqué plus de couleurs et de certitude dans le récit pour accrocher. J'aime quand les auteurs ne s’embarrassent pas des détails et font passer l'émotion avant tout grâce à une plume vive. C'est ce qui m'avait également freiné pour Boys out.
La fin ouverte est ici la bienvenue. Elle conclut le récit avec tact.
A tenter!

Merci aux Éditions Hachette pour cet envoi :)

Commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverte et puis le résumé est tentant ainsi que ta chronique :D
    Alors comme tu le dis, A tenter :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce livre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire