Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Parlons manga #2



Nouveau rendez-vous pour parler manga et anime puisque je n'ai pas l'occasion de vous offrir régulièrement des avis détaillés. Du coup de coeur aux petites déceptions, je vous résume en quelques lignes (et en images!) mes dernières découvertes. Gardez les yeux bien ouverts, voici la crème de la crème! C'est parti!

La fois dernière, je vous parlais de ces animes sur le sport qui fleurissent un peu partout car ils sont indémodables. Du tennis (Prince of tennis) au basketball (Kuroko no basket) en passant par la natation (Free!) et les classiques (Football/ Eyeshield 21), tout le monde y trouve son compte. Parmi eux, un seul a réussi à me captiver des pieds à la tête : Haikyuu!


La compétition et le dépassement de soi sont des thèmes qui me tiennent à coeur, mais je ne pensais pas que ce serait là le point de départ d'une passion soudaine pour ce superbe sport qu'est le volleyball.

Le pitchShôyô est un joueur de volley-ball de petite taille. Malgré ce handicap, celui-ci arrive à rivaliser contre ses adversaires grâce à une incroyable détente. Lors de son premier tournoi au collège, il est humilié par Tobio, un joueur prétentieux, mais bourré de talent. Une fois au lycée, il décide de prendre sa revanche. En intégrant l'équipe, il découvre que son rival va devenir son coéquipier.
C'est ainsi qu'est né un des duos les plus prodigieux du volley-ball. 

Episodes (à ce jour) : 25 (1 saison)
Publié en France chez Kaze.


Au delà d'une histoire classique, Haikyuu est un anime d'une grande qualité qui s'appuie sur des personnages fort attachants. Il empreinte parfois des voies inattendues, sans jamais se défaire d'un graphisme élégant et travaillé. Il laisse le temps au spectateur de découvrir les règles du jeu ainsi que les différents postes. L'humour, l'action, le suspense, l'adrénaline, tout y est.









J'aime particulièrement la beauté des mouvements, la finesse des "ralentis" qui mettent profondément en valeur les joueurs et ce sport assez peu représenté. Si le pitch n'a rien d'original, le développement de l’histoire se fait tout en douceur et ne laisse pas de place pour l'ennui ou d’éventuelles répétitions. L'enjeu et la dimension stratégique sont travaillés à merveille. Je regrette déjà la fin de la première saison et attends la deuxième avec une grande impatience.

Un vrai coup de coeur en somme. Un bijou graphique parfois trop poussé pour les néophytes, mais qui fait honneur au genre.
Personnellement, il m'a convaincue et je ne me lasse pas de rerereregarder certains épisodes. Que vous soyez sportifs ou non, si vous aimez la stratégie, l'enjeu et la beauté du mouvement, il vous séduira tout autant!






Fidèle à la tradition, je vous parle également de shojo pure et dur avec Wolf Girl and Black Prince, une belle découverte!
Un shojo burlesque, qui devient rapidement plus sérieux.

Le pitch : Erika a menti à ses amies sur le fait d'avoir un petit ami. Celles-ci commencent à s'en douter alors, pour sauver son secret et sa réputation, Erika prend en photo un bel inconnu qu'elle croise dans la rue. Seulement, il s'avère que ce dernier est inscrit dans son lycée ! Erika lui propose alors de faire semblant d'être son copain. Le jeune homme, du nom de Kyouya Sata accepte à condition qu'elle soit son chien et lui son maître ! Où cette étrange relation va-t-elle les mener ?
4 tomes parus en France à ce jour.
Il a également été décliné en anime, dont les premiers épisodes sont tout juste disponibles.


J'avoue préférer la version papier (du moins "écrite") pour le coup. Les dessins sont propres. Nets et sans bavure, ils mettent en valeur les émotions. Contrairement à la grande majorité des héroïnes du genre, Erika comprends rapidement ses sentiments. Elle reste naïve par moments (on n'y coupe pas...!). Kyouka est parfait dans son rôle. Quoique stéréotypé lui aussi.

On dirait bien que la révolution dans le manga féminin se fait attendre. Considérablement.


Si je ne recommande pas l'anime, je vous propose de tenter l'aventure Wolf Girl & Black Prince pendant votre temps libre. Vous pourriez devenir accroc mehehe *regard diabolique* et ne plus le lâcher.
Car le suspense est là malgré tout et on s'attache rapidement aux personnages.


Il s’essouffle un peu au fur et à mesure que les chapitres passent. L'originalité s'efface au profit de schémas classiques (le festival d'été, les sources chaudes ect ect...!) pas franchement revisités. Assez pudique, WGaBP ne tombe certainement pas dans l'extravagant. Mais je pense que c'est ce que l'on recherche quand on met le nez dedans, finalement.


Conclusion : un duo de tête efficace et un trait accrocheur. Une série qui répond aux attentes et peut même aller au delà si vous n'êtes pas trop exigeant. A lire!




EN BREF!


Daytime Shooting star est un shojo qui me faisait de l’œil depuis bien longtemps. Malgré la longueur de la saga (plus de 70 chapitres...gloups) et un résumé peu alléchant (les histoires interdites entre une élève et son jeune prof....je n'adhère que moyennement), je me suis lancée et j'ai dévoré le tout en moins d'une journée! Le triangle amoureux est très bien équilibré (impossible de choisir!) et le graphisme splendide.
Je ne peux que conseiller cette saga, avec sa sortie prochaine en France, il risque de faire de belles vagues.
Cependant, il n'arrive pas à égaler Blue Spring Ride et Kou (RDV précédent) car l'histoire manque considérablement d'originalité. L'ensemble reste pétillant. Des personnages frais et très bien développés! A lire à l'occasion!

Haru Matsu Bokura est un tout jeune shojo qui fait ses premiers pas au Japon. Il n'est pas évident de mettre la main sur une version anglaise mais j'y suis parvenue il y a quelques semaines et je ne le regrette pas. 
Mitsuki Haruno est du genre timide. En entrant au lycée, elle essaye de sortir de sa coquille et de devenir amie avec les autres élèves, mais sans grand succès. A son travail à mi-temps, elle fait la rencontre des quatre membres du club de baskeyball les plus populaires. Ce qu'elle ne savait pas, c'est que ces quatre garçons allaient changer son petit train de vie. 
Une intrigue extremement classique en somme, et une héroïne en demi-teinte. Mais le dessin est au rendez-vous, l'humour et le sport aussi. Une belle découverte qui ne renouvelle pas vraiment le genre mais permet de passer un moment agréable.


Seven Deadly sins est annoncé comme LE shonen de l'année chez Pika et...ce n'est peut être pas une annonce en l'air. Les premiers tomes sont déjà parus mais ne m'ont pas convaincue graphiquement. L'anime en revanche...oui. Et même plus que ça : je suis désormais fan.

Il y a dix ans, un groupe de mercenaires appelé les Seven Deadly Sins s'est rebellé contre les Chevaliers Sacrés, la garde du royaume… Depuis, ils ont disparu et personne ne sait ce qu'ils sont devenus. Un beau jour, une mystérieuse jeune fille s'écroule dans la taverne de Meliodas, un garçon enjoué qui parcourt le monde en compagnie de son cochon loquace. Cette jeune fille n'est autre que la princesse Elizabeth qui désire ardemment retrouver les Seven Deadly Sins. En effet, ce sont les seuls à même de lutter contre les Chevaliers Sacrés, qui ont fait prisonnier le roi et qui asservissent toute la population du royaume ! Très vite, elle va découvrir que Meliodas n'est pas un simple patron de taverne mais un guerrier à la puissance exceptionnelle…

On plonge ici dans de l'héroic-fantasy cocasse avec son lot de combats époustouflants, sa quête sans fin et ses rebondissements. Un univers très riche, novateur. Meliodas est un gros pervers à qui l'on pardonne facilement et on a hâte de faire un bout de chemin avec lui. A ne surtout pas manquer!











DANS UN PROCHAIN RDV JE VOUS PARLERAI DE....

Akatsuki No Yona, Hamatora, L-DK et bien d'autres...

A la prochaine, et bonnes vacances aux chanceux ;)

Commentaires

  1. J'ai regardé l'anime Wolf Girl and Black Prince, et je n'avais pas trop accroché, mais au bout du 3ème épisode, l'histoire me donne envie ! Et le duo est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh oui le 3ème épisode m'a aussi réconciliée avec l'anime, j'espère que le reste de l'histoire va te plaire :) Hihi à la prochaine ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire