Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Boys out!

Boys out!
de Rawia Arroum
nombre de pages : 320
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Dans le monde de Lyra, les hommes sont des fugitifs.
Des proies qu’il faut éliminer.
Ils n’ont qu’une utilité : la procréation.
Une fois cette unique tâche accomplie, ils sont exécutés.

Lyra s’entraîne dur pour être un des meilleurs éléments de cette société d’amazones.
Jusqu’au jour où c’est à son tour d’être en contact avec un garçon...



mon avis


J'attendais avec impatience la sortie de ce roman plébiscité lors du tremplin Blackmoon. Le pitch semblait très intéressant, l'univers dystopique inédit et efficace. Bilan? 

L'HISTOIRE

Boys out! c'est 320 pages qui en paraissent 500 tant l'histoire est fournie. Elle couvre en effet beaucoup d'événements sans donner l'impression de bâclé. Très bien construit, efficace, le roman a tous les bons ingrédients. La narration à la première personne permet une immersion complète. 
Cependant, les pensées de l'héroïne sont trop fermées, trop "rigides". Le manque de poésie ou de douceur se fait légèrement sentir et j'attendais vraiment plus de papillons. La romance demande plus de peps! (Ainsi un passage clé que je voulais vraiment voir figurer, n'apparait jamais.
et...quand moi frustrée, moi fâchée. Voilà c'est dit...!) 

Petit exemple : (très léger spoiler, surlignez)
Lyra aiguise ses sens pour devenir une "guerrière" respectée mais semble totalement les mettre de côté quand il s'agit d'avoir un contact physique avec un homme. Pourtant cela pourrait donner une scène incroyable et une redécouverte du toucher formidable. Beh non. Frustrée je suis! C'est une grande première pour elle qui n'est jamais décrite.

Les couleurs sont assez ternes mais l'ambiance colle parfaitement à celle d'une dystopie. La lecture est très agréable, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Le message est très beau, puisque les hommes et les femmes ont besoin les uns des autres, c'est comme ça, et c'est ce qui fait la beauté de ce monde. A noter : ces références bienvenues à Délirium ou autre comme "ouvrages du passé". Bien joué!


LES PERSONNAGES
 
Lyra vit dans un monde dominé par les femmes, c'est une battante. Malgré cela, elle reste trop naïve. Perspicace, elle soulève les bonnes questions sans aller au bout de la réflexion. Elle nous offre de très beaux passages, des scènes d'actions rythmées et bien menées.

Loan rappelle ces grands personnages masculins que sont Peeta (oui j'assume ma référence, la team Gale peut râler si elle veut...!), Four ou Adam (Insaisissable) en un peu plus passif. Tendre, convaincu et prêt à se sacrifier pour une cause juste, il est un excellent point. Voir un atout pour ce premier tome.
Okay. LE grand atout en fait...!

...hummmmmmm! J'aurais aimé que sa relation avec l'héroïne soit installé plus confortablement, plus lentement : j'ai l'impression de manque dans le premier tiers du roman.
Je suis sous le charme (et oui j'étais obligée pour le gif. Désolée!).


Les personnages secondaires tendent vers le stéréotype mais ne sont pas gênants. Ils ont leurs propres histoires et des révélations les concernant accompagnent l'intrigue principale, pour notre plus grand plaisir.


CONCLUSION

Un premier tome excellent. Un poil bancal par moment, il souffre de quelques maladresses et un léger manque de profondeur. J'espère que la toute jeune auteure pourra s'épanouir plus longuement dans un second tome tout en action et en émotions (je prie). Du beau travail pour Rawia Arroum et un beau combat pour l'égalité des sexes. J'avais vraiment hâte de savoir ce que cet univers nous réservait! Arf! Frustrée je suis!

note : Aucune suite n'est prévue. La fin est donc volontairement ouverte.

 
 
Un grand merci à Hachette/Blackmoon pour cette découverte ;)

 

Commentaires

  1. J'ai vraiment trop envie de le lire après cet avis ! =D
    Heureusement qu'il est dans ma PAL...enfin plus pour longtemps ! =P ^^

    RépondreSupprimer
  2. Faut vraiment que je le sorte de ma pal ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wishlist alors je suis contente de voir que ton avis est dans l'ensemble positif ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Il m'intrigue ce roman, il m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme28/1/15

    Ça fait genre un mois qu'il est dans ma PAL et que je ne le sors pas mais grâce à ton avis, je pense que ce sera une de mes prochaines lectures !!! *_*

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire