Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Parlons manga #1


Un premier rendez-vous pour parler manga et anime puisque je n'ai pas l'occasion de vous offrir régulièrement des avis détaillés. Du coup de coeur aux petites déceptions, je vous résume en quelques lignes (et en images!) mes dernières découvertes. Préparez vos valises, je vous catapulte au Japon! C'est parti!



C'est un anime que j'avais déjà mentionné dans un tag, mais je reviens pour vous parler de la 2ème saison qui a débutée en juillet (pour mon plus grand bonheur)! 

Pitch : Haruka Nanase adore la natation, et en particulier la nage libre. Dès l'école primaire, il intègre un club et rencontre Makoto, Nagisa et Rin, qui deviendront camarades et amis lors de relais. A l'issue de leur dernière compétition, Rin quitte le pays pour poursuivre son rêve : devenir un champion olympique. Makoto, Nagisa et Haruka, qui se sont perdus de vue, se retrouvent au lycée Iwatobi. Lorsque Rin revenu d'Australie vient personnellement défier Haruka, ces 3 derniers renouent avec la natation, en commençant par créer un club au sein de leur lycée : Iwatobi Swim club. Mais Rin a changé, et il n'a qu'un seul objectif : la victoire.
Saisons : 2 (saison 2 en cours de diffusion) (12x23min)

Les animes sur le sport sont légions et pourtant Free! tire son épingle du jeu. Pourquoi? La natation n'est pas le sport le plus représenté, et pourtant il est très agréable à regarder (le sport en lui-même, hein, pas les athlètes...quoique...!). On sent ici venir le fan-service à des kilomètres mais ce n'est pas dérangeant. Le graphisme est tout simplement magnifique, les liens entre les personnages sont complexes et bien exploités, la tension est au rendez-vous. Le suspense créé par les relais et les compétitions donne vraiment à la série ce côté "addictif".

(je pourrais vous en parler toute la journée en fait...!)
L'humour un peu lourd devient une "signature" que l'on a hâte de retrouver. J'adore particulièrement le personnage de Rin, sombre mais sympathique au fond. La première saison tient ses promesses et offre un final tout en émotions (*papillons*). Quant à la seconde, elle introduit de nouveaux personnages intrigants.


Je ne peux que vous recommander cette série qui est devenue l'une de mes favorites! ;) Un vrai coup de coeur pour les personnages, leur personnalité et leur évolution. Il n'y a rien de bien original dans le schéma du genre (club, entraînement, compétions, rivalité) mais c'est un anime sans prise de tête, parfait pour l'été!




Mon dernier coup de coeur est en réalité bien plus qu'un coup de coeur! C'est...je n'ai pas de mots.
Blue Spring Ride m'a retourné le cerveau!

   

PitchFutaba s'est transformée à son entrée au lycée. Douce et féminine au collège, elle est devenue plus énergique et garçon manqué dans l'espoir de se faire des amies. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité..
Tomes : 10 (japon), série en cours


Blue Spring Ride me faisait de l’œil depuis la sortie du premier tome en France. Et puis voyant que la manga avait été transcrit en version animée, je me suis lancée. J'étais tellement frustrée au terme du 4ème épisode (le dernier diffusé à l'heure où j'écris) que j'ai lu les 10 tomes (soit 42 chapitres) en...une journée. Je suis littéralement A.C.C.R.O.C.


Blue spring ride c'est avant tout l'histoire de Futaba et Kou (ou Kô), et du changement de personnalité de chacun d'eux. Futaba retrouve son premier amour au lycée, totalement différent. Elle va tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. C'est une quête initiale qui se transforme rapidement en une intrigue bien plus large et bien plus épaisse. Kô est a-do-ra-ble, les autres personnages le sont tout autant. Le graphisme est expressif, léger, sans rature. La charge d'émotions est telle que j'ai eu l'impression de lire en apnée. Mon coeur a mis des heures avant de se calmer.
(cliquer sur l'image pour admirer ça en plus grand>>>)


L'anime est assez bon, mais j'ai préféré la version "papier". Je compte d'ailleurs m'acheter tous les tomes afin de les relire jusqu'à l'épuisement. Pour moi, il s'agit du meilleur Shojo à ce jour. Doux et surprenant, Blue Spring ride est un vrai coup de foudre. Un manga à découvrir absolument pour les amateurs du genre!



En bref...




Brides Stories est une saga qui me tient à coeur. L'histoire de Amir, jeune mariée et des familles qui gravitent autour est toujours aussi agréable à suivre. La précision des traits est à faire peur, les paysages et les détails sont splendides. Un genre un peu à part, à ne pas manquer!!!!
Si cette saga vous intéresse : c'est par ici.



Karneval est une saga découverte pas hasard qui a su titillé ma curiosité. Si je n'ai pas accroché à l'intrigue ou à l'univers fantastique/fantasy, le graphisme m'a tapé dans l’œil. Mais à ambiance égale, Karneval n'arrive pas à la cheville de D-Gray Man. Un petit manque de dynamisme, des personnages parfois peu convaincants..Je ne compte pas lire la suite. Dommage! (plus d'infos par ici)



Say I love you, dont le premier tome devrait sortir en septembre en France, est un shojo assez classique. Après avoir fini les 11 épisodes qui composent l'anime, j'étais un poil déçue par l'évolution de l'héroïne. Le pitch de départ est quand même centrée autour de son côté "badass", qui disparaît malheureusement très vite. Le personnage de Yamato a su me toucher et j'ai passé un bon moment devant tout ça. Si vous aimez Sawako par exemple, vous pouvez tenter. Le design des personnages n'est pas transcendant voir bancal mais l'ensemble est correct.



Si vous souhaitez une liste plus complète des mangas qui me tiennent à coeur et des animes que je regarde, n'hésitez pas à le demander en commentaire :)
A bientôt pour un prochain rendez-vous!


Commentaires

  1. Super article ! Ça fait un moment que je veux me lancer dans les mangas mais les seuls que j'ai lu m'ont déçus (Nana et Nous). Tes avis m'ont donnés envie de retenter : je vais m'acheter le premier tome de Blue Spring Ride et commencer Free ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouuuuuh j'ai la pression là >_<
      Bonne lecture ;)

      Supprimer
  2. Blue Spring Ride pourrait bien me tenter =D
    Mais bon, ça fait un million de fois (au moins ^^) que je le répète ; il faudrait que je continue mes séries commencées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est un autre problème ça XP

      Supprimer
  3. Très sympa cet article. Je suis tentée par "Blue spring ride" mais quand je vois qu'il y a déjà 10 tomes, ça me démoralise -_-.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 10 tomes c'est relativement peu :O D'après ce que j'ai compris, il y en aura 11 au total. Pour une série, c'est rare de trouver moins de tomes! N'hésite pas ;)

      Supprimer
  4. Noùk7/8/14

    Voilà un rendez-vous super! Hâte d'en avoir d'autres :) Blue spring ride, j'ai adoré les 6 premiers tomes sortis en VF! Vivement la suite :) Je vais regarder Free! dès que possible. J'ai regardé Kamigami no Asobi et je pense que c'est déjà toi qui le conseillait sur ta page facebook! J'ai beaucoup aimé, j'espère avoir la même accroche pour Free! Moi perso une liste m’intéresse ou des suggestions tous les mois :) je lisais beaucoup de mangas avant et je souhaiterais m'y remettre, ça me manque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais parlé de Kamigami no asobi sur facebook :) Tu vas adorer Free! :D Je compte faire ce rdv régulièrement, car je me suis remise aux mangas récemment. Ce genre me manquait, je te comprends vraiment :/

      Supprimer
  5. Je ne lis pas beaucoup de manga mais il m'arrive d'avoir des périodes où je ne lis que ça. J'ai découvert Bride Stories durant mon stage en médiathèque et je suis tombée sous le charme. C'est vraiment un bon manga : les décors sont splendides et on aime suivre Amir et les autres personnages.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire