Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Night School T4

Night School Résistance
de C.J. Daugherty
nombre de pages : 414
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s'y croire en sécurité... jusqu'à ce que les hommes de Nathaniel l'attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit ou elle se sent chez elle : l'académie Cimmeria.
Allie reconnaît à peine les lieux. La paranoïa y atteint des sommets. La plupart des étudiants ont déserté l'école. Les professeurs ne sont plus dignes de confiance. Ce sont désormais les gardes qui prennent les choses en main... Plus grave, Nathaniel semble sur le point de remporter l'ultime combat.Carter et Sylvain sont tous deux prêts à s'engager dans la bataille aux côtés d'Allie et à lui prouver leur amour. Elle va devoir faire un choix. Cruel, déchirant, le plus difficile de sa vie. Car ni l'un ni l'autre ne l'attendront éternellement...


mon avis


C.J. Daugherty m'avait enchantée avec les premiers opus d'une saga atypique et captivante. Malheureusement, l'intrigue du troisième tome commençait à s'étirer mollement, j'en attendais beaucoup de cette suite. Et Résistance n'a pas su me redonner goût à l'univers de Cimmeria. Vraiment dommage.


L'HISTOIRE

Le concept est toujours le même. Un bon début, 200 pages enfermé à Cimmeria à psychoter pour 50 pages de conclusion bourrées d'action à couper le souffle. J'ai l'impression que chaque tome est construit sur ce modèle un peu lassant à la longue.
Car c'est ce qui ressort de l'intrigue de Résistance : la lassitude. Ce tome de transition n'apporte rien à l'intrigue principale, Allie hésite toujours plus entre Sylvain et Carter (oui oui, c'est possible!) et ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
On retrouve Allie et Rachel en vacances en fuite dans le sud de la France peu avant leur retour à Cimmeria. C'est peut être la partie la plus plaisante de tout le roman. Pas grand chose à dire sur la suite de l'histoire car à vrai dire, il ne se passe pas des masses de choses. Bizarrement on ne s'ennuie pas un instant, car cette sensation vient après la lecture.
Bref.
Je suis blasée.


LES PERSONNAGES


Des protagonistes vraiment pas brillants pour ce livre IV : Allie par exemple, est à s'enterrer la tête dans le sable. D'une stupidité et d'une mièvrerie sans nom elle est une vraie plaie.
Et gnagnagna et gnagnaga. AU-SE-COURS!



Il faut 4 tomes à la jeune fille pour mettre fin au triangle amoureux...et...pour quelles raisons? On se le demande! Madame a choisi, voilà. Et l'autre type peut retourner dormir comme un malpropre. Sympa Allie, sympa! Et après on s'étonne que les hommes prennent les femmes pour des créatures sans coeur. Égoïste au possible, bornée, butée, Allie est imbuvable.

Ce n'est pas mieux du côté de Carter qui est à baffer. Sa petite copine a disparue (tome 3) et il donne l'impression de s'en balancer royalement (la pauvre...!). Il ne fait que montrer son désaccord en boudant ouvertement. Comportement qui m’énerve au plus au point. Quand les choses ne nous plaisent pas, on se bat pour les changer. Carter ne fait que se morfondre. Il faut quand même remarquer qu'il est adorable dans certains passages et que sa relation complexe avec Allie est intéressante.

Sylvain déborde de papillons, d'arc-en-ciel (admirez l'effet) et de licornes. C'est le petit ami mielleux par excellence. Mais on lui pardonne parce qu'il est français (hein, soyons patriotes, toujours!), parce qu'il conduit une moto comme un dieu (hummmmm...sexy quoi) et parce qu'il est vraiment touchant. Sa présence dès le début du roman rend les premières pages absolument généralissimes. Une amorce vraiment vraiment excellente qui ne manque pas d'action ni d'émotion.

Les personnages secondaires sont fidèles à eux-mêmes, quoique légèrement effacés. Ils sont assez prévisibles mais forment une belle bande soudée. Joli.
Par contre le "méchant" m'a l'air d'un gars fort sympathique, est-ce normal? Honnêtement Nathaniel semble être un chic type. C'est finalement le seul personnages réaliste et droit dans ses bottes.


POUR LA SUITE?

Je n'ai pas très envie de lire le dernier tome si C.J. Daugherty utilise encore et toujours les mêmes ficelles. Je compte l'acheter pour terminer la saga et la compléter dans ma bibliothèque mais ce sera à contrecœur. C'est dommage. Au final, on a pas avancé dans l'intrigue et les réponses à nos questions ne viennent pas.


CONCLUSION

Une saga qui, avec une action plus dense, une romance moins présente et des personnages moins lunatiques, aurait pu faire une magnifique trilogie. 5 tomes ne sont peut être pas nécessaires et tendent à étirer à outrance une intrigue qui s'effiloche. La romance plaisante au début devant réellement agaçante, elle aussi étalée comme de la guimauve sur bien trop de pages. L'action est concentrée sur la toute fin du roman et donne l'impression de 300 pages de blabla pour une réelle avancée dans les 50 dernières.
La lecture est agréable et fluide, mais pas percutante.
Une suite qui n'arrive pas à la hauteur du tome 3 qui était finalement très bon.


Commentaires

  1. Cette série me tente pas du tout :/ les couvertures font trop "émo" je trouve, et l'histoire a vraiment l'air de trainer :/ Ta critique me conforte dans mon idée que c'est pas pour moi, surtout si le triangle amoureux est râté (j'aime bien les triangles amoureux, mais que quand c'est vraiment intéressant)
    Super chronique en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage car le fond est vraiment bon :/
      Merci à bientôt :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu la totalité de ta chronique, juste ton petit avis au début parce que je n'ai pas encore lu ce tome 4. C'est dommage si tu n'as pas davantage aimé ce tome au tome 3.. J'espère qu'il me plaira plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnera des nouvelles? :)
      Bonne lecture <3

      Supprimer
  3. Même si ta chronique n'est persuasive =P, je suis curieuse de lire cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le concept reste très bon et efficace, dans un sens XP N'hésite pas!

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas lu cette série, honte à moi ahha
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette chronique bien détaillée et qui me semble assez juste. je viens à peine de commencer ce tome, mais le troisième m'avais déjà assez déçue. je verrais, mais je sens déjà que je vais être d'accord avec toi. Je suis une partisane des trilogies, trois ça suffit!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire