Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Jamais sans toi T1

Jamais sans toi T1
de Jessica Sorensen
nombre de pages : 288
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Elle a voulu tout quitter. Oublier sa famille brisée, sa vie fracassée. Oublier Micha, son ami d’enfance, qu’elle refuse d’aimer plus qu’un ami alors que son corps tout entier l’y entraîne. Après des mois de silence et d’absence, elle retourne chez elle. Pour constater que rien n’a changé, et surtout pas elle-même. En fait, c’est même pire, et surtout son désir d’embrasser enfin Micha et de partager avec lui son secret.
Une trilogie sensuelle et romantique pour les lectrices à partir de 15 ans.

mon avis


Double saut dans le vide pour ce roman intriguant!
Un premier saut car il s'agit de mon premier partenariat avec les éditions Hachette, que je remercie encore et encore pour cet envoi, je vous aime! Puis un second dans le genre New adult. Et plouf! C'est parti!

Pour ceux qui débarquent également, le New adult succède au Young adult (YA pour les intimes) dans la catégorie de lecteurs ciblée. Ainsi, (d'après notre très cher Wikipédia), le "new adult est un genre de fiction mettant en scène des personnages de 18 à 25 ans. Il aborde des thèmes comme l'émancipation familiale, la sexualité, les études supérieures et les premiers pas dans le monde du travail."
Jamais sans toi est donc un des premiers titres de la collection Blackmoon romance destinée à un lectorat féminin plus mûr.
Un excellent démarrage puisqu'il transcende déjà les critères du genre! Bilan!

L'HISTOIRE

"C'est plus fort que moi. Tu auras beau me repousser, m'insulter, changer de pays et d'identité ... Je t'aimerai toujours."

Je dois bien admettre que ce qui m'a le plus éblouie, c'est la véritable finesse de ce roman.
Car oui il y a des passages explicites, oui on reconnait certains ressors, oui cela devient répétitif...mais au delà de ces incontournables, Jessica Sorensen a su offrir une intrigue vibrante et des personnages tout en profondeur. L'ambiance est sombre et dynamique. Un vrai plaisir.

Le récit alterné pour découvrir les personnages principaux que sont Ella et Micha est vraiment un très bon départ. On rentre facilement dans l'intrigue et on se laisse porter par l'univers. Chaque personnage prend la narration à tour de rôle pour donner son impression. Ella tente de se préserver de son attirance pour Micha tandis que ce dernier ne résiste pas le moins du monde.

On les découvre, on se blesse avec eux, les non-dits captive notre attention. Certains passages sont poignants, très tristes aussi. Cette petite ville et son atmosphère particulière deviennent vite familières. Entre les courses de voitures plus ou moins dangereuses, les règlements de compte, les fêtes qui tournent mal et les problèmes d'alcoolisme, Ella redécouvre toute cette misère et cette frénésie qu'elle avait laissé derrière elle.
Jessica Sorensen ne nous épargne pas : suicide, culpabilité, indifférence, tout y passe.
Dommage que la romance et la relation purement "physique" (la douche ce n'était pas nécessaire! Merci bien!) entre les deux personnages finisse par prendre trop de place dans le dénouement.


LES PERSONNAGES

Ella est une héroïne à la Katniss : elle n'a pas froid aux yeux. Elle sait ce qu'elle veut et comment l'atteindre. Elle a appris à se blinder en grandissant, à vivre avec la culpabilité d'avoir un père alcoolique et une mère suicidaire. La seule chose à laquelle elle ne sait pas faire face, ce sont ses propres sentiments envers Micha. J'aurais aimé qu'elle lui résiste un peu plus longtemps car au final, on sent bien qu'elle craque au bout de 30 pages. J'ai particulièrement aimé la relation tendue et froide qu'elle a avec son grand frère. C'est dur mais réaliste. Leurs dialogues sont brefs mais très touchants.

Micha c'est le beau gosse du coin qui porte des chemises à carreaux, qui règle ses compte à coups de pneumatique et qui joue de la musique. Voyez? Mais il a aussi ses propres démons et il aime Ella d'un amour inconditionnel. Son besoin de protéger Ella est vraiment beau.

Lila et Ethan sont des personnages secondaires qui méritent une médaille tant ils apportent légéreté et poésie à cette histoire. En bref, une belle galerie de personnages.


POUR LA SUITE?

J'espère que l'auteure va plus s'attarder sur les secrets qui subsistent dans la vie de Ella et Micha, plutôt que sur la romance et les galipettes.
(désolée je ne trouve pas d'autres mots...!)
Je voudrais bien savoir comment les deux protagonistes se sont réveillés un matin avec exactement le même tatouage et sans aucun souvenir de la nuit, par exemple. Cela peut être le départ d'une autre belle aventure.


CONCLUSION

Je crois que vous pouvez vous aussi sauter les yeux fermés!
Jamais sans toi est un très beau roman qui surprend par la fragilité et la sensibilité de ses personnages. Pour moi, il est au-delà du New Adult ou de la romance, il est son propre genre. Il ferait un excellent film tant l'univers, les décors et l'ambiance sont cohérents.
Le premier tome d'une trilogie sensible et prometteuse.



Un grand merci aux éditions hachette/Blackmoon pour ce partenariat! :)

Commentaires

  1. Celui là, je veux vraiment le lire ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je lis beaucoup de chroniques positives, mais je ne suis pas encore convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que dans un sens je comprends pourquoi :/
      Ne te force pas et laisse le venir :)

      Supprimer
  3. Je trouve pas qu'il y ait énormément de galipettes comme tu dis lol dans ce premier tome. Le second est vraiment bon aussi bien qu'il y aurait des choses à redire (je réfléchis en même temps à ce que je vais pouvoir mettre dans ma chronique ^^), mais j'ai quand même hâte d'avoir le 3ème tome :p

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire