Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Ici et maintenant

Ici et maintenant
Ann Brashares
nombre de pages : 320
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, a l'age de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves... Une romance impossible aux enjeux planétaires.


mon avis


J'avais dévoré la saga Quatre filles et un jean grâce à BeBanana et j'étais tombée sous le charme de ses personnages, son ambiance. Ann Brashares s'essaye à la dystopie et on sent que son écriture ne s’inscrit pas naturellement dans ce genre en vogue. Mais elle aura eu le mérite de porter un magnifique message et m'offrir un bon moment de lecture.

L'HISTOIRE

L'histoire est extrêmement bien construite. Rien de dépasse. Cependant, Ici et maintenant souffre de son côté jeunesse dans la précision et la clarté des idées. L'aspect restrictif, surveillance, restrictions et obligations de la communauté pourraient être plus développés. Les lettres de l’héroïne à son frère sont pour moi inutiles.
Le message écologique est magnifiquement bien traité, c'est une véritable prise de conscience de la part du lecteur ET de l’héroïne. Les événement s'enchainent puis tout prend un sens. Le suspense est là, l'action au rendez-vous. Passée la première moitié, le roman est un vrai régal.
La fin est abrupte, quoique déchirante et chargée en émotions.

"La vérité a une force unique. Contrairement au mensonge, elle se consolide avec le temps, et possède le pouvoir de lier les uns aux autres des sentiments et des idées disparates, ce dont nul mensonge ne serait capable."

LES PERSONNAGES

Prenna est un bon point. J'ai su m'attacher au personnage, même si je la trouve toujours trop passive. Elle ne me marquera pas plus que ça.
Ethan est un très beau personnage qui manque légèrement de crédibilité. Même beaucoup en fait. Sa liste de qualité est longue comme le bras (il saurait pirater le site de la Maison blanche que tout le monde trouverait ça normal!) et c'est finalement dommage. Okay il est beau, il est sportif, il a un tas d'amis populaires, il est hyper intelligent, il adore la physique quantique tout ça, il aide les SDF, il aide ses camarades, c'est un geek sur les bords, il pirate ce qu'il veut mais...on ne peux pas tout être. L'auteure semble avoir eu du mal à choisir ou se limiter dans ses qualités. Quant au fait qu'il pense que "coucher avec une fille" est la plus belle preuve d'amour qui soit...je n'en parle même pas. (Vive la super mentalité. Hyper romantique...!)
Les personnages secondaires sont quant à eux, un peu lisses.

"Quand on s'ouvre à quelqu'un, quand on ressent ce genre de choses, alors... qu'est-ce qui se passe ? On peut essayer de l'ignorer, mais on ne peut pas revenir en arrière."

CONCLUSION


Une belle couverture, une belle ambiance, des tons agréables pour un roman bancal. L'ensemble assez décousu offre cependant pas mal de surprises dans sa deuxième moitié.  Le déroulement et le message écologique valent le détour même si la magie de l'auteure n'est pas au rendez-vous.
Je le conseille aux plus jeunes, qui se régaleront! Car si je semble ne pointer que du négatif, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.



Un grand merci à Gallimard Jeunnesse pour cette belle découverte!



Commentaires

  1. J'ai très envie de lire ce livre, malgré ces quelques points négatifs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il ne faut pas s’arrêter à ces détails ;)

      Supprimer
  2. Ce livre me tente vraiment beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Des avis vraiment mitigés pour ce livre ! Je verrai, je vais avant tout lire L'amour dure plus qu'une vie et on verra ensuite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai cru comprendre :/
      L'amour dure plus qu'une vie ne me tente pas plus que ça, j'en attends des nouvelles alors ;)

      Supprimer
  4. Dès que j'aurais lu l'amour dure plus qu'une vie, je me tournerais vers ce roman qui me tente beaucoup. La couverture, est je trouve, très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu satinée, elle est magnifique oui! *_*

      Supprimer
  5. J'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire