Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

L'Elue

La Sélection livre III : L’Élue
Kiera Cass
nombre de pages : 337
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Une seule candidate sera couronnée...
L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.


mon avis


"Brise moi le coeur. 
Brise le moi mille fois encore si tu le souhaite. 
Il a toujours été à toi de toute façon."

Voilà. A la seconde où Maxon lâche cette petite bombe, je m’effondre totalement.
Plus de 3 heures après ma lecture, je suis encore en train de sourire sans raison apparente.
C'est l'effet Maxon La Sélection.
Et ça fait terriblement mal.

L'HISTOIRE

Je n'arrive plus à connecter les mots entre-eux pour vous offrir des phrases cohérentes. Je peux simplement vous dire que ce dernier tome est à la hauteur de mon interminable attente. Les chapitres s’enchaînent avec naturel et dynamisme, tout est équilibré.
Même en trichant (c'est-à-dire en lisant les 10 premiers chapitres en VO et en me spoilant volontairement la fin, ce qui n'est absolument PAS à faire), j'ai été surprise plus d'une fois, malmenée aussi.

"Sors de ta cachette, Ame. C'est Max." p132

("Max"... gosh. C'est vraiment trop mignon!)
Il y a de l'action, des révélations et un bon nombre de dialogues qui resteront cultes. La relation America-Maxon prend un tournant inattendu, rien n'est facile. Le dénouement peut être remis en question à chaque instant. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Cependant j'étais plus distante. Je ne me suis pas autant retrouvée en America que dans les tomes précédents et cela me chagrine.
Je ne sais pas d'où provient cette impression.
Mais ce n'est pas le plus important, car au final j'approuve toujours ses choix à 200%.



LES PERSONNAGES

Tout en écrivant je réalise que jamais je ne reverrai America, ou Maxon, ou Aspen, ou Céleste, ou May...c'est un déchirement.
Au secours! Comment survivre à cette séparation?

America et son caractère font de la saga entière un incontournable. Elle prouve ici qu'elle est capable de rivaliser avec les plus grandes héroïnes.
Maxon m'a surprise en bien. Je commençais à le détester profondément pour ses actes égoïstes et puériles. Dans l’Élue, il prend conscience qu'il porte l'avenir de son peuple sur ses épaules musclées, et dérape parfois. Mais ses mots et ses baisers font vite oublier les quelques faux-pas.
Aspen est vraiment un personnage que j'ai adoré du début à la fin. Il a beau être sacrement barbants dans les deux premiers opus, c'est un personnage fort. Il est adulte, plus réfléchi, plus froid aussi, mais ça le rend inoubliable.

Anne, Mary, Lucy m'ont laissées de marbre, comme depuis....toujours.
On apprend à aimer les sélectionnées bien malgré nous, Kriss (quoique...grr), Elise, voir Céleste. On regrette aussitôt leur absence. La Reine, le Roi, la famille d'America...une foule de personnages vient à nous manquer dès qu'on referme ce dernier tome.
C'est horrible je vous dis.


LE DÉNOUEMENT

Rapide parfois flou, le dénouement n'apporte pas toutes les réponses et en soit, il y a une sorte de vide général. Kiera Cass a choisi d'insister sur la romance au détriment de certains personnages, qui disparaissent un peu subitement (hécatombe du jour bonjour!). Une pauvre ligne leur est accordée et on passe à autre chose. C'est déchirant même.

Ce sera sûrement frustrant pour certains. Je comprends qu'on puisse se sentir lésé, notamment dans le côté "dystopique" de la saga. Pas autant que pour Ne m'abandonne pas (Tahereh Mafi, saga Insaisissable), mais il est normal d'attendre plus d'explications de la part d'un auteur.



CONCLUSION

Personnellement l’Élue me comble.
La couverture est simplement magnifique et le contenu l'est tout autant.
On ne voit pas le temps passer et l'inventivité de Kiera Cass nous fait frissonner de plaisir. Merci mille fois pour cette superbe histoire, Kiera.
La saga entière est un pur régal.

"Je t'aimerai toujours. Je t'attendrai jusqu'à la fin des temps. Je suis à tes cotés, quoiqu'il arrive."
America Singer.



Commentaires

  1. Oh mon dieu ! Je ne peux pas encore le lire, et de voir ce que tu en pense, ça me donne tellement envie de le lire ! Tu apporte encore un peu plus de d'impatience à mon impatience de base qui est déjà assez énorme. Et je meure complètement d'envie d'aller me spoil pour la fin,étant une Ame-Maxon à fond !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résiste, c'est mieux d'avoir les surprises quand même ;)
      Bonne lecture en tout cas <3

      Supprimer
  2. Je le commence ce soir, j'ai hâte *O*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prépare-toi pour une nuit blanche ;)

      Supprimer
  3. c'est ma lecture en cours, du pure bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme31/5/14

    SPOIL.

    Ce livre est GENIAL ! Comme les tomes précédents, en fait ! Mais celui-ci est vraiment top ! Déjà, j'ai toujours été pour Maxon et dans ce tome America est beaucoup plus proche de lui que dans les autres, ce qui est vraiment super ! Malgré tout j'aimais bien Aspen mais je ne voulais pas qu'il finisse avec America, la fin est donc TOP ! Le déroulement du livre est super, les petites déclarations entre America et Maxon, j'adore ! Ce couple est juste... MAGIQUE ! Je l'avoue, le jour du choix de Maxon au moment où il est sous la table et qu'il fait sa déclaration à America (étant donner l'état dans lequel il est) j'ai vraiment fondu en larme et trois pages plus tard, je pleurais encore... (Oui, je suis une fille sensible...) ! En plus de l'histoire romantique, on voit bien que Maxon gagne en maturité et assume de plus en plus son poste de prince, et sa relation avec les renégats m'a agréablement étonnée ! America aussi est plus mature dans ce tome, elle sait enfin qui elle veut de Maxon ou d'Aspen, et je trouve qu'elle a fait le bon choix, étant donné que je suis totalement fan de Maxon) ! En plus de ça, elle de plus en plus l'étoffe d'un princesse ! Bref, je pense que c'est mon tome préféré mais c'est dur de dire ça étant donné que j'ai adoré tous les tomes ! Mais la fin de ce tome est juste géniale ! Je suis assez triste des personnages que l'on perd dans ce tome, je les aimer bien (sauf le roi...) Et je suis très triste de devoir quitter America, Aspen et Maxon...
    Bref, saga plus que géniale, y'a pas de mot pour le dire ! ( Si elle pouvait sortir au cinéma...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est un beau résumé-spoiler ;)
      Le personnage de Maxon est vraiment magnifique hein <3 alalalala!

      Supprimer
  5. Trilogie géniale ! Dommage qu'elle soit déjà finie ^^ :(

    RépondreSupprimer
  6. Il faut que j'achète le 2 et le 3 :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire