Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Maintenant c'est ma vie

Maintenant c'est ma vie
Meg Rosoff
nombre de pages : 238
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... 


mon avis


"Il serait beaucoup plus facile de raconter cette histoire si ça parlait d'amour chaste et idéal entre deux enfants seuls contre le monde entier en temps de crise historique, mais soyons francs : ça serait bidon."


Intriguée par le film sorti tout récemment, j'ai décidé de me lancer dans le roman à l'origine de l'adaptation. Je ne ressors pas déçue et je crève d'envie de voir cette histoire portée par des héros en chair et en os.
Meg Rosoff m'avait laissée perplexe avec Au commencement il y avait Bob, dont le concept s'épuisait.


Ici l'auteure frappe avec un contexte et des personnages très forts. L'ambiance est remarquable.
Ce n'est pas un gros coup de coeur, mais c'est une lecture que je ne risque pas d'oublier. L'intrigue tend vers le glauque, surtout en raison de l'âge de l'héroïne (14 ans), et connait de nombreux creux mais reste très très plaisante.
On reste dans le flou quant à l'époque mais les lieux sont formidablement bien décrits et les décors très colorés. La réédition avec l'affiche du film est un bon prétexte pour tenter l'expérience. La narration est dense, les dialogues incorporés dans le récit (à la manière de Saba ange de la mort de Moira Young) sonnent juste.


Cependant je pense que le film a bien plus à apporter. Il s'agit surement d'une des rares adaptations qui pourra se vanter de dépasser le roman dont elle est issue. La maturité et le jeu des acteurs effacera certains manques de crédibilité et la trame peut être plus dynamique.
Le livre donne simplement envie de se jeter dessus comme un fou furieux.



En conclusion, c'est un court roman qui se lit vite et bien. Sympathique, il ne manque pas de profondeur pour autant. Meg Rosoff n'exploite toujours pas le potentiel de ses concepts à 100% mais elle se rapproche ici de l'objectif, laissant au lecteur le soin de continuer le reste de la réflexion par lui-même.
Petit OVNI frais et plein de vie, il aborde des sujets durs ou délicats sans jamais tomber dans la critique. Une lecture à distiller et à savourer par petits bouts, car l'avaler d'une traite la rend pesante puis pénible.
Je n'ai pas eu les papillons qui généralement me révèlent un gros coup de coeur mais je suis définitivement conquise.



Je vous laisse avec la bande-annonce du film en VO, bonnes lectures ou bon visionnage ;)

Commentaires

  1. J'ai lu le livre qui m'a bien plu mais un peu déçu mais je n'ai pas vu le film... bien qu'il m'intrigue ^^
    Bises, à bientôtn !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment tentateur hein ;)
      A bientôt <3

      Supprimer
  2. Toute cette histoire m'intrigue, mais comme je n'avais pas vraiment apprécié la plume de Moira Young, je pense attendre le film (la BO a l'air cool!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ressemble en effet mais c'est moins difficile à lire :)
      Le film est déjà sorti, fonce ;)

      Supprimer
  3. En voyant la bande-annonce j'ai trop envie de découvrir le livre ainsi que le film (et étrangement j'ai plus envie de voir le film avant, trop d'impatience en moi haha :p) !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le livre il y a quelque années, et il m'avait plu sans plus, néanmoins, je voulais aller voir le film quand même, malheureusement il n'est pas sorti par chez moi :/
    En tout cas c'est cool que le livre t'ai plu ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire