Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

The Selection Stories (hors-série)

The Selection Stories
Kiera Cass
(Lecture VO)
nombre de pages : 230
difficulté de lecture : 2/3












résumé


Before America arrived at the palace to compete in the Selection, there was another girl in Prince Maxon's life. The Prince opens the week before the Selection begins and follows Maxon through the first day of the competition.

Raised as a Six, Aspen Leger never dreamed that he would find himself living in the palace as a member of the royal guard. In The Guard, readers get an inside look at Aspen's life within the palace walls--and the truth about a guard's world that America will never know.


Two novellas set in the world of Kiera Cass's #1 New York Times bestselling Selection series are now available in print for the first time. The Prince and The Guard both offer captivating views into the hearts and minds of the two men fighting to win America Singer's love. This collection also features exclusive bonus content, including a sneak peek at The One, the eagerly anticipated third novel in the Selection series.

mon avis


Deux nouvelles, deux points de vue....autant de frissons. Avant que cette chronique ne parte en patate (car je le sais d'avance : elle partira en patate), mettons un peu d'ordre et voyons le résultat de ces lectures merveilleuses.

DEUX NOUVELLES : THE PRINCE & THE GUARD

Ma chronique sur Le Prince doit être hummm...quelque part...par là.
Je l'avais découverte en version française et numérique il y a plusieurs mois. C'est le seul ebook que j'ai jamais lu de ma vie d'ailleurs. Livres papiers je vous aime.
Ici Kiera Cass nous propose une fin alternative en bonus, que j'avoue préférer à l'initiale, et de loin.
Rien que pour ces quelques pages extraordinaires, le livre entier vaut la peine d'être lu.

The Guard propose le point de vue d'Aspen tout au long de l'Elite (contrairement à The Prince qui s'arrête au premier tome de la saga). Et si personne ne semble apprécier ce personnage (le pauvre il s'en prend plein la tronche sur Tumblr), c'est agréable de découvrir sa vie au palais. C'est un aspect de l'histoire que l'on ne perçoit pas du tout dans la trilogie et qui se révèle fascinant. J'ai toujours du mal avec Aspen, mais on apprend à l'aimer, on le découvre plus partagé, plus humain. Ses "That's my girl!" à chaque signe de rébellion de la part d'America sont crédibles et terriblement efficaces. Suivre la vie d'Aspen permet également (et ça c'est inattendu) de se rapprocher d'autres personnages comme les femmes de chambre, le roi, le père d'America ou même Maxon.
Une nouvelle qui sonne juste elle aussi, qui apporte beaucoup à l'histoire (plus que The Prince en tout cas) car elle couvre des événements connus sous un angle radicalement différent. Je suis littéralement fan.





PREMIERS CHAPITRES DE THE ONE ET BONUS

C'est avec plaisir qu'on retrouve America comme narratrice pour les premiers chapitres de The One, troisième et dernier tome de la saga. Fidèle à elle même, volontaire, gaffeuse et excentrique.
Je me retrouve totalement dans ce personnage (le côté casse-pieds surement!) et adhère à 200%. On sent Kiera Cass à fond dans son trip, et j'y suis avec elle.

Je vénère littéralement Maxon, ses réactions sont justes choupinoutes. Il me fait penser à quelqu'un de mon entourage par sa fébrilité et ses sentiments enfouis. (oui bah ça va j'ai le droit d'en parler! Façon tu ne lit jamais mes chroniques..! Ami indigne va!).
(Ça y est ça part en patate, je vous l'avais dit.)
Autant vous dire que Maxon est mon personnage favori, j'en attends beaucoup de lui. Il est plus mignon que jamais et chacun de ses gestes m'arrache un "ahhhh" ou un "ohhhhh" d'adoration.
Aspen et biiiiennnn...on attends qu'il se case ou qu'il se casse. Désolée de le formuler ainsi mais cela se résume à ça.
Trois premiers chapitres déjà très mouvementés qui promettent énormément. Kiera Cass arrive à placer des rebondissements dès les premières pages et une belle pelle de sentiments nous est balancée à la figure. J'avais le cœur dingue et des papillons dans le ventre en fermant The Selection Stories.
Je vais compter les jours jusqu'à la sortie du dernier tome en essayant de ne pas devenir folle.

Les bonus ont peu d’intérêt pour le lecteur mais sont néanmoins intéressants. Je pense à l'interview de l'auteure, aux arbres généalogiques commentés ou aux playlists qui, de Muse à One Republic en passant par One direction (sisi), the Civil War, Paramore ou Duffy, balayent les deux premiers tomes. Un petit plus qui fait du bien.


A PROPOS DE LA VO

Pour ceux qui hésitent à se lancer, la VO n'est ici par vraiment un problème. Le texte est relativement simple. Bien sur on ne peut jamais TOUT comprendre, mais ces nouvelles sont accessibles à un élève de Terminale. Certains mots m'ont fait beaucoup rire, comme "begrudgingly" (à contrecœur en français) que j'ai découvert au passage et qui me parait juste...imprononçable. Lire en VO c'est toute une aventure, mais je commence à croire que je préfère les livres en anglais à ceux rédigés dans ma langue maternelle.

A PROPOS DU LIVRE


Maintenant il faut que je vous parle du livre en lui-même, l'objet.
Je ne pense pas que les nouvelles seront publiées dans une version française (du moins papier) par la Collection R. Mais avec ses légers reflets irisés, son écriture en relief et ses 200 pages, The Selection Stories apparait comme un tome unique et incontournable. Un objet loin d'être inutile!
EDIT : La Collection R publiera bien ce recueil en version française papier...et en mai! Excellente nouvelle non? :)


AVIS GÉNÉRAL et CONCLUSION

Deux nouvelles de 80 à 100 pages chacune qui constituent donc un tome à part entière. Un tome tissé dans la saga elle-même. Cette compilation se lit aussi bien qu'un roman entier. A quelques mois de la sortie du dernier opus, elle permet de se replonger dans La Sélection et l'Elite sans pour autant avoir l'impression d'une relecture. De la nouveauté, de la fraicheur, beaucoup de papillons et pas mal de frissons : voilà la recette d'un hors-série qui marche.
J'ai tout sauf l'impression d'avoir investi dans du vent. Plus de 200 pages qui en terme de contenu et de temps passé à la lecture valent plus que le prix affiché (11euros).
Même si j'ai dévoré l'ouvrage, mon coup de cœur va à la saga complète.
Chapeau Kiera Cass.

Maxon Schreave je vous aime.

Je vais mourir si je ne lit pas The One immédiatement!!

Une multitude de points de vue qui fait énormément de bien à la trilogie et au moral, des premiers chapitres prometteurs, des personnages magnifiques...mais qu'est ce que vous attendez? Foncez que diable!


Commentaires

  1. Je l'ai acheté ce week-end et je suis actuellement en plein dans la lecture de The Guard. J'avais aussi déjà lu The Prince en français. Je suis absolument d'accord avec toi : The guard est une nouvelle bien plus importante que The Prince je trouve (même si je ne l'a pas encore fini, et que je préfère Maxon bien sûr :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de le remarquer mais elle est également plus longue :)
      Team Maxon en force <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire