Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les princes charmants n'existent pas

Les princes charmants n'existent pas
de Maïa Brami
nombre de pages : 296
difficulté de lecture : 1.5/3













résumé


À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d'une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l'action. Nora ne peut s'empêcher de rêver à une histoire d'amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

mon avis


Bercée par les Disney et autres contes plus ou moins réalistes, il était temps que je redescende de ma petite planète en guimauve peuplée de licornes. Ou pas.

Doux et atypique, Les princes charmants n'existent pas ne transcende pas par son style (définitivement jeunesse) mais son message mérite d'être transmis. Un retour à la réalité qui peut sembler dur, pourtant indispensable. Ce charmant petit roman démontre bien que dans notre société pessimiste au possible, il est bon de garder un part de rêve et de poésie dans un coin de son coeur. Léger, enthousiaste, il propose de croquer la vie avec réalisme.
Si les personnages ont tendance à tomber dans le cliché, ils sont confrontés à des dilemmes universels. J'ai beaucoup aimé Rodrigue, ses problèmes quotidiens m'ont parlé et son ton est saisissant. Le jeu du tutoiement/vouvoiement est agréable à suivre, toujours juste.J'ai cependant été dérangée au cours de ma lecture par cette manie de l'auteure de vouloir "américaniser" son récit, ce qui lui ôte une grande part de crédibilité. Il y a de grandes différences culturelles entre notre pays et les US, tenter de mixer les deux c'est s'exposer à des couacs chez les lecteurs les plus pointilleux qui ont besoin d'un roman construit au cadre clair.

Courte chronique pour un chouette petit roman qui piège facilement avec sa couverture girly. S'il fait le grand écart niveau crédibilité entre chaque page, son message est clair. Frais et pétillant, Les princes charmants n'existent pas est une lecture sans prise de tête. A lire à l'occasion.



Commentaires

  1. J'ai également beaucoup apprécié même si j'y mets quelques petits bémols... Merci pour ta critique...

    http://amis-lecteurs.blog4ever.com/brami-maia-les-princes-charmants-n-existent-pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire