Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Si je reste

Si je reste
Gayle Forman
nombre de pages : 183
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie.
Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.


mon avis


J'en attendais beaucoup de ce roman en apparence maigrichon et sans prétention. Malheureusement je n'ai pas trouvé l'émotion que je cherchais, cette impression de marcher au bord du vide.

L'histoire fonctionne par allers-retours entre le passé et le présent. Si les flashbacks ont un intérêt que je peux comprendre, ils m'ont ennuyée plus qu'autre chose. J'avais besoin de réelle tension, de montée en puissance de l'émotion, or les retours en arrières coupent régulièrement le récit.
Mia semble s'acharner à nous montrer qu'elle possédait une vie parfaite et en cela, je ne trouve pas le roman uuuultra crédible. Les parents sont un peu surréalistes, l'histoire déconnectée de la réalité. C'est dommage car le résumé suggère une plus grande profondeur.
Bien sur, il s'agit d'une tranche de vie, toujours plaisante et dynamique, mais le tout reste fade. Jusqu'à ce final grandiose, et à la fois tellement simple.


"Si tu restes, je ferai ce que tu voudras. Je quitterai le groupe pour t'accompagner à New York. Mais si tu préfères que je m'en aille, je le ferai aussi. Peut-être que ce serai trop douloureux pour toi de retrouver ta vie d'avant, qu'il vaudrait mieux que tu nous rayes de ton existence. Ce serai dur, mais je le ferais. Je peux accepter de te perdre de cette façon si je ne te perds pas aujourd'hui. Je te laisserai t'en aller. Si tu restes."



Mon gros coup de cœur va au personnage d'Adam car tous les Adam dans la YA sont des beau-gosses intersidéraux car il est vrai, sensible.
Un tel personnage fait beaucoup de bien, et m'a donné envie de lire Là où j'irai. Ce deuxième tome promet beaucoup, notamment car Adam en est le narrateur. Les garçons fragiles et brisés sont ceux que je préfère découvrir.
Mia est plutôt surprenante, quoique elle m'a régulièrement couru sur le haricot. Elle se pose la question de vivre ou mourir, qui pour moi ne se pose même pas. La vie passe avant toute excuse, aussi valable soit-elle, en particulier quand on est entourés de gens qui nous aime. Finalement j'ai trouvé l'intrigue principale totalement infondée.




"Celle que tu es cette nuit est la même dont j'étais amoureux hier et la même dont je serai amoureux demain. Je t'aime fragile et dure, cool et casse-pieds."




Si je reste semble donc avant tout un roman simple et tendre, dont il faut apprécier l'ambiance et la poésie. Car les mots de Gayle Forman sont très beaux et bien choisis. Je pense que le film n'arrivera pas à recréer cet univers particulier, mais laissons lui une chance! ;)

Pour conclure, j'en attendais plus, mais je compte lire le second tome plus prometteur.


Commentaires

  1. Je ne suis pas d'accord, en particulier sur le fait de se demander s'il faut vivre ou mourir, elle vient quand même de perdre toutes les personnes à qui elle tenait le plus en dehors de son petit ami, son père, sa mère, son frère. Alors pour moi la question se pose, rejoindre sa famille ou apprendre à vivre sans, devoir se rendre sur leur tombe en culpabilisant chaque jour d'être en vie, ou au contraire profiter de la vie pour eux... Toujours est-il que je trouve normal de se poser la question...
    Ahhh Adam, je suis amoureuse de ce type, si je devais choisir 2 garçons de littérature ce serait Adam et Caleb du livre Paradise de Simone Elkeles (d'ailleurs sur le site de Gayle Forman il y a un logo "Team Adam" que j'ai mis à la fin de mon article sur mon blog :P )
    Par contre moi j'ai moins aimé le second tome, j'ai trouvé Adam geignard... Fin' tu me diras quand tu l'auras lu ;-)
    Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on m'a déjà dis que la question se pose et que je suis bizarre. Mais dans ma tête c'est comme ça :S La question ne se pose pas!
      Je pense que je vais préférer le second tome quand même :/
      Bisous ;)

      Supprimer
  2. C'est dommage que tu n'ais pas accroché avec ce tome... mais lis sans hésiter le second car niveau émotions, je l'ai trouvé plus poignant, et le personnage d'Adam est juste.. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ouiiii Adammmm <3
      Hihi sans faute alors :)

      Supprimer
  3. Le second tome a de meilleures critiques, je compte le lire en espérant qu'il me plaise davantage que le premier tome qui m'a déçu (par rapport au fait que tout le monde l'a adoré en fat, je m'attendais à un roman vraiment magnifique donc ça a été bof pour mon avis du coup.. )

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire