Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Les voleurs de rêves

Les voleurs de rêves (T2)
de Maggie Stiefvater
nombre de pages : 470
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Les lignes de ley – ces courants d’énergie spirituelle qui relient en ligne droite les lieux sacrés de la planète – ont été réactivées aux environs de Cabeswater. Rien ne sera plus pareil pour Ronan, Gansey, Blue et Adam. Ronan sombre de plus en plus profondément dans le monde des rêves, et ses rêves s’immiscent dangereusement dans le réel. Gansey, quant à lui, tente de réunir les pièces du puzzle Cabeswater. Mais il n’est pas seul sur cette piste : de sinistres individus semblent s’y intéresser eux aussi…


mon avis


Dans un deuxième tome envoûtant et onirique que j'attendais depuis longtemps, Maggie Stiefvater nous prouve une fois encore qu'elle a su créer un univers unique et captivant.

L'HISTOIRE

Si la romance n'est toujours pas le thème central, les intrigues s'entremêlent et des liens commencent à s'affirmer entre nos 5 protagonistes principaux.
Le talent de l'auteure réside dans la poésie de chaque instant, et les non-dits. Car une simple phrase, une simple pensée de Gansey, et c'est tout votre cœur qui s'affole (oui team Gansey jusqu'au bout des doigts de pieds).

"Il s'en serait rendu compte plus tôt s'il n'avait été submergé par une succession de jours gris_quand les matins semblent exsangues et l'acte de se lever dérisoire_qu'il passa sans manger le plus souvent ni jamais se soucier de la date. A la fois endormi et éveillé, ce qui revenait au même, il ne faisait pas de rêves et sombrait dans la léthargie.
Un jour il ouvrirait les yeux sur un ciel redevenu bleu."

La recherche de la tombe de Glendower se poursuit, et le lecteur participe activement à cette quête. Si bien qu'Henrietta fait parti de vous. Blue et les Corbeaux sont si attachants, chacun a leur façon, qu'il est difficile de s'en séparer. Je trouve cet univers aussi...disons...inoubliable... qu'Harry Potter. C'est un terme fort, mais Maggie Stiefvater crée une ambiance un brin étouffante propre à ces sagas qui marquent durablement.


LES PERSONNAGES

On en apprend ici plus sur Ronan, le Corbeau mystérieux (ce qu'ils sont tous finalement) et incontrôlable. Son pouvoir est fascinant. S'il peut paraître mal exploité au début, la fin donne tout son sens à ce don hors du commun. Un personnage que j'ai adoré découvrir.
Blue est plus affirmée. Au contact des garçons, elle s'est endurcie. En féministe passionnée, elle n'hésite plus à se battre ni défendre ses opinions. Cependant elle reste soucieuse de préserver ses amis.
Gansey *ahhhhh soupiiiir* reste le garçon froid et inexpressif du premier tome, même si on aperçoit désormais quelques failles. Il est un grand point fort de cette saga.
Noah...et bien...est...légèrement...humm...transparent. C'est le cas de le dire. Il apparaît cependant comme un fil conducteur, et participe à certaines scènes clés (dont j'avoue ne pas avoir saisi le sens parfois).
Quant à Adam...son sacrifice à Glendower l'a rendu très dépendant de ses émotions, qu'il a du mal à contrôler et il blesse ainsi son entourage. Brisé, je pense que ce personnage sera une pièce centrale du prochain tome.


CONCLUSION

Pour conclure, un petit coup de coeur pour ce deuxième tome d'une saga fantastique magistrale.
Un huit-clos envoûtant qui séduit par sa poésie et ses personnages mystérieux et promet un troisième tome plus mystique encore. Avec un concept et un univers imparables, Maggie Stiefvater est incontestablement douée pour emmener le lecteur dans son monde fascinant.
A lire ABSOLUMENT.



L'info en plus : Warner Bros a acheté les droits concernant la saga, dans l'optique d'une adaptation sur grand écran. Que dire!? Je suis...OMMMMMMGGGG! Omg omg...Je vais suivre les avancés avec intérêt...et surtout...le casting ;)

Commentaires

  1. 1. J'ai adoré Frisson ♥, j'avais déjà hâte de lire un autre livre de cette auteure !
    2. Tu dis qu'il va peut-être avoir un film :) ...
    3. Et là, tu compares l'univers à celui d'Harry Potter ?!?!
    Conclusion : Je DOIS le lire :P !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne compare pas l'univers ;) simplement l'effet que ces deux sagas ont sur moi quand je les lis. Ce petit truc en plus qui nous fait adhérer à 400%..voilà tout <3
      Mais oui, tu dois le liiiiire :D

      Supprimer
  2. pour ma part je suis déçue par ce deuxième tome :(

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire