Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La pire mission de ma vie

La pire mission de ma vie (T1)
Robin Benway
nombre de pages : 380
difficulté de lecture : 1.5/3













résumé


Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est la fille d'espions, c'est assez banal. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

Son objectif : Accéder à des infos que détiendrait Armand Olivier, journaliste.
Sa méthode : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.
Sa couverture : devenir lycéenne comme les autres.
Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !



mon avis


Robin Benway possède un humour que j'affectionne particulièrement et que j'avais hâte de retrouver dans La pire mission de ma vie. En effet April May & June reste pour moi un des meilleurs romans jeunesse/YA pour ses situations cocasses, sa poésie et son intrigue. (Je connais certains chapitres par coeur...! Pour dire!)


Alors oui l'humour y est, ces tournures de phrases que j'adore, et ces personnages dynamiques aussi. Un peu lourd vers la fin, il est toujours agréable. Mais surtout : il n'entame pas le début de réflexion que propose l'auteure sur l'adolescence. C'est un bon point.



Le résumé est efficace, même si selon moi, il ne décrit pas l'intrigue réelle. L'histoire pourrait être plus centrée sur le dilemme présenté (tomber amoureuse de sa cible) et non sur l'histoire d'amour en elle-même. Les contradictions sont un peu survolées. Et si l'espionnage est un peu mis au second plan passé les 50 premières pages, cela ne m'a pas dérangé. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une saga jeunesse.

Les personnages sont hauts-en-couleurs, un peu potaches ou clichés mais toujours attachants. Maggie est particulièrement humaine. Jesse apparaît comme lisse à côté d'elle, et son côté "gars inaccessible" pourrait être plus creusé.
En bref un roman qui semble déconnecté de la réalité. Mais c'est aussi ce qu'on lui demande : une lecture simple et sans prise de tête. Un moment de légerté et d’insouciance qui fait du bien au moral.

Frais et coloré, La pire mission de ma vie est à lire au coin du feu ou sur la plage, à offrir pour redonner le sourire ou à savourer pour le plaisir. Il n'égalera jamais April may and June qui est juste le meilleur roman de l'univers, mais reste accessible à tous.
Une chouette lecture sans prétention!





Commentaires

  1. Beaucoup aimé cette lecture, et j'ai April, May et June dans ma PAL depuis 2 ans loool , il faut vraiment que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui lis le! Fonce fonce foooonce :D

      Supprimer
  2. Livre qui se trouve dans ma PAL et qui, je pense, ne va pas y rester longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha en fait tu nous donnes surtout envie de lire April, May & June :)
    Bon je vais noter La pire mission de ma vie pour une lecture en cas de "panne", ça peut être bien pour se relancer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire