Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Un jour

Un jour
de David Nicholls
nombre de pages : 600
difficulté de lecture : 2/3













résumé


Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

mon avis


Ce genre de roman est loin de mon style habituel. Mais parfois, j'aime quitter le fantastique et le dystopique pour un récit plus réaliste. Je me rends compte que j'apprécie cela de plus en plus. Un jour avec son bon 600 pages ne me faisait pas peur. Très présent à une période sur la blogo, ce roman m'intriguait pour sa couverture tendre.

L'intrigue démarre vraiment en douceur. Le début un peu long pose les bases d'une relation hors du commun entre Em et Dex. Le genre de relation qui dépasse les codes, qui n'entre pas dans une case. C'est poétique, dur aussi, mais jamais caricatural.

Je ne saurais mettre des mots sur ce que l'on ressent à la lecture. Ça m'a touché, retourné, malmené. Il arrive un moment où l'on connait tellement bien les personnages...que l'on vibre à travers eux. C'est magistral.
Mon seul regret fut de devoir quitter Emma et Dexter pendant un an entre chaque chapitre. J'aurais passé ma vie à lire la leur tant j'étais émue.

Dexter est le genre de personnage que l'on aime détester (hurmhurm...sans allusion aucune) car, il faut l'avouer, il est parfois odieux, arrogant, immature et stupide. Mais il se révèle capable d'aimer, touchant à souhaits.

On a qu'une envie : que Dexter et Emma se trouvent enfin l'un l'autre.

Emma est assez pessimiste mais il reste agréable de suivre sa correspondance avec Dexter. Les lettres sont en effet pleines d'humour et de lyrisme, arrachant des sourires à la lecture.

Et même les passages qui semblent anodins m'ont arraché des sanglots. Les émotions sont si vives, si puissantes, si réelles finalement...on entre corps et âme dans l'histoire.

Les dernières pages laissent à penser à un happy end, mais nous ne sommes pas dans la Young Adult. Ici tout n'est pas rose, et Un jour le démontre parfaitement.
Le bonheur est il réellement impossible à atteindre?

Le film doit être aussi émouvant, mais la présence d'Anne Hataway me gène un peu. (oui on a tous des acteurs avec qui on a du mal!). Cependant si j'ai du temps libre (ce qui ne risque plus d'arriver avec la rentrée) et le DVD sous la main, je le verrai avec plaisir.

Bref c'est un coup de coeur, un immense et magnifique coup de coeur. C'est un roman dont on s'imprègne,un roman que l'on vit jusqu'à ce qu'il nous déchire. C'est dur, presque violent, mais cela vaut la peine d'attendre quelques centaines de pages pour que tout prenne un sens.

Je n'ai pas de mot pour vous dire à quel point je suis touchée. Un jour résonne dans mon coeur et fera ce bruit sourd encore longtemps car il fait écho à notre propre existence.
Il démontre que l'amour n'a pas de définition fixe. Plutôt que me tuer à le prouver, je compte brandir Un jour comme un manifeste. Où est la frontière entre l'amitié et l'amour? Qu'est ce qui se cache derrière ce mot trop général?
Assurément quelque chose qui nous dépasse tous.

Qu'est ce que vous faites encore là? Courez le lire que diable!!!

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de le lire !! J'ai déjà vu le film et j'avais adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bah je vais faire l'ordre inverse hihi ;P
      Espérons que la magie opère dans les deux sens :)

      Supprimer
  2. Ce livre est tout simplement magnifique. Il fait partie de mes préférés. Il est vivant, il est mouvant, il est tragique, il est beau... il est génial. Il nous retourne comme tu dis... Il est parfait.

    Le film, en vaut vraiment le coup. Les acteurs sont très bien choisis, et puis il rend très bien toute l'émotion du livre.Et il fait très, très pleuré !

    Chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rahhhh tu me donnes tellement envie de le voir >_<

      Supprimer

Enregistrer un commentaire