Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Réseau(x)

Réseau(x) T1
Vincent Villeminot
nombre de pages : 448
difficulté de lecture : 2.5/3













résumé


Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants..

mon avis


Arrivée au quart de ce premier tome, autant vous le dire, je comptais abandonner ma lecture. Trop de difficultés à rentrer dans l'histoire, manque d'informations, trop de personnages, récit plat...j'envisageai réellement de ne pas poursuivre. Et puis finalement, n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai avancé dans Réseaux. Et je ne regrette absolument pas.
Passé ce quart très difficile, j'ai su enfin entrer dans l'intrigue. Le rythme s'accélère, et je me suis surprise à tourner les pages frénétiquement à la fin. Fin un peu rapide et frustrante selon moi. Je suis cependant entrée dans l'univers de Vincent Villeminot avec plaisir, et j'y serai bien resté encore quelques pages.

Mon gros coup de coeur va à Theo, le jeune protagoniste masculin que l'on découvre et auquel je me suis profondément attachée. Les autres personnages restent assez antipathiques et c'est dommage. Le récit très haché ne laisse pas le temps au lecteur de faire pleinement connaissance avec le héros du moment. Ce style peut dérouter voir énerver certains, mais ce n'est plus dérangeant passé la moitié du roman.

Un début de romance un peu plus rapide pour pimenter le tout aurait été le bienvenu, car Sixtie apparait comme une fille très froide. Elle ne transmet aucun sentiment, le lecteur a l'impression de suivre un robot sans émotions.

Malgré ces côtés négatifs, je reste impressionnée par l'inventivité de l'auteur et le monde futuriste mis en place. Le concept est juste génial, les détails et la précision le rendent crédible
à souhait. Je suis fascinée. La dérive des réseaux sociaux, des jeux vidéos et de le violence interpelle et nous amène à réfléchir.
Que ferions nous à la place de Sixtine? A partir de quand les réseaux deviennent-il dangereux? Quand le jeu rattrape-t-il la réalité?

Je lirai avec plaisir le second tome, que j'espère moins placide.

Un thriller sombre et puissant, qui n'arrivera peut-être pas à convaincre les adeptes du genre mais qui offre au lecteur un bon moment de frissons.

Les +:

-une intrigue prenante arrivé à la moitié
-des récits variés qui permettent d'apprécier un grand nombre de personnages.
- le concept. Assez complexe, il n'en est pas moins surprenant.

Les - :
-un récit haché, très découpé.
-un début de romance n'aurait pas été de trop
-difficulté à s'attacher aux personnages en raison de leur grand nombre
-style de narration qui ne plaît pas forcément à tous les lecteurs.

Commentaires

  1. Je devrais le recevoir d'ici quelques jours, et ton avis, bien que pas entièrement positif, me donne encore plus envie de le découvrir. (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle que les points négatifs ne te rebutent pas :)
      Bonne lecture hihi! :D

      Supprimer
  2. Je suis assez partagée sur mon envie de lire ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très compréhensible malheureusement :/

      Supprimer
  3. Je le reçois bientôt, j'ai hâte, et ton avis me donne envie de le lire au plus vite (même si tout n'est pas positif, mais bon) !
    Parce que le thème de réseau social c'est très intéressant je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :) surtout les dérives qui'ils provoquent.
      C'est assez bien dérangeant ici, flippant même! XD
      Je suis heureuse que les petits défauts ne te freinent pas non plus :)
      Bonne lecture! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés