Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

La 5ème vague

La 5ème vague (T1)
de Rick Yancey
nombre de pages : 592 (quand même!)
difficulté de lecture : 2/3














résumé


1re Vague : extinction des feux. 
2e Vague : déferlante. 
3e Vague : pandémie. 
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...


Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !


mon avis


La 5ème vague secouait la blogo depuis sa sortie, et même avant. Alors oui, j'ai craqué comme d'hab. Me voilà avec ce pavé aux magnifiques reflets entre les mains, et de belles heures de lecture devant moi. A la sortie, un avis mitigé, mais une bonne découverte au final.


"Parfois, je pense que je suis la dernière humaine sur Terre. Ce qui signifie que je suis la dernière humaine de l’univers."
L'HISTOIRE

Les histoire d'extraterrestres, c'est pas mon truc. Mais là je me suis dis "allez poulette, on se lance!". Heureusement j'étais prévenue que le roman était construit autour de narrations alternées. Sinon j'aurais mis beaucoup de pages avant de tilter le changement (je suis un peu pleupleu, je sais), et j'avoue que ça rend le tout assez dynamique. Bien sur, comme toujours, il y a des histoires auxquelles j'attache plus d'importance que d'autres. Ici j'ai préféré celle de Cassie, et de loin. J'ai eu du mal à la quitter, je voulait qu'elle revienne immédiatement.

C'est une lecture assez plaisante, malgré quelques longueurs dérangeantes à la longue, et des passages flous.

Le gros gros gros reproche que je peux faire à La 5ème vague, c'est bien le cruel manque d'originalité. A part cette idée de vagues successives (et encore!), on assiste à du vu, revu et rerevu. Vous prenez un tas d’œuvres récentes que vous mettez dans un mixeur et vous obtenez ce premier tome. Hunger games et Divergent pour l'héroïne, les armes et le style de l'action, 90% du concept des âmes vagabondes, Warm bodies pour le pitch, Saba Ange de la mort pour le petit frère et la mission de sauvetage, Conquise d'Ally Condie pour les histoires parallèles et les doubles histoire d'amour...faites cuire une bonne heure et pouf!
Non vraiment, aucune originalité.
J'ai l'impression qu'on a pris tout le meilleur pour en faire une bouillie hybride. Au moins si vous avez aimé tous les ingrédients, vous passerez un bon moment. Mais niveau nouveauté, ça casse pas des briques.

LES PERSONNAGES

Les points de vue alternés offrent un certain dynamisme et nous proposent de suivre des personnages variés. Celle que l'on suit le plus longtemps demeure Cassie. Cassie pour Cassiopée, Cassie la battante. Je dois avouer qu'elle est de loin mon personnage préféré. Toujours réfléchie, elle possède un humour discret que j'affectionne particulièrement. Elle aura eu le mérite de me faire rire dans certains passages. C'est elle qui nous explique le fonctionnement de ce nouveau monde, elle est donc agréable à découvrir tout au long du roman. Elle est devenue comme une amie. Mais je crois que je suis capable de partir plus loin qu'elle.
Moi par exemple, je lis ça :
"Il est mignon, dans le genre Clark Kent" p211
Je vois ça quoi :


(Henry Cavill et son charmant sourire!)
Bref bref bref. Quand je vous disais que j'étais capable de partir loin...
Magnifique transition vers le personnage d'Evan Walker (ça me fait penser à D Gray-man d'ailleurs!), que j'ai attendu comme le Messi pour me sortir de l'ennui dans lequel Cassie finissait par me plonger avec ses méditations introspectives. C'est donc un personnage que j'apprécie également.
(rien que le nom et le prénom je les trouve super chouettes)


Sammy est un petit garçon que j'aime beaucoup. J'ai reçu de plein fouet l'affection de Cassie pour son petit frère. Je tiens à souligner qu'il est rare que je m'attache à ce genre de personnage. Mais là, comment faire autrement?! J'ai eu peur, j'ai été attendrie...bref, Sammy m'a fait passée par une foule d'émotions intenses.

Et puis il y a Zombie, Ringer (j'utilise volontairement leur nom de code pour ne pas spoiler) et un tas d'autre protagonistes. Des méchants aussi (bouhhhh les vilains!!), et des personnages en demi-teinte. Ils sont une véritable réussite!

CONCLUSION

Bien loin du coup de coeur, je ressors de cette lecture amoureuse d'Evan Walker et Ben Parish, et sous le charme de Cassie. Les personnages forts, dans un équilibre dangereux entre le bien et le mal, souffrant du doute et de la violence, sont le véritable atout de ce premier tome sympathique.
Cependant, si vous rechercher une saga originale, passez votre chemin.
Une bonne lecture en somme, que j'ai savouré malgré les lenteurs.
Et maintenant? bah....on attend le film! (et le casting surtout..*keuf keuf keuf*)

En bonus : le trailer complet VO ;)

Commentaires

  1. Je ne l'ai pas encore lu, mais j'avoue que ce bouquins commençait à m'intriguer sérieusement. Surtout que je ne suis pas une fan d'extraterrestres non plus, je vais avoir encore un peu de mal à passer le cap. Peut-être une fois que les autres tomes seront sortis. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah le côté "extraterrestres" passe crème si c'est ça qui t'inquiète :)

      Supprimer
  2. C'est un peu ce qui me fait peur avec ce livre, c'est que je ne trouve rien d'original et du coup je me dis que ça ne vaut peut-être pas le coup de commencer encore une nouvelle saga...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que niveau originalité...mais ça reste une chouette lecture :) si jamais tu tombes dessus, n'hésite pas!

      Supprimer
  3. Personnellement, j'ai beaucoup aimé, surtout grâce à l'ambiance qui règne et aux personnages. Contente qu'il t'ait plu aussi, même si ce n'est pas autant qu'à moi. Vivement le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'ambiance est particulière :) je l'avoue. Je lirai le tome 2 en espérant qu'il se démarque des schémas classiques.

      Supprimer
  4. J'ai trooooooooop sur-adoré ce liiiivre <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi <3 et bah maintenant, on patiente pour le tome 2 et le film ;)

      Supprimer
  5. J'ai suuuuuppppeeeerrrr adoré ! JE VEUX LA SUITE, et le film :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, va falloir suivre le casting avec intérêt ;)

      Supprimer
  6. Anonyme29/8/13

    Fini hier soir, j'ai eu beaucoup de mal à le lacher !
    Même si certains passages nous rappellent Hunger Games ou encore Les Ames Vagabondes, ça ne m'a pas plus génée que ça car l'histoire est bien construite et surtout très addictive !!
    Je ne peux que le conseiller et j'attends impatiemment le tome 2 !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire