Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Glow (T1)

Glow, mission nouvelle terre
de Amy Kathleen Ryan
nombre de pages : 389
difficulté de lecture :2/3














résumé


Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.
Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran.
Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.



mon avis


Cette lecture fut pour moi une sorte de torture mentale, et ça l'est toujours. En explorant la blogo, je n'avais entendu que des avis positifs, voir très enthousiastes à propos de cette saga dystopique. J'avoue que je ne les comprends toujours pas et je me demande pourquoi la magie a opérée sur tout le monde...sauf moi.

L'HISTOIRE et L'UNIVERS

Le résumé est vraiment prometteur, l'univers riche et bien construit. De ce côté, je ne peux rien reprocher à ce premier tome. Cependant, certains passages (notamment l'attaque) demeurent assez flous, la compréhension en prend un sacré coup.
Cette saga aborde des sujets complexes et sujets à débat. La religion ici apparaît limite sectaire, dénuée de toute logique ou mesure. J'ai été révulsée, malmenée, dégoûtée au plus profond de moi, pour ce qu'ils accomplissent au nom de cette idéologie poussée à l'extrême. Après chacun à son avis là-dessus, mais personnellement je me range du côté de Waverly, à savoir que cette méthode pour procréer est totalement immonde. Je dois éviter de spoiler, mais franchement, c'est qqchose que je ne supporte ABSOLUMENT PAS. J'ai de nouveau ressenti ce dégoût, que j'avais eu dans le 2ème tome de La déclaration de Gemma Malley, j'en avais presque mal physiquement au bas-ventre. Bref.
La petite bataille entre Kieran et Seth m'a énervée, tant elle est puérile. La désagréable impression qu'ils se chamaillent pour rien m'a poussée à terminer cette lecture au plus vite.

LES PERSONNAGES

Waverly est vraiment le point fort du roman. Volontaire, entêtée, courageuse, elle est le personnage que j'ai préféré, et de loin. Son point de vue est crédible, réfléchi, tout en nuances. Une héroïne haute en couleurs, comme on les aime, qui n'a pas peur de se battre pour ce qu'elle croit juste.

En revanche, Kieran et Seth...ne m'ont absolument pas convaincue. Seth est un menteur odieux et égoïste, Kieran est aveuglé par une idéologie. (même si je dois avouer que mon soutien va à ce dernier). On les déteste tous les deux finalement, et je ne comprends pas où l'auteur nous mène.

Les personnages secondaires sont eux très attachants, tout en nuances également. Un bon point. Felicity et Samantha sont des jeunes filles que j'ai aimé suivre. Dur dur de s'en séparer!

CONCLUSION

Non. Non non et re-non. Les points positifs n'ont pas suffit à me faire oublier ce flou permanent et ce sentiment d'injustice. 
Oui, je suis révoltée, viscéralement. 
D'ordinaire, j'arrive à comprendre le point de vue de chacun concernant une lecture. Comme ici, je suis la seule déçue, je suppose que le problème vient de moi. Néanmoins je ne comprends toujours pas comment on peux adhérer à ça.
Les émotions sont violentes, ça c'est sur. Moi qui suis facilement révoltée dans les questions d’éthique, Glow m'a mise en colère. Peut être que je pars trop loin dans la réflexion  Peut être. En tout cas, je ne compte pas lire le tome 2. Non merci!

Commentaires

  1. Ah oui, une déception donc ? J'ai hâte de lire ce roman, il me tente beaucoup, et j'espère en tout cas l'apprécier plus que toi ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire