Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Cœur Coco

Coeur Coco
(Les filles au chocolat T4)
de Cathy Cassidy
nombre de pages : 263
difficulté de lecture : 1/3













résumé


Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d'équitation. Ainsi, quand Coconut, son poney préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu'elle apprend ne la rassure pas du tout... Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconut toute seule ? Ou... avec l'aide d'un nouvel ami ?


mon avis


Après l'intermède offert par Shay dans un tome 3.5, nos sœurs sucrées sont de retour dans un 4ème tome frais et léger.
Coco est la plus jeune, du haut de ses 12 ans, elle est à la fois mûre et irréfléchie. Le style de narration est adapté au personnage, et dans les premières pages il peut faire légèrement peur. Dans le sens où c'est VRAIMENT profondément jeunesse. Mais on se laisse porter, et finalement, l'ensemble est très agréable.
Il y a un petit suspense, bien que de nombreux aspects se devinent facilement, et de nouveaux personnages.

Autant vous le dire tout de suite : les poneys c'est pas mon truc. J'avais vraiment peur de ne pas accrocher. Mais l'intrigue et les protagonistes sont tellement tout mignons tout choupinous, qu'il devient impossible de ne pas craquer. C'est léger tout plein, mais pas tant que ça. De dures réalités sont évoquées, la violence, l'abandon, la dérive, le mal-être, et apportent plus de profondeur à une saga définitivement jeunesse.

Ce tome 4 reste dans la lignée des précédents, sans tomber dans le déjà-vu. Coco a son caractère bien à elle (une vraie tête de mule!), et elle grandit au fil de ses aventures.

"Le problème, quand on a la petite dernière, c'est qu'on n'est jamais prise au sérieux. On reste pour toujours la petite dernière de la famille, et c'est vraiment énervant. Mais je vais leur montrer à tout ce que j'ai grandi. J'ai déjà planifié ma vie, et elle sera incroyable.Je voudrais travailler avec les animaux, faire du bénévolat et sauver les espèces en voie de disparition. (…)
Quand j’aurai sauvé les pandas, les rhinos et les autres, je passerai mon diplôme de vétérinaire ; ensuite, je m’installerai dans une grande maison en bord de mer. J’aurais des chevaux et je jouerais du violon où je voudrais et quand je voudrais.Je sais ce que je veux, et ça ne semble pas irréalisable. (…)
Alors, si la vie est une boîte de chocolats, je ferai en sorte de toujours prendre le Cœur Coco, doux, sucré et fondant."

Elle qui ne croit pas en l'amour...pourrait bien le rencontrer! Qui sait? Avec ses bons et ses mauvais côtés, elle découvrira que ce n'est pas toujours facile. Les tomes sont donc indépendants les uns des autres, et à la fois très cohérents.
Celui-ci annonce Coeur Vanille, l'ultime tome de la saga dédié à Honey, l'ainé. Je suis donc triplement heureuse : 
1) J'ai du mal avec le personnage d'Honey, mais elle est celle qui se rapproche le plus de moi niveau âge, c'est toujours appréciable.
2) Son histoire s'annonce tout à fait inédite et passionnante.
3) Une romance pourra être un peu plus développée.

Un petit mot sur la couverture pour finir, car elle est une nouvelle fois sublime. Si vous ne craquez pas pour le résumé, vous craquerez pour ces adorables cupcakes. Dans une bibliothèque, ça fait terriblement chouette. Par rapport à la VO, celle-ci se démarque totalement.
Le vrai plus ce sont les recettes dans les dernières pages (mais moi et la cuisine....hurmhurm) qui raviront les amateurs de douceurs et autres mets sucrés, et le court test qui permet de nous rattacher à l'une des héroïne, très plaisant à faire. Un superbe objet donc, au delà du simple roman.


Un tome qui plaira aux plus jeunes comme au plus vieux malgré sa dimension jeunesse. Une lecture idéale pour l'été, tout en douceur et gourmandise. Il prouve à nouveau que la saga des filles en chocolat peut séduire et émouvoir chaque lecteur. Foncez! Et...bonne lecture ;)

Commentaires