Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Ma vie toute pourrie

Ma vie toute pourrie
de Jenny Smith
nombre de pages : ?
difficulté de lecture : 1.5/3
sortie le 20 juin 2013













résumé


Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd’hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j’assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l’avais bien dit, ma vie est toute pourrie…

mon avis


Aie aie du jeunesse! Ce type de lecture me fait peur ces derniers temps, j'ignore pourquoi. 
Mon dieu que j'avais peur en débutant Ma vie toute pourrie...Heureusement, je suis une gamine dans l’âme, et je retombe à mes 13 ans avec une grande facilité.

L'HISTOIRE

J'ai accroché, et je me suis mis en phase avec Sam. 
C'est sur, parfois c'est bateau, ou trop simpliste, mais ça reste attrayant et frais. Il ne faut pas s’arrêter au résumé, ce roman est un bon remède anti-déprimme. Si les problèmes de l'héroïne me semblaient totalement surmontables, ou moins pires que les miens, je pense qu'à 13 ans, tout prend une dimension différente.
(Je rame un peu là, mentalement, mes excuses)
J'ai étais agréablement surprise par la tournure de l'intrigue, les aventures de Sam, ses rencontres. Son lien avec David est très....mignon. Sa manie de faire des listes de points positifs et points négatifs m'a fait sourire (j'ai moi aussi cette manie de faire des listes), et son imagination est débordante.
Essayez d'imaginer vos profs poursuivis par une chèvre....(je le fait en cours pour me détendre maintenant).
C'est comme si Sam avait déteint sur moi, m'avait laissé une part de son innocence et de sa fraicheur, de sa flegme, de sa personnalité.

LES PERSONNAGES

La famille de Sam est un vrai plus dans ce roman. Son frère, sa mère, son père boucher, ils sont plein de vitalité et d'humour.
Sam quant à elle enchaine les gaffes, les mensonges, les situations cocasses. On entre dans on univers, c'est drôle et enfantin. Son style vestimentaire est un exemple parmi tant d'autres de côté amusant et décalé de sa "vie toute pourrie".
David...le beau et mystérieux David...est touchant à sa façon.
Les rencontres de Sam donne vie à de beaux personnages secondaires, fouillés malgré le trait définitivement jeunesse du roman.

CONCLUSION

A la base, je ne comptais pas chroniquer cette lecture. Et puis quand j'ai vu à quel point Ma vie toute pourrie influence mon attitude en cours, j'ai changé d'avis. (le coup de la chèvre je m'en remets pas...). Cet avis est court certes, mais vous invite à profiter de cette belle lecture. Les plus jeunes adorerons, les plus vieux passeront un bon moment!
(comme pour remercier Sam, faisons comme elle : une petite liste des plus et moins)

Les + :
- la fraicheur et la légéreté
- la personnalité de Sam
- les personnages secondaires
- la belle leçon de vie

Les - :
- ça reste prévisible
- ça tend vers le cliché

En bref :

Merci Lire en live pour cette chouette lecture.

Commentaires

  1. Bonjour,
    Excuse moi de te déranger mais comment as-tu fait pour avoir le gadget "Dernières chroniques" stp ? J'ai essayé les codes javascript donnés sur internet mais rien n'y fait ça fonctionne pas chez moi ^^
    Merci d'avance,
    Marine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit tout simplement d'un code HTML permettant de mettre des photos avec un lien. A modifier manuellement à chaque fois :)

      Supprimer
    2. Merci, je vais voir si j'y arrive :)

      Supprimer
  2. Sympa la chronique; même courte, elle m'a donné envie de lire ce livre ^_^ !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire