Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Le Prince (tome 0.5)

Le Prince (tome 0.5)
de Kiera Cass
nombre de pages : 51
difficulté de lecture : 2/3














résumé


Avant que 35 filles ne soient choisies pour s'affronter lors de la Sélection...
Avant qu'Aspen ne brise le cœur d'America...
Il y avait une autre fille dans la vie du Prince Maxon.
Ne manquez pas cette nouvelle inédite de Kiera Cass, l'auteur de la série bestseller La Sélection !

Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l'aube de la Sélection proprement dite. Dès qu'il atteint l'âge requis pour que s'enclenche le processus, Maxon se rend compte que son impatience initiale laisse peu à peu place au doute et à une certaine appréhension. S'en suivent de multiples questions sur sa capacité à aimer... et à choisir. Devra-t-il écouter son cœur ou sa raison ? Et America dans tout ça ? Son indépendance et sa forte tête viendront-elles à bout des peurs du Prince Maxon ?

Cette nouvelle narrée par le Prince lui-même vous donnera les clés de son cœur, et peut-être celles de son choix ultime...

mon avis


The Prince me tentait depuis sa sortie en VO, tout simplement parce que je suis une fanatique de La Sélection, et que je ne comprends jamais ce qui peut bien se passer dans la tête de Maxon.
C'est une nouvelle donc, à mon grand désespoir (j'aurais passé toute ma vie dans sa tête si j'avais pu!).

L'HISTOIRE

Le Prince, c'est un grand coup de pied dans l'image pailleté et girly de La Sélection. Envolé le côté compétition et hasard, le lecteur découvre une facette plus réaliste et plus sombre du processus.
C'est une immersion dans la vie du palais, agréable à suivre et imaginer.
Un bémol? Elle est trop courte!
(décidément je déteste les nouvelles!)
Et quand on aime, on en veut toujours plus!

LES PERSONNAGES

Maxon occupe ici la place centrale. C'est un personnage que je n'arrive toujours pas à cerner. D'un côté il est très attendrissant, et de l'autre, ses choix me mettent en colère. (mais vraiment vraiment!)
Je m'attendais à entrer vraiment dans le personnage, le comprendre. Mais j'ai la désagréable impression que tout reste superficiel. Okay Maxon est une huitre incapable d'éprouver le moindre truc, mais j'attendais quand même quelques frissons, une petite boule au ventre, des papillons...et je n'ai rien eu.!
America est...là...mais pas totalement.
La relation de Maxon et Daphné, quoique assez brièvement évoquée (c'est une nouvelle vous me direz) est émouvante. Kriss et Céleste sont là elles aussi, je les hais toujours autant, voir plus.
On découvre un peu mieux sa famille, son père notamment.  Et on a qu'une envie : lui enterrer la tête dans le sable pour qu'il se taise.
Ces personnages ont le don de nous faire passer par d’innombrables émotions. On retrouve ici les points forts de cette saga : l'immersion totale et la force des sentiments.

CONCLUSION

J'en attendais clairement plus, et je suis déçue au niveaux des informations que cette nouvelle apporte. Au contraire, elle ne fait qu'approfondir mon malaise. Les sentiments de Maxon ne sont pas entièrement voués à America, et moi qui rêvais d'un beau coup de foudre et bah...raté.
Une nouvelle totalement inutile donc.

Je dis ça et vous devez penser "oh zut! C'est une déception!"...et bien...non! C'est inutile mais j'ai adoré! Les personnages et l'univers me manquent déjà, snif :'(
Cette nouvelle vient juste confirmer mon adoration totale pour l'univers de Kiera Cass.

Elle est disponible en version numérique à 2€, et je ne pense pas qu'elle soit indispensable. Elle aidera les fans à patienter jusqu'en 2014 (mon dieu, j'en ai mal au cœur rien qu'à l'écrire), quand à ceux que le tome 1 a moyennement convaincus, cela ne les y poussera pas.
Personnellement, Kiera Cass pourra écrire ce qu'elle voudra, je suis irrémédiablement fan.

En bref :

Des - :
- il y en a des tas et des tas

Les + :
- c'est La Sélection! Tout simplement!

Commentaires

  1. Il faut que je la liiiiise !!!

    RépondreSupprimer
  2. Haha, effectivement c’est le genre de nouvelles inutiles, mais juste pour se replonger dans l’univers du livre et en savoir plus sur le prince, ça peut être sympa :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh non ! Tu viens de me tentée !
    Moi qui suit totalement fan de la Sélection !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu aussi, très sympa ce point de vue.
    J'aime beaucoup de voir que Maxon a de sérieux doutes sur cette Sélection et qu'il se méfie vraiment de toutes les filles. Certes ce n'est pas un coup de foudre pour America mais on sent que ça en est un quand même, sauf que sa retenu le freine vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Genre vraiment vraiment! :D mais moi j'aime pas les doutes :/
      Bah on attend The One alors ;)

      Supprimer
  5. J'avais été plus ou moins emballée par le tome 1, le tome 2 a été une vraie torture (et une déception), mais au vu de ton billet, peut être que je me lancerais dans cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire