Chroniques récentes et à venir

 photo coupde_zps86l9ajtm.jpg

Une guitare pour deux


Une guitare pour deux
de Mary Amato
nombre de pages : 288 pages
difficulté de lecture : 1.5/3














résumé


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et mu-sicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.

mon avis


Avec son côté profondément jeunesse, Une guitare pour deux cache bien son jeu.
La lecture de certains passages m'a immédiatement rappelé ce que j'avais pu ressentir à celle de Nos étoiles contraires, de John Green (chronique ici). Ils arrivent à transmettre une telle dose d'émotion dans la figure que c'est très déstabilisant. Ok j'avoue j'ai pleuré, je suis un peu une chochotte émotive.

Le début est très accrocheur, la suite rame un peu, jusqu'à un final magistral. La poésie qui se dégage des pages est très touchante, ainsi que les relations entre les protagonistes.
Il ne faut pas oublier qu'il est court (moins de 300 pages), et que le style est définitivement jeunesse. Cependant, je crois que tout le monde peut se reconnaitre dans cette belle amitié. Les personnages secondaires sont donc un peu lisses, ou détestables.

L'importance de la musique, qui est le thème central, est magnifiquement traité. Rien à redire. J'écouterai dès que je pourrais les chansons citées ou écrites dans le roman. Ayant lu les épreuves (merci Lire en Live :), certaines illustrations sont manquantes, mais n'étant pas musicienne, l'absence des partitions (je suppose qu'il s'agit de ça) ne me gène pas. Je pense en revanche que c'est un réel plus pour les pianistes, guitaristes et autres accro de l'instrument.

Si je devais résumer en un mot ce serait "touchant". Une guitare pour deux est une histoire émouvante et sensible, légère et tendre, mais pas toujours. La vie sait se montrer cruelle. Leur relation quasi-épistolaire est attachante. C'est ce contraste entre l'humour et la douceur omniprésentes et des passages durs qui fait toute sa beauté. Un joli rencontre entre le petit frère de Nos étoiles contraires et la musique!

En bonus :



Commentaires